mediacongo.net - Actualités - Ituri: des sujets chinois obtiennent le feu vert des autorités militaires pour l’exploitation des minerais à Bunia



Retour Provinces

Ituri: des sujets chinois obtiennent le feu vert des autorités militaires pour l’exploitation des minerais à Bunia

Ituri: des sujets chinois obtiennent le feu vert des autorités militaires pour l’exploitation des minerais à Bunia 2021-10-17
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/ituri-sujet-chinois.png -

Mining Business and Consulting en sigle MBC est un bureau de gestion des entreprises minières chinoises implantées en Ituri qui vient de lancer officiellement ses activités ce samedi 16 octobre 2021.

C’était au cours d’une cérémonie organisée à Bunia en présence du commandant de la 32e région militaire qui a symboliquement coupé le ruban au nom du gouverneur de province empêché.

Dans son mot d’accueil, le général Bitangalo Clément a affirmé à buniaactualite.com que la création de cette coopérative vise à mettre fin à l’exploitation illicite des minerais par ces étrangers chinois éparpillés à travers la province et dont on ne connaissait même pas le nombre exact.

Et pour Han Yibo le Directeur général de MBC, ceci leur permettra de bien collaborer avec les autorités congolaises en respectant la réglementation en la matière et le cahier des charges des communautés locales.

"Avant on travaillait en désordre, c’est pourquoi le gouvernement provincial a pris l’initiative de créer ce bureau qui réunit tous les exploitants miniers chinois. Nous sommes très contents et nous vous rassurons que ceci va permettre une bonne collaboration avec le gouvernement provincial de l’ituri qui a accueilli les chinois. Nous allons construire des écoles, des hôpitaux, les routes et autres infrastructures pour la communauté", a t-il expliqué.

Cependant les avis restent partagés à ce sujet parmi les couches sociales et politiques de l’Ituri.

Le cas de l’acteur politique Luc Malembe qui pense que rien ne justifie cett ils détruisent l’environnement ainsi que l’écosystème de toutes les rivières.

Dans une dénonciation largement partagée sur les réseaux sociaux, ce cadre de la coalition Lamuka exige le retrait pure et simple de la décision prise par le gouverneur militaire de nommer des chinois pour faire l’interface avec son gouvernement car d’après lui, il y a des services de l’Etat attitrés, notamment la Division des mines et le SAEMAPE.

"Il faut procéder à l’expulsion sans délai de tous ces chinois illégaux qui détruisent sauvagement nos forêts et l’écosystème sur toutes nos rivières sans aucune contrepartie. Le Gouverneur militaire doit arrêter de légitimer l’illégalité", a-t-il écrit avant d’appeler les instances judiciaires à se saisir de ce dossier.

David Byaruhanga
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1854 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 17.10.2021 à 19:42

Il faut suspendre tout cela. Il y a la révision des contrats chinois, et l'on devra connaître qui est légal de rester et qu'il ne l'est pas. Cette coopérative va opérer en tant que sous-traitant? Prérogative destinée aux congolais! On n'accepte pas cette accord! Le gouvernement Sama doit s'impliquer, car on doit résoudre cette affaire des chinois.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 17.10.2021 à 17:48

Ces chinois sont davantage DESTRUCTEURS D'ENVIRONNEMENT QUE CONSTRUCTEUR DES INFRASTRUCTURES. Pour vérifier leur sérieux, il faudrait leur demander qu'ils construisent d'abord LES INFRASTRUCTURES: ROUTES,AUTOROUTES,HOPITAUX(ÉQUIPÉS), ÉLECTRICITÉS... Avant toute EXPLOITATION DES MINERAIS EN ITURI!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Face aux érosions qui sévissent Kinshasa : le député Ados Ndombasi adresse une question orale avec débat au Ministre des ITPR
AUTOUR DU SUJET

Ituri : Après la pression des FADRC plus de 30 civils libérés des mains des ADF à Irumu

Provinces ..,

Ituri: le gouverneur militaire satisfait du travail abattu par l’armée à Mongbwalu

Provinces ..,

Ituri : 19 étudiants exclus de l’UNIBU dont 9 définitivement et 10 pour une année académique

Provinces ..,

Ituri : 27 miliciens sont neutralisés dans les opérations militaires à Djugu et au Sud Irumu,...

Provinces ..,