mediacongo.net - Actualités - « L’entérinement de Kadima est un coup de massue à la confiance entre parties prenantes au processus électoral » (Néhémie Mwilanya)



Retour Politique

« L’entérinement de Kadima est un coup de massue à la confiance entre parties prenantes au processus électoral » (Néhémie Mwilanya)

« L’entérinement de Kadima est un coup de massue à la confiance entre parties prenantes au processus électoral » (Néhémie Mwilanya) 2021-10-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/mwilanya_nehemie_20_00.jpg -

Néhémie Mwilanya

La majorité des membres de l’Union sacrée ont ainsi adopté en plénière, le rapport de la commission mixte paritaire, chargée d’examiner les procès-verbaux de désignation de nouveaux membres de la CENI.

Le choix s’est donc fait sans le consentement des membres de l’Eglise catholique et de l’Eglise du Christ au Congo (Protestant) qui, à plusieurs reprises ont dénoncé des «pressions» orchestrées par le pouvoir pour imposer la candidature de Kadima, jugé trop proche de Félix Tshisekedi. Les deux institutions ont annoncé disposer des preuves de ces pressions sans les révéler publiquement jusqu’ici.

Cette situation tend à replonger le pays dans une crise politique ajoutée à la crise sécuritaire, craint Néhémie Mwilanya.

« Le forcing de l’ équipe Kadima à la tête de la CENI, c’est un coup de massue à la confiance entre parties prenantes à un processus électoral déjà délicat. En plus d’une crise sécuritaire à l’Est. C’est désormais la crise politique qui s’installe à Kinshasa », a réagi le Coordonnateur de la coalition politique du Front Commun pour le Congo (FCC).

Le processus électoral tel qu’enclenché en ce jour en RDC n’augure pas des lendemain meilleurs. Les résultats des élections présidentielles et législatives couplées n’auront pas exactement aucune crédibilité. « Pour quelles perspectives? », s’interroge Néhémie Mwilanya, qui n’y croit pas.

Reste maintenant au président Félix Tshisekedi a entériné (ou pas!) ce choix. Sa majorité politique pourrait perdre certains de ses membres dans un avenir proche vu la position de Moïse Katumbi sur cette « ligne rouge » à ne pas franchir que représentait cette installation du Bureau de la CENI « sous pression du pouvoir politique et sans consensus entre les confessions religieuses ». Les regroupements AMK et alliés et MS-G7 proches de l’ancien gouverneur du Katanga, soit près de 70 élus, pourraient décider de quitter la majorité pour rejoindre les bancs de l’opposition. Le président n’en a cure, il sait qu’il dispose d’une majorité suffisante même sans ses élus et se souvient que l’agitation qui a accompagné la désignation des membres de la Cour constitutionnelle a fait long feu et n’a pas remis en cause son choix.

Gaba T.
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
1439 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Krokodile | SPRCNFK - posté le 21.10.2021 à 09:03

Mokili banga ya ntaba ... Le retour de la manivelle, On récolte ce qu'on a semé Repentez vous. Jésus-Christ revient

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 19.10.2021 à 13:28

Combien de coups de massue avait vous donné à votre époque Néhemie ? Merci d'observer les autres faire pendant 18 ans aussi !

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 19.10.2021 à 07:19

@ Congo mon unique pays , à part des grands mots vide de sens , vous n’argumentez jamais . C’est lisant m s écrits que vous avez déduit que je suis un aventurier sans projet de développement et qui cherche à dépouiller le Congo de ses richesses ? Pour vous , le monde est composé des bons congolais qui pensent comme vous et les mauvais qui ne pensent pas comme vous ? Vous êtes intolérant et vous ne supportez pas la contradiction, c’est comportement dictatorial. C’est vous l’extrémiste fanatique,pas moi.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.10.2021 à 23:50

(Suite) doit perdre du temps pour coudre la cohésion nationale. 5 ans perdu en cette législature. Nous avons eu l 'occasione de connaître la culture politique des uns et des autres, du moins ça.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.10.2021 à 23:47

Après 35 ans sous les bois de limete UDPS n'avait pas compris la population congolaise et ses problématiques. Il a fallu Kabila pour que ce petit parti arrive au pouvoir. Kabila qui connaît mieux les congolais, à la rupture de la coalition Fcc-cach. Kabila a toujours gardé son calme en alertant la communauté internationale. Lorsque le centre ne marche et par choix vous déstabilisé la gouvernance des provinces. Indirectement vous armer les ADF et autres rébellion. La sécurité du pays doit partir du centre vers la periferie. La transhumance, l'achat des consciences n'ont apporté jusqu'à présent aucun bénéfice pour le peuple. Qui sera élu demain doit perdre du temps pour...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.10.2021 à 23:00

Je suis navré de constater que tu n'es pas différent de potentats européens qui viennent voler et violer l'Afrique. Tu n'es pas différent de tes semblables coopérants dans la scène politique congolaise. Je ne te répondrais plus jamais, tubes un aventurier sans notabilité ni culture de développement pour le bien du Congo. Je m'excuse de te traiter sûrement car tu le mérites. Aucun idéal et projets pour un grand congo. honte à toi et aux autres comme toi

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.10.2021 à 22:21

@ Congo mon unique pays, dois je vous apprendre qu’en politique il n’y a pas d’amis mais des alliés de circonstance. Quand l’église défend les mêmes idées que moi je la soutiens quand elle me combat je la combats. Vous confondez la politique avec un groupe de prière charismatique. Alors quand L’abbé Nshole descend dans l’arène politique en outrepassant son rôle d’autorité morale il s’expose à prendre des coups . Je continue à penser que c’est l’activisme politique de Nshole et Ambongo qui nous mis dans cette situation, où ira ce pays si les religieux commencent à faire des ultimatums au PR , alors oui allons à l’épreuve de force . Ce n’est du...

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.10.2021 à 21:56

@meso mbuaki, je lis tes commentaires et je regrette que tu sois un fanatique. Les fanatiques on sait les reconnaître. Ils ne sont différents de frères musulmans, ailleurs on les appelle talibans. Qd on ignore les règles établies , on récite les mêmes chapelets, que veux tu que je dise? Ronsard = Denis, les catholiques étaient des héros. Aujourd'hui, la seule différence c'est le nom du regroupement politique, fcc est devenue usn. Et on change d'avis et on s'attaque aux héros catholiques d'hier. C'est le fanatisme. J'aurais pu dire tribal si tu t'appelais aussi bukasa

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.10.2021 à 21:51

Le casier de sucré n'est passé de 20000fc à 22000fc au dépôt.une augmentation de 10%. Du jour au lendemain. Voilà le bilan de ceux que Mwilanya nous a laissé

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.10.2021 à 21:48

Quand on fréquente que les personnes qui pensent la même chose que vous on fini par croire que le monde entier pense comme vous , et ceux qui ont un avis contraire sont des fanatiques. C’est le comportement des gens qui fréquentent les sectes .Ceux qui traitent les autres de fanatiques et d’extrémistes sont les plus fanatiques et les plus extrémistes car ils s’énervent quand on tient un discours contraire au leurs . Alors si nous pensons tous la même chose nous n’avons pas besoin de débat or la beauté de la démocratie est dans le débat d’idées.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.10.2021 à 21:46

@krokodile de kabeya kamuanga, prêche l'évangile de tshilombo, laisses notre Seigneur tranquille. Prophète de Baal. Ceux qui vont fléchir dont très nombreux.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.10.2021 à 21:43

Un autre prof, finalement le Congo a fait quoi avec ses profs? ? Mieux qu'est ce que le Congo a affaire avec ses profs. Ils n'apportent que contradiction et manipulations. Mwilanya laisses nous tranquilles. Nous sommes où nous en sommes à cause de vous et votre chef. Votre jeu de loto nous a privé de résultats réels à la présidence, et nous a donné un parlement de pires et purs corrompus députés africains du siècle. Habituer à la vie facile pédant 18 ans, vous n'êtes même capables d'opposer une opposition au système hybride que vous avez créé. Laissez nous avec Dieu qui combattra pour nous

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 18.10.2021 à 21:41

Bruits inutiles... Le deboulonnement de la machine du mal et de ses soubassements est en marche. À qui et à quand le coup de massue prochain? Un petit conseil : Repentez vous. Croyez en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, vous aurez le salut notamment la vie éternelle.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.10.2021 à 21:37

@bukasa farceur. Tu fais exprès ou tu nous prends pour tes enfants. Tu penses que nous n'avons pas la capacité de de voir la corruption et les violations de lois de la République ? Pour comprendre que nous ne sommes pas bêtes, vas seulement dans de milieux autres que les milieux de fanatiques, développe ton argumentaire, tu verras la réaction de gens. Dans la masse si tu ne le sais pas, la majorité se plaint de votre calamiteuse gestion . C le RAM qui a tout couronné.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.10.2021 à 21:04

Apprenez que la démocratie est la loi de la majorité. La majorité gagne toujours ; Le reste n'est qu'une réaction épidermique et anti-démocratique.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Denis Mukwege: l’entrée de l’armée ougandaise en RDC est « inacceptable »
AUTOUR DU SUJET

CENI : « Une étape a déjà été franchie,..l’important c’est d’aller de l’avant »,...

Politique ..,

CENI : Denis Kadima confirmé proche de l’UDPS (Albert Moleka)

Politique ..,

Dépolitisation de la CENI : « L’entente entre le Gouvernement et la CENCO ne suffit pas pour...

Politique ..,

Kikwit : encore une marche pacifique pour exiger le départ de Kadima de la tête de la Ceni

Provinces ..,