mediacongo.net - Actualités - Les députés du FCC demandent au chef de l’État de ne pas investir le futur président de la CENI (déclaration)



Retour Politique

Les députés du FCC demandent au chef de l’État de ne pas investir le futur président de la CENI (déclaration)

Les députés du FCC demandent au chef de l’État de ne pas investir le futur président de la CENI (déclaration) 2021-10-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/fcc_deputes_parlement_21.jpg -

Au cours d’une déclaration faite ce vendredi 15 octobre 2021 devant le Palais du peuple, à Kinshasa, les députés nationaux du Front commun pour le Congo (FCC) demandent au chef de l’État, Félix Tshisekedi, de ne pas investir le futur président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

A cet effet, les élus nationaux de la famille politique de Joseph Kabila justifient cette demande par le manque de consensus dans la désignation des futurs animateurs de la CENI, notamment avec les confessions religieuses.

« Pour défaut de consensus au sein de la sous composante des confessions religieuses de la composante société civile et d’absence des signatures du PV de désignation par le présidium de la sous composante de la société civile composée de la Cenco président et de l’ECC vice-président. Demandons au président de la République, chef de l’État, de ne pas investir, le cas échéant, la désignation d’un président de la CENI et des autres animateurs de cette institution obtenus dans des conditions d’irrégularité manifeste sous évoquées et d’éviter ainsi à la République démocratique du Congo la rupture des équilibres nécessaires à sa survie en tant que État et Nation », a déclaré le député FCC, René Boyafa.

Rappelons que les députés nationaux du Front commun pour le Congo ont également boycotté la plénière de ce vendredi convoquée pour l’audition du rapport de la commission mixte paritaire qui a été instituée par l’Assemblée nationale afin d’examiner les dossiers des futurs animateurs de la centrale électorale.

 

Joël Otshudi JOA
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
2324 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Krokodile | SPRCNFK - posté le 17.10.2021 à 13:54

Rêveries... Comment AFTT pourra alors déboulonner le système corrompu avec ses béquilles de mauvaise gouvernance? Le changement gagnera du terrain toutes les fois que le Président sera en contradiction avec le FCC... Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs, le mensonge, la ruse, la duplicité, la haine tribale et tribalistique... Jésus-Christ revient bientôt

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 15.10.2021 à 23:33

Messieurs et dames, le concept de “présidium” n’existe pas sauf dans l’imagination affairiste de Nshole, FCC c’est quoi cet animal?

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.10.2021 à 21:57

(Suite) nous sommes à la relation entre pêcheur et poisson.. le pêcheur connaît que son filet a des trous, le poisson ne le sait pas. Mais il y'a un moment où le poisson va chercher le trou pour s'échapper. Ce poisson peut-être, un politicien, un parti politique, le peuple qui doit se rendre compte que le filet de notre pêcheur parti unique tribale, peut se fermer à tout moment. Alors nous serons cuit,comme tout poisson attrapé.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.10.2021 à 21:44

Le pharmacien et le médecin ne font pas le même métier

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.10.2021 à 21:42

Nous avons déjà expliqué ici sur ce blog ceci :le pharmacien et le médecin, manipulent les médicaments, mais il ne faut pas le même métier. De même le constitionaliste et policien, apparemment font la même chose mais sont deux métier différents. L'erreur de Tshilombo, si la faute voulue par Tshilombo, est d'appuyer son pouvoir par des constitionalistes, in primis Mbata. Mbata ce vendeur de syllabus connaît les faiblesses ou contradictions dans notre constitution pour faire de la politique. Ce qui a donné l'apparence que Tshilombo avait ou a raison. Mais comme dans toute tricherie il y'a un frein un blocage. Nous sommes maintenant à une relation entre pêcheur et poisson. Le...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 15.10.2021 à 21:09

@Congo mon unique . . . Cessez la haine. Nous faisons de la politique. La tolérance doit être de mise. Souffrez que vous perdiez constamment dans ce combat avec l'UDPS.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 15.10.2021 à 20:46

À SUN CITY avez-vous trouvé ce consensus avec l'UDPS ? Elle a été marginalisée en dépit de ses légitimes révendications d'antan. Les causes produisant des couacs actuels. Alors ? On avance avec les désireux. Béton.

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 15.10.2021 à 20:28

C'EST LA CONSEQUENCE ET UN DES EFFETS COLLATERAUX DE L'ESCROQUERIE RAM-VOL AU SOMMET. FCC, ENSEMBLE ET AUTRES "PARTIS SUBSTANTIELS (PAS ALIMENTAIRES)" DECOUVRENT QU'ILS ONT A FAIRE ICI A UNE BANDE DES ROUBLARD-MENTEURS DE L'ACABIT DE FATSHI, KABUNDJI, ET KABUYA ET LEUR MOLASSON P.M. LUKONDE. FEU-ETWM LUI DOIT GROGNER DANS SA TOMBE CONSTATNT CE QU'EST DEVENUE SON UDPS-CHERIE SOUS CE TRIO DE ROUBLARDS.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 15.10.2021 à 20:14

C'EST LA CONSEQUENCE ET UN DES EFFETS COLLATERAUX DE L'ESCROQUERIE RAM-VOL AU SOMMET. FCC, ENSEMBLE ET AUTRES "PARTIS SUBSTANTIELS (PAS ALIMENTAIRES)" DECOUVRENT QU'ILS ONT A FAIRE ICI A UNE BANDE DES ROUBLARDS-MENTEURS DE L'ACABIT INCLU BIEN FATSHI, KABUNDJI, ET KABUYA ET LEUR MOLASSON P.M. LUKONDE.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 15.10.2021 à 20:02

Maintenant ils ont compris que fatshi n'etait pas un patin mais, un president beton qu'il faut demander une aider lorsque nos problemes ne marche pas.

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 15.10.2021 à 19:58

Ces gens comme les fololo et les autres fanatiques énervent avec leur bassesse et ignorance. Mwalimu afingaka bino avec raison malheureusement. Vous êtes énervant avec vos follies. Kadima ne passera pas. Dans tous les cas avec lui ou pas, tshilombo n'aura pas de second mandat. Il sera voté où si pas chez vous ? La majorité silencieuse vous regardé et est très critique avec votre règne de jouissance.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 15.10.2021 à 19:41

Messieurs et dames, le concept de “présidium” n’existe pas sauf dans l’imagination affairiste de Nshole, FCC c’est quoi cet animal?

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 15.10.2021 à 19:31

Fcc, bo se retirer kaka na processus électoral pour ne pas vous salir. Que Félix mette même Kabund comme président de la Ceni. Car il va tjrs passer en 2023.

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 15.10.2021 à 19:14

Sikoyo president asala nini? Po consensus yango ekotikala kosuama te! Ata bosali nini. Wana bondima ke maponami ezala te

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Congo Hold-up: l'Affaire des cartes Visa liées au Trésor refait aussi surface
AUTOUR DU SUJET

« Pas de collaboration avec la CENI au stade actuel », insiste l'ECC

Politique ..,

Processus électoral : Le Centre appelle le président Tshisekedi « à élargir ses...

Politique ..,

La CENCO craint des élections "contestées" suite à la "politisation" de la CENI

Politique ..,

« Dans la mesure où les propositions, les recommandations faites aux autorités sont...

Politique ..,