Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fizi : des affrontements sanglants entre miliciens à Bibokoboko

2021-10-14
14.10.2021
2021-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/fizi-territoire-sud-kivu.jpg -

Des affrontements sanglants sont rapportés depuis deux jours entre deux groupes des miliciens à Bibokoboko et Magunga dans les Moyens Plateaux du territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Selon des informations parvenues à La Prunelle RDC Info, ces combats c’est entre une coalition des miliciens Maï-Maï et les Twirwaneho.

A ce jour, plusieurs dégâts humains et matériels sont déjà rapportés. Le bilan humain fait état d’au moins 3 civils tués dans ces affrontements sanglants. Un peu plus selon des sources de la Communauté Banyamulenge.

Des organisations de défense des droits de l’homme dans la région d’Uvira et Fizi rapportent également que plusieurs maisons ont été brulées par des miliciens maï-maï dans beaucoup des villages. Résultat : des centaines de familles ont choisi de quitter la région pour se réfugier dans des endroits supposés sécurisés comme Baraka et ailleurs.

« A l’heure où je vous écris ce message, 16 heures de Bukavu, quelques dizaines de personnes ont été tuées depuis deux jours, d’autres disparues ou errent dans la brousse, tous les grands villages banyamulenge, 13 en tout sont en train d’être brûlés un a un. Des centaines des vaches emportées par les assaillants », écrit Enock Sebineza, un notable de la Communauté Banyamulenge qui s’adresse directement au Gouverneur du Sud-Kivu dans un message relayé sur les réseaux sociaux.

Enock Sebineza accuse le Secteur Opérationnel Sukola 2 des FARDC à Uvira d’avoir « dégarni » la région en retirant tous les militaires de Bibokoboko sous prétexte d’un déploiement militaire « comme pour laisser place aux attaques maï-maï ».

Pour l’instant, la situation sécuritaire est confuse dans la région et les raisons de ces affrontements à Bibokoboko et environs non encore élucidées. Les acteurs sociaux et défenseurs des droits humains appellent à protéger les populations civiles victimes de cette situation malheureuse dans une région confrontée à l’activisme des groupes armés aux revendications à caractère tribal et ethnique.

 

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une nouvelle vague d’enlèvements observée à Rutshuru
left
Article précédent Naufrage de la Mongala : Aucune assistance officielle à ce jour selon la société civile locale

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance