Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

États-Unis: menace de grève à Hollywood

2021-10-14
14.10.2021
2021-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/hollywood_21.jpg -

Après avoir été arrêtées pendant des mois à cause de la pandémie de Covid-19, les productions hollywoodiennes vont-elles être stoppées par une grève géante ? L’IATSE, un syndicat représentant les techniciens du cinéma et de la télévision - des costumiers aux monteurs en passant par les électriciens - menace d’arrêter le travail la semaine prochaine si les studios ne font pas d’efforts en matière de salaires mais aussi sur la durée quotidienne des tournages pour ces femmes et hommes de l’ombre, sans qui l’usine à rêves ne peut produire ni films, ni séries.

En 128 ans, l’Alliance internationale des employés de la scène (IATSE), n’a jamais fait grève. Mais ses 60 000 membres en ont assez. Sur un compte Instagram dédié, des techniciens évoquent 136 jours de travail d’affilée, des pauses déjeuner régulièrement oubliées et des salaires à peine supérieurs au minimum de 13 euros de l’heure en Californie.

Le succès du streaming

Deux raisons principales : le besoin de rattraper le retard pris à cause du Covid-19 d’abord, le succès du streaming ensuite. À l’époque de la télévision traditionnelle, une saison s’étalait de septembre à juin et laissait des plages de repos aux équipes pendant l’été. Mais avec Netflix et les autres, le téléspectateur s’est habitué à avoir des nouveaux contenus toute l’année. De plus, certaines conventions collectives ont aussi été négociées avant l’avènement des plateformes de streaming avec des conditions - salariales notamment - moins favorables.

Un milliard de dollars

De leur côté, les producteurs estiment avoir formulé des propositions satisfaisantes dans un contexte de pandémie. En 2007, la grève des scénaristes avait mis Hollywood à l’arrêt pendant 100 jours, coûtant un milliard de dollars à l’économie locale.

Loïc Pialat
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Littérature: le Dr Denis Mukwege publie le roman « La force des femmes »
left
Article précédent France : l'artiste Sinzo Aanza a créé un mémorial symbolique pour honorer les victimes de l’exploitation minière

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance