Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI : le chef de l’État ne peut pas signer deux ordonnances d’investiture (Juriste)

2021-10-18
18.10.2021
2021-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/kadima_denis_21_7777.jpg -

Denis Kadima

Après la tension qui a prévalu samedi lors de la plénière consacrée à l’entérinement de Denis Kadima et son groupe, un juriste s’est indigné de constater que les élus ne se sont limités qu’à la légalité, tout en sabordant l’éthique politique.

« Nous venons d’assister à une guerre entre la légalité et le souci éthique », explique-t-il.

La légalité est en voie de l’emporter mais sans aucun égard aux exigences éthiques profondes et sincères, c’est du sable dans le riz, dit-il, en dénonçant, sans le dire ouvertement, le passage en force.

En attendant, l’homme de droit rappelle que l’enterinement n’a été que partiel car 3 postes restent à pourvoir et on ne peut pas, par respect à la légalité et au chef de l’Etat, soumettre à la signature de ce dernier, une liste incomplète.

En outre, il martèle qu’on ne peut pas obliger le président de la République à signer deux ordonnances càd, pour 12 et pour trois à pourvoir demain.

Le Bureau de l’Assemblée nationale, explique-t-il, a la charge de clôturer le dossier en faisant combler le vide avant toute transmission aux fins de nomination.

Landry Amisi
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8867 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.10.2021 à 15:44
Ce Luba de Kadima a mal choisi le poste et le mement. Il risque de mourrir avant les elections nous ferons tout pour le mettre hors d'etat de nuire nous partons deja a Mbetenge le weekend prochain. Il ferait mieux de refuser l'offre mais comme les Luba sont cons, il va disparaitre avant l'age! La RDC n'est pas le Kasai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 18.10.2021 à 15:35
@ B Michel aka MICHEL BWAMI, YO NDE O ECHOUWA NA POTO YANGO WANA OKOMA MALANDA NGOMBE NA CONGO, OBANDAKA NA KAMERHE LELO OYE KOSUKA NA TSHILOMBO, TRAITRE KE TU ES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.10.2021 à 14:58
Congolais aza ndoki ye moko! Boko liana bino moko surtout batou ya poto Les assistés sociaux,batou ya ma ngoya,des chômeurs de grands chemins Bitema mohindo des pauvres réfugiés Vous allez vous fatigués,Kadima va organiser ces élections et le Congo vivra. yo mutu oza na balala ya poto kuna nde oko suka na âge ya retraite nayo Kiadi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.10.2021 à 14:40
Congolais aza ndoki ye moko! Boko liana bino moko surtout batou ya poto Les assistés sociaux,batou ya ma ngoya,des chômeurs de grands chemins Bitema mohindo des pauvres réfugiés Vous allez vous fatigués,Kadima va organiser ces élections et le Congo vivra. yo mutu oza na balala ya poto kuna nde oko suka na âge ya retraite nayo Kiadi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 18.10.2021 à 13:15
D'un mal, on ne peut pas tirer un bien ! Un principe éthique que le professeur Mbata que j'ai suivi avec attention sur la RTNC hier soir, semble ignorer. Car comment entériner la candidature d'un prétendant décrié dès le début du processus de désignation, au nom de la soi-disant majorité des Infections religieuses qui l'ont copté et de la majorité parlementaire qui les parraine ? L'Union sacrée de la nation veut mettre le Président de la République devant un dilemme délibéré. La légalité clivante que veut faire prévaloir l'USN est préjudiciable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.10.2021 à 10:30
Il est presque temps de montrer à TSHISEKEDI que ce pays appartient à UDPS, organisons nous déjà pour affronter TSHISEKEDI et sa bande des malfrats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 18.10.2021 à 09:23
Voyons voir la Suite. Si Félix TSHISEKEDI veut blagué avec le feu, qu'il signe l'ordonnance d'investiture de KADIMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 18.10.2021 à 08:48
Kitenge Yezu; attendons voir la suite des évènements jusqu'en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.10.2021 à 08:45
L'udps est-elle devenue maintenant le droit et la loi, voilà la question @feu kitenge yezu en commentaire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 18.10.2021 à 08:22
Des juristes cons à court d'arguments Saisissez maître Kaluba et on vous dira le droit UDPS viva! FATSHI pomba de la politique congolaise Où est Fayulu avec sa dépolitisation de la CENI ? Kie kie kie! Balié bango!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 18.10.2021 à 08:18
Mboso est fonctionne comme son adjoint et son adjoint est le véritable décideur. Monsieur Mbata devrait nous confirmer ou nous infirmer si le Président de la République peut signer deux ordonnances, une pour les 12 et une deuxième pour les autres Monsieur Mbata a t il étudié sur la 10ème rue Limete, place " Le peuple d'abord".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 18.10.2021 à 06:55
Monsieur, vos propos sont illogiques, soit obstinément pernicieux. Dans les deux cas, vous représentez un danger public. Vous méritez pleinement ce pseudonyme de "crocodile"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 18.10.2021 à 06:28
On ne peut pas empêcher les institutions de fonctionner à cause des caprices des animateurs de groupement politique. Une jurisprudence nzitra. Cela apprendra certaines personnes à abandonner des présomptions et supputations utopiques, illogiques, irrationnelles dans leurs conduites et comportements politiques. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Abandonnez l'égoïsme, le mensonge, la duplicité, l'égocentrisme, la haine tribale et tribalistique. Jésus-Christ revient bientôt. Fuyez les antivaleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Entérinement du bureau de la CENI : Tshiani jette des fleurs à Mboso
left
Article précédent La nomination de Denis Kadima à la tête de la Céni suspendue au stylo de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance