mediacongo.net - Actualités - Grève des enseignants: Tony Mwaba veut la reprise des négociations interrompues avec le banc syndical



Retour Société

Grève des enseignants: Tony Mwaba veut la reprise des négociations interrompues avec le banc syndical

Grève des enseignants: Tony Mwaba veut la reprise des négociations interrompues avec le banc syndical 2021-10-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/mwaba_tony_21_27777.jpeg -

En Conseil des Ministres ce vendredi 15 octobre 2021, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a déploré le caractère «illégal» de la grève des enseignants, qui a été entamée dès la rentrée scolaire 2021-2022, dans les écoles publiques et conventionnées catholiques et protestantes.

Selon le compte-rendu de cette réunion, Tony Mwaba a présenté aux membres du Gouvernement quelques informations « importantes », assorties des propositions de solutions dans le cadre de la consolidation et de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, mais aussi, visant à mettre fin à la grève des enseignants.

Parlant de « l’illégalité » de la grève des enseignants, le Ministre a justifié cela par le fait que des leaders syndicaux des enseignants, n’ont pas respecté la procédure qui prévoit un préavis de 15 jours à donner à l’employeur, avant tout mouvement de grève.

Pour une année scolaire apaisée, Tony Mwaba a sollicité auprès du gouvernement la signature de l’arrêté interministériel, par les ministres sectoriels impliqués, pour permettre la reprise des négociations interrompues autrefois avec le banc syndical. Une demande à laquelle le gouvernement a accédé.

«Mais pour l’heure, le ministre de l’EPST a informé les membres du gouvernement que ce mouvement illégal de grève enclenché dans plusieurs écoles dès les premiers jours de la rentrée scolaire 2021-2022 a été suspendu au profit de la reprise des cours,» lit-on dans le compte-rendu de cette réunion présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi .

 

Bertin Bulonza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
1288 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 17.10.2021 à 12:22

Si le mouvement de grève a été suspendu,alors pour quelle raison demande-t-il la re-ouverture de NÉGOCIATION AVEC LE SYNDICAT DES ENSEIGNANTS? De toute façon le Cardinal Ambongo avait bien averti que la GRÈVE UN UN DROIT et qu'il ne faut pas confondre la grève de enseignants avec la question DENIS KADIMA! Mais je pense que c'est sage de reprendre les NÉGOCIATIONS AU PROFIT DES ENFANTS ET DES ENSEIGNANTS!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : « Le comedien Yandi Mosi n'est pas mort » (Sukari Elombe)
AUTOUR DU SUJET

"Avec la gratuité, la situation de l'enseignant a évolué" (Tony Mwaba)

Société ..,

EPST : Tony Mwaba annonce la suppression de l’IPR sur les salaires des enseignants dès ce mois...

Société ..,

EPST : Simon Kimbangu réaffirme à Tony Mwaba le soutien de son église à la gratuité de...

Société ..,

EPST-ministère des sports : Tony Mwaba et Serge Nkonde s’accordent autour du championnat...

Sport ..,