mediacongo.net - Actualités - La nomination de Denis Kadima à la tête de la Céni suspendue au stylo de Tshisekedi



Retour Politique

La nomination de Denis Kadima à la tête de la Céni suspendue au stylo de Tshisekedi

La nomination de Denis Kadima à la tête de la Céni suspendue au stylo de Tshisekedi 2021-10-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/tshisekedi_signe_21_555.jpeg -

L’Assemblée nationale a entériné samedi les nouveaux membres du bureau de la commission électorale. C’est au chef de l’État que revient désormais la décision et le pouvoir de confirmer ces nominations par une ordonnance présidentielle. Si dans son camp, on se réjouit de voir cette étape cruciale franchie, l’opposition, elle, boycotte toujours. Et même dans les rangs de l’Union sacrée, la nouvelle majorité, cela crée de réelles dissensions. Pour les catholiques et les protestants, c’était une ligne rouge.

Dans l’entourage du président Félix Tshisekedi, on se félicite de la désignation de Denis Kadima comme président de la Céni qui serait le meilleur des candidats, en raison de son CV, c’est un expert électoral international. Les critiques à son encontre seraient, selon un proche du chef de l’État congolais, parce qu’il est muluba, de l’ethnie de Félix Tshisekedi. Mais ce proche se refuse à confirmer que le président Tshisekedi signera l’ordonnance. « C’est sa prérogative mais les protestations n’empêcheront pas les élections de se dérouler », explique-t-il encore.

Mais si l’ordonnance présidentielle est signée, les catholiques et les protestants ont déjà menacé de manifester. Et avec eux, les mouvements citoyens. Les dernières marches des chrétiens dans le pays datent de 2018, c’était à l’époque contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila. Puis, en juillet 2020, catholiques et protestants avaient déjà rejeté la candidature de Ronsard Malonda et le président Félix Tshisekedi avait décidé de ne pas entériner sa nomination.

Le Comité laïc de coordination, qui avait conduit les marches, exprime aujourd'hui sa déception. « C'est vraiment avec tristesse et consternation que nous remarquons que le même scénario qui avait présidé à la désignation à la hussarde de Ronsard Malonda ait pu encore prévaloir cette fois-ci malgré les efforts fournis pour que ces désignations puissent s'opérer dans un consensus le plus large possible. Il s'agit de l'organisation des léections que nous voulons tous paisibles, transparentes. Le fait que nous nous retrouvions exactement dans la même configuration est vraiment déplorable. Nous espérons que tout le monde puisse se ressaisir et que le chef de l'État puisse appliquer la même mesure qu'il avait prise, c'est-à-dire de ne pas rendre d'ordonnance d'investiture lorsque les désignations ont été opérées dans un contexte aussi contestable », régit Hervé Diakiese, porte-parole du CLC.

Si le chef de l'État le fait, la RDC risque de replonger dans le scénario d'un processus électoral tendu à l'horizon 2023, estime pour sa part Trésor Kibangula, analyste politique pour le Groupe d'étude sur le Congo.

 
" Le risque que court le président Tshisekedi, c'est d'arriver comme cela à mettre d'accord tout le monde contre lui. Les jours et les semaines qui arrivent seront très tendues dans le pays " Trésor Kibangula


La coalition Lamuka des opposants Martin Fayulu et Adolphe Muzito, eux, manifestent déjà, mais pas le FCC de Joseph Kabila aujourd’hui dans l’opposition.


RFI / MCP, via mediacongo.net
7527 suivent la conversation
45 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.10.2021 à 21:36

@congo mon unique pays, vous écrivez : « le 18.10.2021 à 20:50 La honte de la diaspora inutile qui ne pense qu'aux petits coups et détournements » , vous attendez que la diaspora vienne vous enseigner qu’il ne faut pas injurier des gens qu’on ne connaît pas .vous trouvez normal que Nshole déclare que les députés qui ont entériné Kadima ont été nommés par Nangaa alors que quelques jours plus tôt il demandait à ce même Nangaa de commencer à préparer les élections de 2023 . Et rien ne vous choque ? Et c’est nous les fanatiques ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 18.10.2021 à 21:33

Félicitations à Mboso, Mbata et autres... Courage. Mais, n'oubliez pas: Jésus-Christ revient bientôt. Cessez de faire le mal. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Abandonnez l'égoïsme, le tribalisme, la ruse, la duplicité, le mensonge...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.10.2021 à 21:09

@ Congo mon unique pays | Et si on discutait avec des arguments comme en Europe ? Vous passez votre temps à juger les autres surtout la diaspora congolaise. Quand on ne pense pas comme c’est soit du fanatisme, soit de l’ignorance . Qu’est-ce qui relève du fanatisme dans mon argumentation ? L’article de la constitution que je cite ou le fait de constater que les confessions religieuses ont échoué dans la mission qu’on leur confié ? Il y a quelques jours vous avez essayé de justifier les injures tribalistes de la marche de Lamuka, je ne vous ai pas traité de fanatique de Fayulu. Vous n’avez pas le monopole du savoir.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.10.2021 à 20:50

La honte de la diaspora inutile qui ne pense qu'aux petits coups et détournements.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.10.2021 à 20:49

@meso mbaki, tu parles du défi ? Franchement je savais que tu es un des fanatiques de tshilombo, mais ce que j'ignorais c'est ta manière de te rabaisser au point de penser que ton idole est l'homme providentiel pour le Congo. C'est vraiment dommage qu'en Europe vous ne profitez pas de la vie démocratique qui devait vous illuminer pour être utile au Congo comme diaspora comme c'est le cas avec les pays de l'Afrique de l'est. Honte à toi et aux autres fanatiques. Des intellectuels qui deraisonnent ça m'énerve. Kabila a été mis de côté pour nous faire gober des histoires vraiment

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Visionnaire | 76KESY3 - posté le 18.10.2021 à 20:17

Le FCC devrait se taire! C’est eux qui ont truqué les élections pour amener Tshisekedi au pouvoir alors que c’est Fayulu qui avait gagné les élections!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.10.2021 à 17:21

Meso Mbuaki le 18.10...il nous semble en dehors du sapeur Dodo chef d'une église ou des églises du réveil, les autres avaient envoyé des délégués avec plein pouvoir pour leurs compétences, en particulier CENCO et ECC

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.10.2021 à 13:56

@Mampuya, je ne vois pas pourquoi Mgr Utembi ne se rabaisserait pas pour discuter avec des gens qui ne sont pas du même niveau que lui si c’est pour le bien du pays . La bible nous enseigne l’humilité , vous devez le savoir même si vous n’êtes pas chrétien.je ne comprends pas pourquoi nous devons lier la vie démocratique du pays à l’église catholique qui est dans son fonctionnement une institution pas du tout démocratique. C’est une anomalie à corriger car les évêques et les cardinaux sont tous nommés et le pape n’est élu que par les cardinaux.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.10.2021 à 13:46

Meso Mbuaki posté le 18.10....vous devriez comprendre une chose. Les mouvements des gauches sud Amicains avaient benefies,des apports de la théologie de la libération pour la lutte des pauvres, des sans terres eecc. Suite aux interventions du pape cette théologie a connue un declin, laissant la place aux églises du réveils. Églises réactionnaires qui appuient les Trump, Bolsosaro,maintenant Tshilombo (une minorité des ses églises).De même l'udps a profitée de cette théologie en Afrique, au Congo particulier.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.10.2021 à 12:59

Meso Mbuaki posté le 18.10...maintenant vous voyez Utembi, discuter avec Dodo ? Vous pensez que sont du même niveau ? Soyons humble.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.10.2021 à 12:53

(Suite ) pourquoi l'udps ne dénonçait pas ses églises catholique et protestante ?. Votre raisonnement est simple. La CENCO combatait Kabila supposé Rwandais et dictateur. Maintenant selon vous, ses églises doivent accepter Tshilombo parceque fils du pays, fils de Tshisekedi supposé à tort père de la démocratie et quand cela n'en tiennent ces églises deviennent tribaliste, contre les lubas. L'église catholique et protestante ont leurs défauts, mais jamais tribalistes.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.10.2021 à 12:51

@ Manpuya , détrompez vous. .les débats sont très houleux à la Cenco , l’activisme politique de Nshole et Ambongo est très mal vu par les autres membres. Rappelons que c’est Mgr Utembi qui est le président de la Cenco mais malheureusement à cause du Covid19 il est resté très souvent bloqué dans son évêché, laissant la présidence à Ambongo qui a voulu imposer son candidat . Nshole et Ambongo ont cru , à tord , qu’ils pouvaient dicter leur loi à Tshilombo . Voilà où nous en sommes aujourd’hui. C’est dommage pour le pays mais allons à l’épreuve des forces.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.10.2021 à 12:46

Serge Mputu posté le 18.10....Moi je ne suis baptise' et je ne suis pas chrétien. Mais je dois ma formation scolaire à l'église protestante et catholique, au Congo comme en Europe. Je connais quelque chose de la doctrine sociale de ses églises et surtout l'histoire de la théologie de la libération, surtout en Amérique latine. Dans la lutte politique au Congo, nous avons vue l'église catholique à côté de l'udps,et UDPS a longtemps profité de l'action de l'église catholique, et non le contraire. Si l'église catholique, ou la CENCO était contre les nominations sous Kabila, pourquoi ne devrait pas l'être maintenant ? Pourquoi du temps de Kabila l'udps ne dénonçait pas les...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.10.2021 à 12:36

@L’enfant du Pays , vous dites : « On ne peut pas prétendre que le reste du Congo n'est peuplé que des idiots qui ne peuvent pas prétendre à des postes de responsabilité » c’est la désignation de Kadima qui vous fait dire ça? Je suis très mal à l’aise avec les discussions tribalo-ethnique car souvent on tombe très vite dans l’irrationalité des sentiments. En 22 ans de pouvoir de Kabila , le pays était dirigé majoritairement par les swahili Phone, y compris les 3 présidents de la CENI, pourquoi n’avez-vous pas tenu ce discours ?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 18.10.2021 à 12:21

@Enfant du Pays pour faire une bonne analyse ilfaut aussi y associer une comparaison, si les uns palent de tribalismes ce parceque on constate cette energie de la Haine qui se degage lorceque ilya un nom de Muluba! Du temps de J Kabila nous avons connue les Ngayi Mulunda dailleurs qui n ont jamais cacher leurs appartenance de la famille Kabila, les Malumalu les , les generaux de l army qui occupé tous des postes strategis aucune n'ete muluba, les Kaleve Mutong j'enpasse la liste est longue... Alors ce necqu aujaurd qu on doit maltreté ses freres du Kasai ainsi parceque le president y at ressortissant?? Revenons ala raison mes amis soyons ...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 18.10.2021 à 11:40

Notre forum est un espace de démocratie à travers les riches idées que nous échangeons et Je remercie tout le monde malgré nos divergences qui sont nécessaires. Je vous invite (malgré nos occupations) de jeter de temps en temps l’œil sur l'actualité Africaine et Mondiale. Laurent Ggagbo vient de créer un Parti panafricain PPA-CI. Cela rejoint l'esprit des pères fondateurs de l'OUA que beaucoup ont sacrifié en faisant de l'Afrique un terrain des guerres pour les multinationales. Vos commentaires sont très nécessaires.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 18.10.2021 à 11:16

L'Eglise Catholique et l'ECC ne sont pas nulles. Nous voulons un débat d'idées dans ce forum mais il y a des gens quipour cacher leur manque d'argumentaires parlent de tribalisme contre les Lubas. Chers frères en politique on doit tenir compte de l'équilibre régionale. On ne peut pas prétendre que le reste du Congo n'est peuplé que des idiots qui ne peuvent pas prétendre à des postes de responsabilité. 2023 n'est pas loin. Ajourd'hui ceux là mêmes qui crachent sur l'Eglise catholique et l'ECC se sont servis de leurs béquilles pour accéder au pouvoir. Faisons attention et ayons une vison large lorsque nous analysons les choses.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 18.10.2021 à 11:00

Pour moi, je pense que le président ne signe pas l'ordonnance, où tout le monde doit attendre le consensus du religieux. Où tous les partis politiques signent qu'il n'y aura pas d'élections sans consensus et qu'il n'y aura pas de dialogue. La conséquence est que cela peut prendre encore 5 ans! Tant qu'il y a conflit dans la confession religieuse, vous ne devez rien y attendre.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 18.10.2021 à 10:56

La politisation de la Cenco par Nshole est une preuve non des moindres! Montrant que le catholicisme n'était qu'une machine de guerre, et qui a massacré et colonisé beaucoup de peuples! La guerre entre le catholicisme et le Congo était prévue depuis l'Apocalypse de Jean, dans la Bible. Nous sommes à un point de non-retour déjà. Il n'y aura plus d'idylle, entre notre État, la population et cette organisation sanguinaire.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 18.10.2021 à 10:50

Mampuya. Voici ce que je te dis, et sache-le: l'église catholique, que tu chéris tant, est finalement aux abois. Ils ont déjà beaucoup perdu de crédibilité et du terrain partout! Et ils comptaient sur le Congo pour se remettre et se relancer. Mais le processus électoral du Congo les émiette et la population voit les mensonges de cette organisation qui se prétendait de Dieu. Les congolais ont compris que le catholicisme a été à la base de beaucoup de guerres, dans le monde. Nshole n'en est que le sommet de l'iceberg. Dieu les met à nu devant nous tous!

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.10.2021 à 10:39

Serge Mputu posté le 18.10....je le sais très bien. L'histoire européenne, militaire, civile et politique est liée à L'église Catholique et ses scissions. Le pape Re' comme on disait. La naissance des partis politiques Catholique ou protestantes encore existantes en Europe. De même L'histoire du Congo est liée aux Eglises Catholique et protestante. Ma n'ont pas créer des partis politiques. Mais ont donné lieu à l'élite du pays et savent ou réclament l'exercice des principes qu'elles enseigne. Ici nous ne parlons des résultats électoraux, mais désignation des membres d'une commission. La politique politicienne n'a rien avoir dedans.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 18.10.2021 à 10:26

@Mampuya. La Cenco est politisée et manipulée. Soyons sérieux dit! Vous croyez en Nshole, vous?

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.10.2021 à 10:17

Meso Mbuaki posté le 18.10...sûrement vous avez mal suivi la communication de Tshole. Ils voulaient montrer ces preuves en primis à Tshilombo qui n'a voulu les recevoir. Quand vous avez des preuves obtenus d'une façon illegale, il faut etre très prudent de les publier. P. Vous passer du tort à la raison. Tshole ne parle pas à son nom, mais de la CENCO. Donc il n'est pas au dessus des évêques, cardinal, et mgrs, ou du nonce apostolique.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.10.2021 à 10:05

@MAMPUYA , la seule raison avancée par Ambongo et Nshole était l'appartenance ethique , ceci n'étant pas acceptable de la par des religieux Nshole a parlé de corruption dont il avait les preuves ,n'étant pas en mesure de fournir ces preuves ils se sont rabattus sur des pressions politique qu'auraient subi les autres confessions religieuses .Vous qui parlez du tribalime des autres , assumez le vôtre .

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 18.10.2021 à 09:49

On s'en fout des catholiques! Le président Tshisekedi signera cette nomination et on entame le recensement de la population.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.10.2021 à 09:23

La CENCO et l'ECC avaient demandées aux autres confessions ,un autre nom, un autre muluba, mais pas Kadima. Donc l'argument de l'ethinicite' en vogue n'y est pour rien. Plutôt un argument pour faire passer les amis du clan. Dit ceci, ce n'est pas l'enteriment de Kadima qui est suspendu sur le stylo de Tshilombo mais la cohésion nationale,fait plus important. Lorsque un malade est endormi le chirurgien peut faire ce qu'il veut, mais il sait que il doit bien faire son travail, même si le malade est son pire ennemi. Maintenant nous parlons du pays au-delà des textes et ambitions.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.10.2021 à 09:19

@LE CONGOMANI, qu'il signe ton Fatshi l'indéfiable! Lui du moins, Fatshi, il est déjà tombé sur les caisses de l'état et après les magouilles du programme des 100 jours, et des délégations gonflées et voyages intempestives, il a RAMé avec son beau-frère kibasa. ET TU, diraient les romains. Et toi, diraient les gaulois?

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lokele | J3MMOAG - posté le 18.10.2021 à 08:56

Félix TSHISEKEDI président de Baluba, si vous osez de confirmer ces nominations par une ordonnance présidentielle, vous ne saurez pas en mesure d'éteindre le feu de la revendication populaire en RDC. Pima ku signé uta djoneya pekeake.

Non 8
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 18.10.2021 à 08:33

Assemblée nationale des corrompus !

Non 10
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 18.10.2021 à 08:24

La gratuité est entrain de sacrifier la qualité de l'enseignement. Un classe conçue pour recevoir 30 élèves qui a à ce jour 150 enfants, imaginez la suite pour l’enseignant qui n'aura même plus le temps de suivre chaque élève. Les changements se préparent, quand ça se fait dans la précipitation pour le besoin de la Propagande, tout est biaisé et le résultat à long terme est catastrophique. Il faut des études au préalable avant de se lancer dans les réformes. On sacrifie la qualité pour la propagande.

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.10.2021 à 08:23

Je sais que vous allez voter non, mais qu'est ce que ça fait? Ce que j'écris c'est la vérité même si je n'ai pas le monopole. Kasaiman et les autres, votez non pour vous soulager mais sachez une chose, la vérité vous rattrapera. Le tribalisme est plus dans votre camp et cela vous coûtera très cher le temps venu. Vivement 2023

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.10.2021 à 08:19

Fonctionnaires, policiers, militaires, enseignants,. Tous mal payés et vous croyez que ces gens seront manipulés jusqu'à vous donner 4 mandats? Revenez à la raison pendant qu'il est temps. Mieux vaut tard que jamais. Cessez le fanatisme, le Congo appartient à tout le monde, arrêtez de vous mettre le feu dans les mains. Bokozika pe bokosuka

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.10.2021 à 08:13

Parlons de la gratuité de l'enseignement, combien de vos bandit à la tête du pays ont des enfants dans les écoles de l'état ? C'était au début l'école primaire et aujourd'hui c'est toutes les classes dans que personne n'en parle. Enseignement est perturbé, le niveau baisse, la corruption devenue monnaie courante ai sommet, est entrée les lycées et collèges catholiques à grande échelle. Et vous n'avez pas honte de défendre de bêtises alors que vous vivez en Europe. De réalités que vous ne connaissez pas. Si tshilombo volé le deuxième mandat, l n'aura un troisième, il finira par être poursuivi pour détournement avec toute sa bande s'il ya de preuve de détournements....

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 18.10.2021 à 08:09

Le bras de fer est engagé, êtes vous sûr de votre victoire. Savez vous que c'est une honte bleue de s'engager pour ne pas seulement mouiller ses plumes mais pour les perdre aussi? Il est temps de réfléchir et de ressaisir car ici, ou ça passe ou ça casse.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.10.2021 à 08:07

Soyons congolais et agissons comme congolais. Tout ça c'est Kabila qui a donné le pouvoir aux Kasaï au détriment du peuple congolais qui avait voté du nord au sud et de l'est à l'ouest pour fayulu. Que de manipulations, que de violations , que de magouilles,...et une bande de fanatiques tribalistes ose venir clamer dans ce forum pour appeler ça stratégie politique. Bande de corrompu, de gens sans noblesse, sans patriotisme. Pour de petits intérêts et pour la tribu, vous sacrifiez l'avenir de vos enfants.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alino | VDAIERV - posté le 18.10.2021 à 08:06

Que les fanatiques aveugles n'applaudissent pas car entériner une personne ayant déjà le signe de contestation est une honte pour le pays qui se veut démocratique, Félix devra prendre ses responsabilités car il est garent de bon fonctionnement des institutions. Wait end see disent les anglais.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.10.2021 à 08:00

Soyons sérieux qd même, qui sont tribalistes? N'est ce que les gourmands qui veulent tout pour leur compte? A tord Kabila avait été accusé d'être entouré de katangais, ce qui était faux, aujourd'hui, entouré des kasaiens à 89%, les kasaiens veulent pas que les autres en parlent, mes traitant de tribalistes. Des toutes les facons, ça sera une bonne leçon pour les autres. Les coupables qui crient son innocence en se victimisant. Sachez une chose, le peuple congolais, la majorité vous observe. On venait de m'apprendre que la deuxième femme de mboso est du Kasaï, vrai ou faux, je ne sais pas mais à voir son comportement,..

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.10.2021 à 07:53

Kadima n'est soutenue plus que par les kasaiens, le kamba, kabuya, kabunda, l'udps, Kasaiman, henry, batubenga Michel, kansanji,...que voulez vous? N est t il pas un candidat kasaien pour les kasaiens ? Pour la kasainisation des institutions ? Merci de monter tous contre vous. Avec ou sans kadima, la majorité silencieuse va vous sanctionner.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 18.10.2021 à 07:14

Détrompez vous d'un triomphalisme précoce et sans lendemain. Les gens ont besoin du développement.Le Président Tshisekedi par le nom qu'il porte devrait faire mieux pour l'histoire.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 18.10.2021 à 07:11

Les Balubas sont des Congolais, la haine envers eux ne sert à rien. Mais un peu de réalisme et tenir compte de la géopolitique, ça toujours été comme ça. En 2023, le Président aura besoin des ressortissants des autres Provinces pour légitimer son deuxième mandat mais pas seulement des balubas. Il faut aider le Chef de l'Etat à tenir compte de cette réalité. Mais il est dommage que certains frères qui se disent Luba brillent par la cécité de ne pas voir ce qui se passe. Même JKK qu'on traitait de Rwandais équilibrait les choses mais en mettant comme adjoint une personne de son obédience. 2023 ne sera pas 2018 car le peuple grandit en maturité avec le temps. Détrompez...

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 18.10.2021 à 06:52

Le 15 octobre était la date initiale pour entériner Kadima. Mais dans une réunion de dernière minute, elle était renvoyée au samedi 16, afin qu'elle coincide avec la marche de LAMUKA. Fayulu a marché, a tenu son meeting. Juste après, l'assemblée nationale s'est reunie et est passée à l'acte. Une manière de donner une léçon politique à Fayulu et lui montrer que son verbiage n'est qu'une folie de bas étage: pantin, placébo, elilingi ya pamba, ect. Aujourd'hui, Fayulu n'oserait plus employer ces mots au risque de se faire lapider lar ceux qui l'auront écouté. Qui veut défier Fatshi doit avoir des nerfs solides. Vivement 2023.

Non 26
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 18.10.2021 à 06:28

Les jours et les semaines qui arrivent seront très tendus dans le pays, kie kie kie ! Vous voulez quoi au juste ? Pas de glissement, mais on se prépare pour les élections n'est-ce pas ? On le disait dans ce forum que beaucoup pleurons, nous n'avons plus le temps à perdre on doit travailler 2023 arrive et va gagner les élections haut la main. Katumbi et consorts, en lieu et place de gemissez, ré dynamiser vos partis pour les échéances qui pointe à l'horizon. Nous UDPS on travail et sommes pas distraits. UDPS viva, FATSHI béton viva! tic-tac tic-tac!!!

Non 19
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Visionnaire | 76KESY3 - posté le 18.10.2021 à 06:20

Le FCC devrait se taire! C’est eux qui ont truqué les élections pour amener Tshisekedi au pouvoir alors que c’est Fayulu qui avait gagné les élections!

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 18.10.2021 à 05:53

On a tous suivit une audio ou on parlait de pas surtout un "muluba", comme si tout le monde peut etre president de la CENI surtout pas un "muluba", quelle haine? Est-ce que je dois etre un Muluba pour contrer ce propos tribaliste envers nos freres Lubas? Un congolais conscient doit savoir qu'il y a melange de tout ici, ce qui crie tout haut que Denis Kadima est portE par un camp politique et eux sont porter par qui? Simplement arretez avec la haine tribale, cela ne va pas avancer le pays, d'ailleurs le President doit confirmer Denis Kadima sur base de son election 6 contre 2.

Non 19
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 18.10.2021 à 05:48

CONTESTER DENIS KADIMA SUR BASE DE SON ETHNIE ET LA HAINE TRIBALE N'EMPECHERONT PAS LE CHEF DE L'ETAT DE SIGNER CET ACCORD POUR CONFIRMER DENIS KADIMA. 6 CONTRE 2, QUE LES 2 AUTRES CONFESSIONS RELIGIEUSES PROUVENT AU MONDE ENTIER LES VIDEOS DE LA CORRUPTION, MEME HISTOIRE QU'ILS NOUS ONT DIT QU'ILS AVAIENT LA PREUVE DE L'ELECTION DE SENEGALAIS MADIDI. ARRETEZ LES THEATRES, LE PAYS DOIT AVANCER.

Non 22
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Présidence de la république : les scandales se multiplient, l'IGF silencieuse
AUTOUR DU SUJET

CENI: les délégués de l'Opposition installés, le PPRD sceptique pour des élections...

Politique ..,

CENI : les trois membres de l’opposition du Bureau définitif ont prêté serment devant la...

Politique ..,

« Nous avons réussi à débloquer le processus électoral » (Me Mutamba)

Politique ..,

Ceni: Félix Tshisekedi sur les traces de Kabila ?

Politique ..,