Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lualaba : modèle réussi de la coopération sino-congolaise, la Sicomines s’invite à intégrer le concept du tourisme minier

2021-10-15
15.10.2021
Provinces
2021-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/sicomines_deputes_21_000.jpg -

Présente pour le développement de l’économie nationale, la Sino-Congolaise des mines (Sicomines S.A)  a vivement soutenu l’initiative de la semaine congolaise du tourisme et s’invite à inclure le concept ”tourisme minier”

Le directeur général de la Sicomines Li Sheng, a salué cette initiative de la « la semaine congolaise du tourisme » qui s’est tenue du 11 au 14 octobre à Kolwezi dans le Lualaba, sous le patronage du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui veut en faire un des piliers majeurs de la diversification de l’économie nationale.

Pour le directeur général de la Sicomines, Li Sheng, ce nouveau narratif né des assises, ”Le tourisme minier” va créer des ”conditions favorables à l’essor du tourisme et contribuer davantage à la création d’emplois et à la dynamisation de l'économie nationale”.

Li Sheng l’a dit mercredi 14 octobre lors de la visite des députés nationaux et plusieurs autres personnalités dans son entreprise dans le cadre de la Semaine congolaise du tourisme.

Au cours de cette visite, le député national Bernard Kayumba fasciné par l’implantation d’une entreprise minière de haute technologie en RDC, et aussi, par le nombre du personnel qu’elle emploie à hauteur de 7.500 travailleurs, pour la part congolaise, a estimé que ”cette entreprise minière est une grande contribution dans la lutte contre le chômage en RDC”.

Bernard Kayumba a, à cet effet, appelé l’Etat congolais à soutenir cette entreprise minière à coopération Sino-congolaise, pour une exploitation plus active du fait que la matière exploitée, le cuivre ou le cobalt, porte la marque ”Made in RD Congo”, un grand impact de la RDC sur le plan international, a-t-il indiqué.

Cette organisation qui a permis aux visiteurs de marque présents de s’imprégner des réalités de la société minière, a poussé le secrétaire exécutif du gouvernorat du Lualaba, Archimède Kabeya Kalasa, à encourager la Sicomines à inclure le concept du ”tourisme minier” dans son programme pour plus de visibilité.

Une proposition qui vaut son pesant d’or pour la vulgarisation des activités minières au Lualaba en général, en l’occurrence à la Sicomines S.A qui pourra également ”faire connaitre davantage notre entreprise et le projet Sicomines”, a soutenu Elie Tshingulie, le directeur général adjoint de ladite entreprise.

Notons que dans son discours, le directeur général Li Sheng a souligné que ”la Sicomines prend sa participation active à la semaine congolaise du tourisme pour faire preuve de son esprit vigoureux, notamment dans la matérialisation de la convention de collaboration relative au projet de coopération Sino-Congolaise, dans la création d’une marque internationale, la croissance de l’emploi au niveau local, la formation des talents miniers, la prise en charge des responsabilités sociétales et dans la construction d’une communauté harmonieuse ainsi que, tous ses efforts faits dans la promotion du développement économique et social de la RDC pour son avenir plus beau”.

La Communauté internationale organise diverses activités pour célébrer la Journée Mondiale du Tourisme, dans le but de mettre en lumière la valeur sociale, culturelle, politique et économique du tourisme et de promouvoir les échanges culturels, la compréhension mutuelle et la paix entre les différents peuples du monde entier.

Il sied de noter que, la Sicomines, a été choisie parmi les sociétés minières à visiter par Mme Fifi Masuka, gouverneur a.i. du Lualaba, dans le cadre de la semaine congolaise du tourisme pour offrir une visibilité à la province, afin d'attirer des touristes nationaux et internationaux.

MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 16.10.2021 à 15:06
De la poudre aux yeux. Merci Président Fatshi d'exiger la révision des certains contrats avec les chinois. A Kolwezi les enfants étudient par terre, quelle coopération gagnant gagnant s'agit-il?. Je ne sais pas si à ce jour il y des enfants chinois qui étudient à même le sol. Dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises minières, le Lualaba devrait être autre chose que ce que l'on voit. Trop de Propagande pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.10.2021 à 21:32
Un journaliste-alimentaire faisant la propagande des Chinois et Sicomines qui continuent a rouler la RDC dans la farine depuis leur contrat-bidon Mines pour Infrastructures avec Kabila & bande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 15.10.2021 à 19:01
Le tourisme minier. Qu'est ce que cela veut dire ? L'activité minière n'a que faire des touristes qui seraient plutôt un facteur de perturbation en pleine production.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2021 à 18:26
C'est cette meme Sicomines dont la ministre des mines Nsamba a dresse un rapport accablant non? Alors, d'ou viennent ces eloges?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2021 à 16:34
Kiadi kibeni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération: la RDC a acheté 27 300 tonnes de chinchards à la Namibie
left
Article précédent Tourisme : la redevance touristique passe de 170.000 à 600.000 USD

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance