Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Meeting Lamuka : Martin Fayulu insiste sur la surpression du RAM et de l'état de siège

2021-10-16
16.10.2021
2021-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/fayulu-meeting.jpg -

Comme au terrain Sainte Thérèse de la commune de N'djili, il y a une semaine, Martin Fayulu a critiqué de nouveau ce samedi 16 octobre, au cours de son meeting tenu devant la paroisse Saint Raphaël de Limete, point de chute de la marche de Lamuka, le Registre des appareils mobiles (RAM) et l'état de siège instauré dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu pour luttrer contre les groupes armés.

Pour Martin Fayulu, le RAM est une "escroquerie, un vol". Il a, de nouveau, exigé sa suppression et à appeler la population à le soutenir contre cette " taxe". Pour ce qui est de l'état de siège, il a exigé la levée de cette mesure et le retour de l’administration civile en Ituri et au Nord Kivu.

Abordant la question de la CENI, Martin Fayulu a exigé la dépolitisation de cette institution d'appui à la démocratie,en révisant la loi portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale. Il a aussi mis en garde le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mbosso, sans le nommer.

"Dites lui d'arrêter de faire ce qu'il fait. Nous avons besoin d'une CENI qui fera bien son travail, une CENI qui publiera le vrai résultat. Nous irons au Palais du peuple", a déclaré Martin Fayulu devant ses militants qui criaient " nous refusons Kadima".

La marche était partie du croisement des avenues Kianza et de l’université (commune de Ngaba).

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 16.10.2021 à 22:41
Ce que je trouve curieux c'est que papa Fayulu propose 1 concertation ou 1 dialogue en rapport avec les élections à venir, car son ambition est de devenir président de la république. C'est pas mal. Il en a les droits. Mais quelle solution propose-t-il une fois que l'état de siège sera levé ? J'aurais souhaité qu'il soit pragmatique. La CENI, la présidence de la république tout comme l'état de siège doivent le préoccuper. MATONDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.10.2021 à 22:31
Qd vous kasaiens vous le faites c normal. Si les autres le font comme tu l'affirme, quoi de plus normal ?qd les autres soutiennent leur frère, ils sont tribalistes. Qd vous le faites comme souvent, et même sans raison rationnelle, vous traitez de tribalistes ceux qui vous le reprochent. Boza ndenge nini? Cet esprit de tribal que vous avez est un défaut et pas du tout une qualité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.10.2021 à 22:15
Les bayaka ont tous quitter leurs champs de manioc pour soutenir leur frere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.10.2021 à 20:26
Ceci montre encore votre médiocrité, des choses aussi graves, vous les traiter avec autant de légèreté. Kadima va pas diriger et d'ailleurs avec ou sans lui. Tshilombo passera pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.10.2021 à 20:17
Kadima ça passera pas. Cette kasainisation va s'arrêter. Merci d'avoir monter tout le monde contre vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.10.2021 à 19:27
@Serge Mputu, j'espère que tu m'as lu sur l'autre rubrique. J'y disais que les gens dits de bandundu ou mieux encore les 'bayaka' selon le langage qui les dénigre, ne sont pas moins tribaux et tribalistes que les kasaiens. Et j'y ai ajouté qu'à Mweka, près de Dibaya ton terroir, il y a eu déjà un deuxième round de guerre fratricide avec beaucoup de morts et dommages ces derniers mois. On dirait que le tribalisme et lavage ethnique définit aussi le kasai et les kasaiens. Ça nous rappelle un certain Étienne Tshisekedi du temps kasavubu et mobutu et le carnage baluba Vs lulua.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justus @BIJZW46   Message  - Publié le 16.10.2021 à 18:13
Les chiens aboient la caravane passe. Denis Kadima président de la CENI n'en déplaise à Ambongo et son garçon à tout faire. On leur a donné une petite claque pour commencer. Les grosses arrivent bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.10.2021 à 17:33
C'était pour moi une marche tribale! Voilà ce que j'ai retenu Il y a eu toutes sortes d'injures, voilà tout On se fiche carrément de leurs discours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bureau de la CENI : Quelques députés de l’Ensemble se désolidarisent de Moïse Katumbi
left
Article précédent L'Assemblée nationale entérine Denis Kadima comme président de la CENI

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance