Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC-Emirats Arabes Unis: un accord commercial bilatéral en perspective

2021-10-18
18.10.2021
2021-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/RDC-Emirats-Arabes-Unis-accord.jpg -

En séjour aux Emirats Arabes Unis, le Ministre du Commerce extérieur congolais, Jean-Lucien Bussa, a échangé, le dimanche 17 octobre 2021, avec son homologue du Commerce des Emirats Arabes Unis, Dr Thani Al Zeyudi, sur les perspectives d’un accord commercial bilatéral entre les deux pays.

Cette rencontre intervient en marge de l’Expo Dubaï 2021 après le périple diplomatique du Président de la République, Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.

« Au cours de notre rencontre, qui a été à mon avis très fructueuse parce que nous avons placé au coeur les échanges commerciaux d’une part, mais aussi les investissements réciproques des opérateurs privés de deux pays. Ce, au regard de la relation qui existe entre l’investissement et le commerce », a déclaré Jean-Lucien Bussa.

 
Les deux personnalités ont évoqué les opportunités qu’offre la RDC en matière d’investissements, mais aussi les opportunités ou les capacités dont disposent les Emirats Arabes Unis à travers leurs opérateurs privés dans le cadre des investissements dans beaucoup de secteurs .

Au Ministre Jean-Lucien Busa d’ajouter : « j’ai mis en évidence au nom de la République Démocratique du Congo un certain nombre des secteurs vitaux de l’économie ».

Parmi ces secteurs, il y a lieu de noter en particulier le secteur agroalimentaire;
le textile; l’automobile; l’industrie pharmaceutique; les bâtiments, donc la construction et les infrastructures; et
les hydrocarbures.

 
Quant au secteur énergétique, un accord a été signé. Et les Ministres des deux pays ont convenu d’un projet d’accord qui sera élaboré très prochainement.

« Pour être concret, nous avons décidé que chaque pays puisse réunir les partenaires tant publics que privés intéressés dans ces différents secteurs pour préparer cet avant-projet d’accord », a conclu Jean-Lucien Bussa.

Nadine Fula
Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 19.10.2021 à 00:03
QUE DU BLA BLA SE RESUMANT EN PROTOCOLE D'ACCORD POUR DE PROJETS NEBULEUX. CE AVEC DES PARTENAIRES NE CONNAISSANT RIEN DES REALITES EN RDC. MAIS POUR BUSSA, DE PER-DIEMS OBLIGENT COMME POUR SON PATRON FATSHI. PARMI AUTRES FARCEURS "WARRIORS", CITONS JULIEN PALUKU QUI RAMMENE DU ZIMBABWE UNE PETITE FIRME INDIENNE VARUM BREVERAGES (DISTRIBUTRICE DE BOISSONS PEPSI SOUS LICENSE EN 2 PAYS AFRICAINS). PALUKU NOUS PRESENTE (FAUSSEMENT) VARUM COMME LA MULTINATIONALE PEPSI ELLE-MEME. EN FAIT, CETTE BOITE VARUM DECLARE QU'ELLE VA D'ABORD IMPORTER DE BOISSONS DU ZIMBABWE AVANT DE "PENSER A INVESTIR" EN RDC, ET CELA APRES 3 ANS. CE "WARRIOR" PALUKU A MENTI SUR TOUTE LA LIGNE AUX NAIFS OU IGNORANTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 18.10.2021 à 23:06
QUE DU BLA BLA SE RESUMANT EN PROTOCOLE D'ACOORD POUR DE PROJETS NEBULEUX. CE AVEC DES PARTENAIRES NE CONNAISSANT RIEN DES REALITES EN RDC. MAIS POUR BUSSA, PER-DIEMS OBLIGENT COMME SON PATRON FATSHI. PARMI CES FARCEURS "WARRIORS", CITONS JULIEN PALUKU QUI RAMMENE DU ZIMBABWE UNE PETITE FIRME INDIENNE VARUM BREVERAGES (DISTRIBUTRICE DE PEPSI SOUS LICENSE DANS 2 PAYS AFRICAINS). PALUKU NOUS PRESENTE FAUSSEMENT VARUM COMME LA MULTINATIONALE PEPSI. EN FAIT, CETTE BOITE VARUM DECLARE QU'ELLE VA D'ABORD IMPORTER SES BOISSONS DU ZIMBABWE AVANT DE "PENSER A INVESTIR" EN RDC, ET CE APRES 3 ANS. CE "WARRIOR" PALUKU A MENTI SUR TOUTE LA LIGNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Avec le projet de Kamoa-Kakula, Ivanhoe projette sa production à 400 000 tonnes au deuxième semestre 2022
left
Article précédent Hydrocarbures : la RDC aplanit les divergences avec la RCA sur l'approvisionnement en produits pétroliers

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance