Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Blocage électoral : La Chine est contre toute ingérence dans les affaires internes de la RDC

2021-10-14
14.10.2021
2021-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/zhu_mboso_21_000.jpeg -

L’ambassadeur de la Chine en République Démocratique du Congo Zhu Jing a échangé, ce jeudi 14 octobre, avec le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia, sur la coopération sino-congolaise et le processus électoral en RDC.

Eu égard au blocage du processus électoral, Zhu Jing précise qu’il revient aux Congolais de régler leurs problèmes électoraux par une solution congolaise.

« La Chine est contre toute ingérence dans les affaires internes de la RDC », a-t-il avoué.

Avant de renchérir :

« La communauté internationale, nous avons le rôle d’accompagner le processus, d’apporter notre soutien mais pas s’ingérer dans les affaires du Congo ».

Il a fait savoir par ailleurs que la Chine soutient tous les efforts en faveur du dialogue, pourvu de décanter la situation.

À titre de rappel, les ambassadeurs des USA, de l’Espagne et du Royaume-Uni sont annoncés à Nkamba le 21 octobre prochain pour un tête-à-tête avec le Chef de l’église Kimbanguiste. Ils échangeront avec le chef spirituel sur le candidat de la Ceni.

Et d’après certaines indiscrétions, cette délégation à Nkamba va plaider pour disqualifier Denis Kadima de la course vers la Présidence de CENI.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9087 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 15.10.2021 à 09:14
Raisonement congolais, Nulpart les Americains disent que Felix n'est pas a l'hauteur de anti corruption, donc lute contre detournements et questions de securité!! Ici je vois comment bcp aplaudissent cette position de USA quand ca fait leur affaire, et si les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 15.10.2021 à 02:49
Quand mboso parle trop d'ingerence ce dernier temps c'est qu'il y a un probleme . Tshilombo qui a fait appel aux usa pour se debarasser de kabila est pris dans ses propres pieges les USA trouvent que le monsieur n'est pas un model de la democratie , de la paix , de la bonne gouverance et de la lutte contre la corruption en rdc, au contraire il mene le pays vers les chaos et la corruption, la majorite du peuple congolais ne veut plus de lui donc il doit partir. Quand vous faites appel usa il faut suivre leur ligne de conduite (democratie ,lutte contre la corruption ) sinon vous etes ecartez. En rdc la chine et la russie ont accepte tacitement les usa comme sa zone d'influence,ils ne peuvent rien faire devant les usa .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 15.10.2021 à 01:28
La Russie et la Chine sont des Etats voyous. Nous n'avons rien à copier chez eux en matière de démocratie. Le Congo au Congolais, pas besoin des russes, chinois et consort. La palabre et la sagesse africaine ainsi que le sens du compromis peuvent nous aider d'avancer en privilégiant l’Intérêt du pays qui est tant convoité pour ses richesses. Quand les russes et les chinois organisent les élections, les Africains n'ont aucun mot à dire. L'Afrique est la seule terre où n'importe qui peut tout se permettre. N'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 15.10.2021 à 00:13
Plus malhonnête que chinois, tu meurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 15.10.2021 à 00:12
Mais si vous ne voulez pas d'une ingérence etrangère, alors de quoi vous mêlez-vous ? Etes-vous congolais ? Vous êtes également des étrangers (sauf si vous nous dites que vous avez déjà achêté la RDC), ainsi donc, restez en dehors de cette affaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 14.10.2021 à 22:50
Si cela peut faire plaisir aux fanatiques du Kasaï et d'ailleurs, tant mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 14.10.2021 à 22:48
La chine outre fois décriée à l'epoque de Kabila, peut elle devenir un allié de taille? La chine n'est pas un bon exemple bde démocratie. C'est qd on est aux abois qu'on se cache dans cet allié aux méthodes connues de tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Madiata Willy @O1S3RU7   Message  - Publié le 14.10.2021 à 22:17
Bel exemple à suivre dans le cadre du port du masque anti covid. Si c’était un simple payeur de RAM on aurait vu les agents de l’ordre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.10.2021 à 21:56
Que la Chine resolve d'abord les contrats leonins Mines-Infrastructures dans lesquels les Chinois inclu ceux de la Sicomines roulent les Congolais dans la farine avec complicite des Ekanga-Yuma-Kabila. Alors que la Chine devrait debourser au moins $6 Millards depuis 2009, L'Etat n'a vu que $1 Millard et ce dans de petits projets-bidon tels que refection des "nids de poule" sur le Bvd du 30 Juin a Kin. Bref, ces Chinois sont des roublards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.10.2021 à 20:28
Le Parlement decidera seul; C'est la que se prennent ces decisions; Un point et un trait. Pas g'ingérence. Et monsieur le journaliste, cessez de donner des theories qui se contredisent; c'est de la confusion totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO disposée pour désigner les membres de la CENI (Mgr Utembi)
left
Article précédent Désignation des membres de la CENI: Christophe Mboso appelé à convoquer la plénière après le dépôt du rapport de la commission paritaire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance