mediacongo.net - Actualités - Incursion de l'armée rwandaise au Nord-Kivu : "Humiliation", le Gouvernement appelé à fournir des explications, Vincent Karega rejette les accusations des FARDC !



Retour Politique

Incursion de l'armée rwandaise au Nord-Kivu : "Humiliation", le Gouvernement appelé à fournir des explications, Vincent Karega rejette les accusations des FARDC !

Incursion de l'armée rwandaise au Nord-Kivu : "Humiliation", le Gouvernement appelé à fournir des explications, Vincent Karega rejette les accusations des FARDC ! 2021-10-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/vincent_karega_ambassadeur_rwandais_en_rdc_20_00.jpg -

Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC

Les voix se lèvent en RDC après l'incursion de l'armée rwandaise dans le territoire de Kibumba au Nord-Kivu. Les explications apportées par le porte-parole des FARC ne semblent pas calmer la tension au niveau de la classe politique congolaise.

En RDC, l'incursion est perçue comme une humiliation. Sur ce, plusieurs acteurs estiment que le Gouvernement de la République devrait, officiellement, s'exprimer pour mettre fin à la polémique.

"En vertu de l'obligation de redevabilité, le Gouvernement se ferait le devoir de fournir des plus amples explications sur le comportement inouï et l'attitude étrange du partenaire économique, le Rwanda, qui ne cesse de s'illustrer par des incursions militaires à ciel ouvert", réagit Serge Kadima Luabeya, ancien président de la ligue des jeunes du PPRD.

Indignée, la sénatrice Francine Muyumba, fidèle à la plateforme politique de Joseph Kabila, estime que le Gouvernement congolais devrait plutôt exiger les explications du Gouvernement rwandais.

Et de son côté, Jean-Claude Katende très déçu après cette nouvelle laisse entendre ce qui suit : "Tant que nous n’apprendrons pas à discuter sans arme à la main, sans violence verbale, des questions d'intérêt national, notre démocratie tournera toujours en rond".

Sans tarder, l'ambassadeur du Rwanda en RDC contredit la version FARDC sur les évènements de ce matin. "Faux et archi-faux. Les soldats rwandais ne violent et ne pillent jamais car les conséquences/sanctions sont extrêmement lourdes. Cherchons les faits et non les rumeurs".


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
4099 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 19.10.2021 à 07:22

L'enfant du Pays | NWF8CQ3 le pays est grand. Au lieu de trop voyager (2.5m par voyage) et d'acheter les véhicules des députés, ils devraient acheter des hélicoptères de transport de troupes et des vehicules tactiques. Pour rapidement déployer les militaires en pareils circonstances. Hélas...médiocrité sur médiocrité.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 19.10.2021 à 02:31

@KINSHASA NE SAVEZ VOUS PAS KE MEDIACONGO EST CONTROLLE PAR KIGALI?

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 18.10.2021 à 23:59

Les FARDC n'ont pas la capacité opérationnelle de l'Armée Rwandaise, qu'on se le dise.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kinshasa makambo | 57PDN65 - posté le 18.10.2021 à 21:49

Pourquoi supprimer le commentaire du congolais telema?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 18.10.2021 à 21:27

Tshilombo un président dominé par kagame,il n'a rien à reprocher au Rwanda,il est fatigué par les voyages.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 18.10.2021 à 21:14

BAKOTI TE MAIS BAZALAKA NA BANGO NA CONGODEPUIS KALA... .[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 18.10.2021 à 21:01

Voilà un ambassadeur qui connaît défendre son armée en un mot. Pour la RDC rien jusqu'à 22h.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Entrée de l’armée ougandaise en RDC: la Société Civile du Nord-Kivu craint la confusion au sein de la chaine de commandement
AUTOUR DU SUJET

Entrée de l’armée ougandaise en RDC: la Société Civile du Nord-Kivu craint la confusion au...

Provinces ..,

Sans surprise, l’Assemblée nationale autorise pour la 13è fois la prorogation de l’État de...

Politique ..,

Nord-Kivu : La nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de Goma officiellement mise en service

Provinces ..,

Traque conjointe des ADF au Nord Kivu : Intox ou infox?

Provinces ..,