mediacongo.net - Actualités - Lualaba : modèle réussi de la coopération sino-congolaise, la Sicomines s’invite à intégrer le concept du tourisme minier



Retour Economie

Lualaba : modèle réussi de la coopération sino-congolaise, la Sicomines s’invite à intégrer le concept du tourisme minier

Lualaba : modèle réussi de la coopération sino-congolaise, la Sicomines s’invite à intégrer le concept du tourisme minier 2021-10-15
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/sicomines_deputes_21_000.jpg -

Présente pour le développement de l’économie nationale, la Sino-Congolaise des mines (Sicomines S.A)  a vivement soutenu l’initiative de la semaine congolaise du tourisme et s’invite à inclure le concept ”tourisme minier”

Le directeur général de la Sicomines Li Sheng, a salué cette initiative de la « la semaine congolaise du tourisme » qui s’est tenue du 11 au 14 octobre à Kolwezi dans le Lualaba, sous le patronage du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui veut en faire un des piliers majeurs de la diversification de l’économie nationale.

Pour le directeur général de la Sicomines, Li Sheng, ce nouveau narratif né des assises, ”Le tourisme minier” va créer des ”conditions favorables à l’essor du tourisme et contribuer davantage à la création d’emplois et à la dynamisation de l'économie nationale”.

Li Sheng l’a dit mercredi 14 octobre lors de la visite des députés nationaux et plusieurs autres personnalités dans son entreprise dans le cadre de la Semaine congolaise du tourisme.

Au cours de cette visite, le député national Bernard Kayumba fasciné par l’implantation d’une entreprise minière de haute technologie en RDC, et aussi, par le nombre du personnel qu’elle emploie à hauteur de 7.500 travailleurs, pour la part congolaise, a estimé que ”cette entreprise minière est une grande contribution dans la lutte contre le chômage en RDC”.

Bernard Kayumba a, à cet effet, appelé l’Etat congolais à soutenir cette entreprise minière à coopération Sino-congolaise, pour une exploitation plus active du fait que la matière exploitée, le cuivre ou le cobalt, porte la marque ”Made in RD Congo”, un grand impact de la RDC sur le plan international, a-t-il indiqué.

Cette organisation qui a permis aux visiteurs de marque présents de s’imprégner des réalités de la société minière, a poussé le secrétaire exécutif du gouvernorat du Lualaba, Archimède Kabeya Kalasa, à encourager la Sicomines à inclure le concept du ”tourisme minier” dans son programme pour plus de visibilité.

Une proposition qui vaut son pesant d’or pour la vulgarisation des activités minières au Lualaba en général, en l’occurrence à la Sicomines S.A qui pourra également ”faire connaitre davantage notre entreprise et le projet Sicomines”, a soutenu Elie Tshingulie, le directeur général adjoint de ladite entreprise.

Notons que dans son discours, le directeur général Li Sheng a souligné que ”la Sicomines prend sa participation active à la semaine congolaise du tourisme pour faire preuve de son esprit vigoureux, notamment dans la matérialisation de la convention de collaboration relative au projet de coopération Sino-Congolaise, dans la création d’une marque internationale, la croissance de l’emploi au niveau local, la formation des talents miniers, la prise en charge des responsabilités sociétales et dans la construction d’une communauté harmonieuse ainsi que, tous ses efforts faits dans la promotion du développement économique et social de la RDC pour son avenir plus beau”.

La Communauté internationale organise diverses activités pour célébrer la Journée Mondiale du Tourisme, dans le but de mettre en lumière la valeur sociale, culturelle, politique et économique du tourisme et de promouvoir les échanges culturels, la compréhension mutuelle et la paix entre les différents peuples du monde entier.

Il sied de noter que, la Sicomines, a été choisie parmi les sociétés minières à visiter par Mme Fifi Masuka, gouverneur a.i. du Lualaba, dans le cadre de la semaine congolaise du tourisme pour offrir une visibilité à la province, afin d'attirer des touristes nationaux et internationaux.

MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1139 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 16.10.2021 à 15:06

De la poudre aux yeux. Merci Président Fatshi d'exiger la révision des certains contrats avec les chinois. A Kolwezi les enfants étudient par terre, quelle coopération gagnant gagnant s'agit-il?. Je ne sais pas si à ce jour il y des enfants chinois qui étudient à même le sol. Dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises minières, le Lualaba devrait être autre chose que ce que l'on voit. Trop de Propagande pour rien.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 15.10.2021 à 21:32

Un journaliste-alimentaire faisant la propagande des Chinois et Sicomines qui continuent a rouler la RDC dans la farine depuis leur contrat-bidon Mines pour Infrastructures avec Kabila & bande.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 15.10.2021 à 19:01

Le tourisme minier. Qu'est ce que cela veut dire ? L'activité minière n'a que faire des touristes qui seraient plutôt un facteur de perturbation en pleine production.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.10.2021 à 18:26

C'est cette meme Sicomines dont la ministre des mines Nsamba a dresse un rapport accablant non? Alors, d'ou viennent ces eloges?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.10.2021 à 16:34

Kiadi kibeni

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : ‘’le Gouvernement s’est engagé à mobiliser dans 3 ans, environ 36,5 milliards de dollars américains, soit une moyenne annuelle de 12 milliards’’ (Sama Lukonde)
AUTOUR DU SUJET

Lualaba : saisie de seize camions des minerais à Kolwezi

Provinces ..,

Kolwezi : L’UNAFEC dans la rue pour soutenir les institutions du pays et « démontrer sa force »

Provinces ..,

Kolwezi : 81 prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle recouvrent leur libérté

Provinces ..,

Lualaba: la mine de Kamoa, future deuxième plus grosse mine de cuivre au monde, entre en...

Economie ..,