mediacongo.net - Actualités - Francophonie : les États de l'OIF se mettent d'accord sur un report d'un an du Sommet à Djerba



Retour Société

Francophonie : les États de l'OIF se mettent d'accord sur un report d'un an du Sommet à Djerba

Francophonie : les États de l'OIF se mettent d'accord sur un report d'un an du Sommet à Djerba 2021-10-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/francophonie_drapeaux_pays_africains_21.jpg -

Prévu au mois de novembre à Djerba en Tunisie, le Sommet de la Francophonie doit être reporté d'un an. Les États membres souhaitent pouvoir l'organiser dans des conditions plus optimales.

Réunis ce mardi 12 octobre en session extraordinaire, les 88 États membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se sont prononcés en faveur d'un report du 18e Sommet de la Francophonie, a annoncé l'OIF dans un communiqué. Si cette décision est validée, le Sommet sera reporté à novembre 2022.

Un report pour attendre des conditions "plus optimales"

Deux semaines plus tôt, la Secrétaire générale de l'OIF Louise Mushikiwabo avait mené des consultations à propos de la tenue de ce sommet. Après plusieurs discussions, la décision du report leur semblait nécessaire "afin de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales."


Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l'OIF

La décision le 25 juillet dernier du président tunisien Kaïs Saied de s'arroger les pleins pouvoirs, puis de suspendre certains chapitres de la Constitution en septembre mais aussi le Parlement avait déjà mis à mal la tenue de ce Sommet. Des manifestations de soutien, mais aussi de contestation du président ont eu lieu à Tunis.

Cette proposition doit d'abord être validée par la Conférence ministérielle de la Francophonie avant d'être actée. Dans cette optique, les membres du Conseil permanent de l'OIF ont recommandé la tenue "dans les plus brefs délais" d'une session extraordinaire de cette Conférence.


TV5 Monde / MCP, via mediacongo.net
353 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Exetat-Kinshasa : les résultats de deux districts déjà disponibles
AUTOUR DU SUJET

A moins d'une année de la tenue des 9èmes Jeux de la Francophonie, aucune infrastructure...

Société ..,

Le Premier Ministre Sama Lukonde évalue les préparatifs des Jeux de la francophonie avec les...

Politique ..,

Cotonou : une délégation congolaise à la première réunion des ministres francophones en...

Sur le net ..,

Le doute sur le respect du calendrier/RDC: les 9ème Jeux de la Francophonie sous la menace...

Culture ..,