mediacongo.net - Actualités - 14 octobre : témoignages sur la date d'anniversaire du maréchal Mobutu dédiée à la jeunesse zaïroise



Retour Société

14 octobre : témoignages sur la date d'anniversaire du maréchal Mobutu dédiée à la jeunesse zaïroise

14 octobre : témoignages sur la date d'anniversaire du maréchal Mobutu dédiée à la jeunesse zaïroise 2021-10-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/mobutu_20_021451.jpg -

Le maréchal Mobutu, né à Lisala le 14 octobre 1930, a, sous son règne, dédié cette journée à la jeunesse zaïroise et elle était une journée fériée.

A l'occasion de cette date commémorative, Media Congo Press (MCP) s'est entretenu avec quelques contemporains qui se sont livrés à des témoignages.

"Quand j'étais à l'école vers les années début 80, pendant les examens de cours de civisme, la question sur la date de naissance du maréchal ne manquait jamais ! C'était un cadeau pour nous donner plus de points. C'était la belle époque. On chantait de chansons patriotiques à son éloge", se souvient Nolyo Olita la cinquantaine révolue, un revendeur de véhicules.

"Imposer sa date de naissance à toute une nation comme étant jour férié relève de la dictature dans sa pire de forme ; hélas nous n'avions pas de choix si ce n'est que de la célébrer", indique M. Kazadi, sympathisant de l'Udps, octogénaire et retraité de la fonction publique.

Pour ces nostalgiques, la date du 14 octobre symbolisait la vigueur et la détermination de la jeunesse zaïroise qui se referait à Mobutu comme symbole de l'unité nationale. Très jeune, il est monté au pouvoir et a su mater les différentes factions rebelles. Cependant, tous ne sont pas du même avis et certains d'entre eux, beaucoup plus sceptiques, estiment que cette date rappelle les années sombres de la RDC et ne mérite pas que l'on s'en souvienne.

Par ailleurs, l'on retiendra du héros de cette date l'inviolabilité des frontières congolaises ainsi que l'unitarisme qui, à ce jour, peine à s'imposer dans le chef de congolais.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
536 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : ouverture de l'exposition des lauréats du concours international de photojournalisme Andreï Stenine au musée national
AUTOUR DU SUJET

52 ans déjà depuis le passage à Kinshasa des héros de l'Appolo 11

Société ..,

S'il était vivant, le maréchal Mobutu aurait totalisé 91 ans ce 14 octobre

Société ..,

Un monument en mémoire du dictateur Mobutu à Gbadolite, une première en RDC

Provinces ..,

26 avril 1990: et Mobutu formalisa sa démission du MPR

Politique ..,