mediacongo.net - Actualités - Maniema: le Gouverneur a.i suspend le ministre des Finances et celui des Mines



Retour Provinces

Maniema: le Gouverneur a.i suspend le ministre des Finances et celui des Mines

Maniema: le Gouverneur a.i suspend le ministre des Finances et celui des Mines 2021-10-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/Maniema-gouverneur-suspend.jpg -

Le Ministre provincial de l’Intérieur, Afani Idrissa Mangala, qui fait l’intérim du Gouverneur du Maniema, a signé deux arrêtés mardi 12 octobre 2021, portant suspension de deux membres du Gouvernement provincial.

Il s’agit tout d’abord du Ministre provincial des Finances, Me Lumumba Dieke. Celui-ci est accusé d’immixtion dans la vente des plaques d’immatriculation à la Direction générale des recettes du Maniema (DGRMA). Ce qui aurait occasionné un écart d’environ trois millions de Francs congolais, sur le montant de l’argent de vente de ces plaques.

L’autre membre du Gouvernement c’est Ebembe Mupuka Gédéon, Ministre provincial des Mines. Il est accusé d’avoir manifesté le non-respect du devoir de collégialité et de solidarité gouvernementale, notamment dans la cacophonie entretenue dans la mise en œuvre du système de libre circulation des minerais dans les provinces de l’Est du pays, officiellement autorisé par le Ministre national des Mines.

Mais des sources proches des Ministres suspendus, renseignent que le Gouverneur de province a.i cherche à tout prix à se débarrasser de ce gouvernement, depuis la déchéance du Gouverneur Augu Musafiri Nkola et son adjoint Jean-Pierre Amadi Lubenga, avec un  plan caché pour remanier ses collègues.

Ces dernières font remarquer que les motifs soulevés par le Gouverneur a.i sont « non-fondés», car selon elles, pour le cas du Ministre provincial des Finances, le Gouverneur s’est appuyé sur des lettres datant du 11 et du 29 septembre 2021, incriminant le Ministre pour détournement des fonds de la Direction générale des recettes du Maniema, qui auraient été fabriquées par un agent de cette régie financière.

En ce qui concerne le Ministre des Mines, notre source indique que l’actuel Gouverneur a.i, a laissé au Ministre provincial des mines Ebembe Mupuka Gédéon, la charge de faire une réunion avec les services techniques des mines et les intervenants dans ce secteur, avant de partir à Kinshasa. Mais dès son retour, et avant avoir fourni le rapport de cette réunion, le Gouverneur ai l’a suspendu, pour motif qu’il n’a pas obéi aux ordres de sa hiérarchie, en allant participer à une cérémonie de l’avion inaugural des minerais dans le territoire de Pangi.

Djunga Bora Rémy depuis Kindu
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
421 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Équateur : le président et le vice-président de l’Assemblée provinciale destitués
AUTOUR DU SUJET

Tour de cadrage de la CAF aller : Mazembe bat Marumo Gallants, Maniema union tombe devant Pyramide

Sport ..,

Tour de cadrage de la CAF : Maniema Union veut une avance sérieuse contre Pyramide FC (Daouda...

Sport ..,

La Linafoot suspend le résultat du match Sanga Balende et Maniema Union suite aux incidents...

Sport ..,

Maniema : 199 cas, dont 19 décès, d’une maladie semblable au Monkey Pox enregistré dans le...

Santé ..,