Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Une nouvelle vague d’enlèvements observée à Rutshuru

2021-10-14
14.10.2021
2021-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/rutshuru_territoire_21_0.jpg -

Une certaine recrudescence de cas de kidnapping et meurtre est observée dans le groupement Kisigari, en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru dans le Nord Kivu, selon les informations dont disposent 4pouvoir.cd. Environ une dizaine de cas ont été enregistrés durant cinq jours du début octobre.

Le groupement Kisigari semble être l’épicentre de cette nouvelle vague d’enlèvements. Selon la notabilité locale qui s’est confiée à nous mercredi dernier, environs 11 personnes ont été victimes de kidnapping en date du 6, 9 et 11 octobre. Aimé Mbusa Mukanda indique que 8 personnes ont été tuées dans la même entité dans différentes circonstances.

Pour recouvrer la liberté, ces ravisseurs exigent des sommes allant jusqu’à 10 milles dollars américains comme rançon.

La même notabilité fait savoir que suite à ces cas en répétition d’enlèvements et tueries, la population locale se livre à la justice populaire. Le cas récent est celui d’un jeune homme présenté comme un présumé kidnappeur qui a été lynché le 11 octobre à Kabaya, à quelques mètres d’une position militaire.

Face à cette hémorragie sécuritaire qui s’installe dans cette partie du territoire de Rutshuru, la notabilité locale plaide pour la délocalisation des rebelles qui se sont rendus, cantonnés au camp militaire de Rumangabo. Les populations accusent ces derniers d’être auteurs de cette insécurité.

« Dans le groupement de Kisigari en territoire de Rutshuru, chefferie de Bwisha aux alentours du camp militaire de Rumangabo, l’insécurité est grandissante. Dans 6 jours de personnes ont été tuées et 6 personnes ont été kidnappées. Et ces kidnappeurs exigent beaucoup de sommes pour les libérer. C’est pourquoi nous exigeons l’implication des autorités compétentes. En dehors de ça, ces cas d’insécurité poussent la population à se livrer à la justice populaire, une situation difficile que nous traversons. Mais aussi les militaires et les rebelles qui sont cantonnés au camp militaire de Rumangabo sont aussi les auteurs de plusieurs cas. C’est pourquoi nous demandons aussi la délocalisation de ces rebelles appelées Kajorité », a déclaré Mbusa Mukanda.

Pour rappel, en date du 9 octobre dernier, 5 personnes avaient été enlevées par des inconnus armés dans le village de Kayenzi. Deux kidnappeurs avaient été tués par la population. Malgré l’instauration de l’Etat de siège, le territoire de Rutshuru est toujours le théâtre de l’insécurité.

Nehemy Mbusa
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un grand ravin menace la piste d’atterrissage de l’aéroport de Tshikapa
left
Article précédent Fizi : des affrontements sanglants entre miliciens à Bibokoboko

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance