Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

EPST : Une plainte contre Tony Mwaba déposée à la cour de cassation « pour violation des droits fondamentaux des enseignants »

2021-10-14
14.10.2021
2021-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/puna_syeco_cour_cassation_21_0214.jpg -

La synergie des syndicats des enseignants de la République Démocratique du Congo (RDC) a déposé une plainte auprès du procureur général près la cour de cassation contre le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba, pour « violation grave des droits fondamentaux des enseignants » ce jeudi 14 octobre.

« Nous sommes venus aujourd’hui déposer notre plainte auprès du procureur général près la cour de cassation contre le Ministre de tutelle, Mr Tony Mwaba pour violation grave des droits fondamentaux des enseignants », a déclaré le secrétaire général du syndicat national des enseignants catholiques et porte-parole de la synergie, Jean Bosco Puna.

Cette synergie reproche au Ministre Tony Mwaba la violation de l’article 35 de la constitution qui garantit le droit du travail mais aussi de l’article 39 et 38 qui garantissent la liberté syndicale.

« Vous savez que l’article 35 de la constitution garantit le droit du travail mais aussi le droit à un salaire équitable qui puisse permettre à celui qui travaille de vivre normalement lui-même et sa famille. Ce droit a été superbement violé. Il y a également les mesures de désactivation qui ont été initiées au niveau de tutelle. On a désactivé certains enseignants du fichier de la paie et au moment où nous savons qu’on ne peut pas priver quelqu’un d’accéder à son salaire, c’est un droit inaliénable. Parce que ce salaire à un caractère social et donc on compromet la vie de ses enseignants et la vie de leur famille. Le Ministre a violé également l’article 39 de la constitution et de l’article 38 qui parle de la liberté syndicale », a expliqué Jean-Bosco Puna.

Les enseignants des écoles conventionnées catholiques observent un mouvement de grève depuis la rentrée scolaire pour réclamer le paiement de deux paliers de salaire mais aussi pour exiger la réactivation des certaines écoles désactivées. Ayant appris ce mouvement, le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba a pris des mesures draconiennes, jusqu’à désactiver tous les enseignants absents dans les salles de cours. Selon lui, le mouvement de grève n’avait pas respecté la procédure.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.10.2021 à 21:34
L’Udos est plein d’inconscients irresponsables! Tony Mwaba s’appelle aussi Prof de droit! Un con comme Kabuya et Kabund! Il finira mal, et les enseignants sortiront gagnants. Tshilombo blague avec le feu avec son RAM et Tony Mwaba blague avec les enseignants… leur fin est proche et L’Udos va disparaître comme le MPR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 14.10.2021 à 15:49
Moto na moto kiiikieeee Mboka ezo zika

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : le VPM de l’Intérieur éclaire sur la situation survenue le 16 septembre à Lodja
left
Article précédent S'il était vivant, le maréchal Mobutu aurait totalisé 91 ans ce 14 octobre

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance