Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Grève des enseignants: Tony Mwaba veut la reprise des négociations interrompues avec le banc syndical

2021-10-16
16.10.2021
2021-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/mwaba_tony_21_27777.jpeg -

En Conseil des Ministres ce vendredi 15 octobre 2021, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a déploré le caractère «illégal» de la grève des enseignants, qui a été entamée dès la rentrée scolaire 2021-2022, dans les écoles publiques et conventionnées catholiques et protestantes.

Selon le compte-rendu de cette réunion, Tony Mwaba a présenté aux membres du Gouvernement quelques informations « importantes », assorties des propositions de solutions dans le cadre de la consolidation et de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, mais aussi, visant à mettre fin à la grève des enseignants.

Parlant de « l’illégalité » de la grève des enseignants, le Ministre a justifié cela par le fait que des leaders syndicaux des enseignants, n’ont pas respecté la procédure qui prévoit un préavis de 15 jours à donner à l’employeur, avant tout mouvement de grève.

Pour une année scolaire apaisée, Tony Mwaba a sollicité auprès du gouvernement la signature de l’arrêté interministériel, par les ministres sectoriels impliqués, pour permettre la reprise des négociations interrompues autrefois avec le banc syndical. Une demande à laquelle le gouvernement a accédé.

«Mais pour l’heure, le ministre de l’EPST a informé les membres du gouvernement que ce mouvement illégal de grève enclenché dans plusieurs écoles dès les premiers jours de la rentrée scolaire 2021-2022 a été suspendu au profit de la reprise des cours,» lit-on dans le compte-rendu de cette réunion présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi .

 

Bertin Bulonza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.10.2021 à 12:22
Si le mouvement de grève a été suspendu,alors pour quelle raison demande-t-il la re-ouverture de NÉGOCIATION AVEC LE SYNDICAT DES ENSEIGNANTS? De toute façon le Cardinal Ambongo avait bien averti que la GRÈVE UN UN DROIT et qu'il ne faut pas confondre la grève de enseignants avec la question DENIS KADIMA! Mais je pense que c'est sage de reprendre les NÉGOCIATIONS AU PROFIT DES ENFANTS ET DES ENSEIGNANTS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grève des enseignants : L’indifférence du gouvernement met l’avenir des élèves en péril
left
Article précédent Kinshasa/ Marche Lamuka: Fayulu salue le professionnalisme de la police

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance