Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: des sujets chinois obtiennent le feu vert des autorités militaires pour l’exploitation des minerais à Bunia

2021-10-17
17.10.2021
Economie
2021-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/ituri-sujet-chinois.png -

Mining Business and Consulting en sigle MBC est un bureau de gestion des entreprises minières chinoises implantées en Ituri qui vient de lancer officiellement ses activités ce samedi 16 octobre 2021.

C’était au cours d’une cérémonie organisée à Bunia en présence du commandant de la 32e région militaire qui a symboliquement coupé le ruban au nom du gouverneur de province empêché.

Dans son mot d’accueil, le général Bitangalo Clément a affirmé à buniaactualite.com que la création de cette coopérative vise à mettre fin à l’exploitation illicite des minerais par ces étrangers chinois éparpillés à travers la province et dont on ne connaissait même pas le nombre exact.

Et pour Han Yibo le Directeur général de MBC, ceci leur permettra de bien collaborer avec les autorités congolaises en respectant la réglementation en la matière et le cahier des charges des communautés locales.

"Avant on travaillait en désordre, c’est pourquoi le gouvernement provincial a pris l’initiative de créer ce bureau qui réunit tous les exploitants miniers chinois. Nous sommes très contents et nous vous rassurons que ceci va permettre une bonne collaboration avec le gouvernement provincial de l’ituri qui a accueilli les chinois. Nous allons construire des écoles, des hôpitaux, les routes et autres infrastructures pour la communauté", a t-il expliqué.

Cependant les avis restent partagés à ce sujet parmi les couches sociales et politiques de l’Ituri.

Le cas de l’acteur politique Luc Malembe qui pense que rien ne justifie cett ils détruisent l’environnement ainsi que l’écosystème de toutes les rivières.

Dans une dénonciation largement partagée sur les réseaux sociaux, ce cadre de la coalition Lamuka exige le retrait pure et simple de la décision prise par le gouverneur militaire de nommer des chinois pour faire l’interface avec son gouvernement car d’après lui, il y a des services de l’Etat attitrés, notamment la Division des mines et le SAEMAPE.

"Il faut procéder à l’expulsion sans délai de tous ces chinois illégaux qui détruisent sauvagement nos forêts et l’écosystème sur toutes nos rivières sans aucune contrepartie. Le Gouverneur militaire doit arrêter de légitimer l’illégalité", a-t-il écrit avant d’appeler les instances judiciaires à se saisir de ce dossier.

David Byaruhanga
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.10.2021 à 19:42
Il faut suspendre tout cela. Il y a la révision des contrats chinois, et l'on devra connaître qui est légal de rester et qu'il ne l'est pas Cette coopérative va opérer en tant que sous-traitant? Prérogative destinée aux congolais! On n'accepte pas cette accord! Le gouvernement Sama doit s'impliquer, car on doit résoudre cette affaire des chinois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.10.2021 à 17:48
Ces chinois sont davantage DESTRUCTEURS D'ENVIRONNEMENT QUE CONSTRUCTEUR DES INFRASTRUCTURES. Pour vérifier leur sérieux, il faudrait leur demander qu'ils construisent d'abord LES INFRASTRUCTURES: ROUTES,AUTOROUTES,HOPITAUX(ÉQUIPÉS), ÉLECTRICITÉS Avant toute EXPLOITATION DES MINERAIS EN ITURI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vaccination contre Ebola à Beni
left
Article précédent 15 pêcheurs Ougandais arrêtés pour « violation » des limites lacustres en Ituri

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance