Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Volcan Nyiragongo : La variation élevée en concentration du dioxyde de carbone à Munigi fait penser à une anomalie qui exige un suivi particulier (OVG)

2021-10-19
19.10.2021
Provinces
2021-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/munigi_volcan_21_02145.jpg -

Dans son bulletin hebdomadaire rendu public le lundi 18 octobre 2021, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) informe les populations de cette ville du Nord-Kivu, Gisenyi et de partout ailleurs que la variation élevée en concentration du dioxyde de carbone à Munigi fait penser à une anomalie qui exige un suivi particulier.

 Selon ce bulletin, les données instrumentales acquises pendant la période allant du 11 au 17 octobre 2021 relèvent que sur la Séismologie, les séismes à longue période ont été enregistrés dans le cratère central du volcan Nyiragongo et autour du cratère dans la direction Nord-Est. Dans l’aire du volcan Nyamulagira, le nombre de séismes était faible, mais non négligeable. En date du 16 octobre 2021, à 02h23’27 » (temps local), un séisme tectonique de magnitude 5.2 a été enregistré et ressenti au grand Nord, au point de coordonner 0.33’s et 29.82’E à une profondeur de 28 km. Des tremblements de terre ont encore secoué le lac Kivu. Ils n’étaient néanmoins pas ressentis.

Les mêmes données indiquent que sur le point de la Géothermie et des fractures, les températures dans les fractures actives au Sud du volcan Nyiragongo ont demeuré stables, mais manifestaient une légère tendance à la hausse dans la majorité de sites. Les extensions de ces fractures se sont dilatées, bien que cette dilatation était faible. Cette dilatation était croissante du Sud de la ville vers le Nord.

S’agissant de la Géochimie, l’OVG indique que les mesures de la concentration du dioxyde de carbone effectuées dans les sites habituels ont montré des variations moins significatives. Seuls les sites de Bugarura 3 et Munigi 1 ont connu une grande augmentation en dioxyde de carbone.

Pour la situation du dioxyde de soufre, ce gaz continue d’être enregistré dans le panache volcanique. Sa présence
continue à prouver l’augmentation progressive du lac de lave.

Pour ce qui est de la Technique, le bulletin renseigne qu’une station GPS a été réinstallée à l’OVG. Hormis cela, tous les réseaux des stations sismographiques, DOAS, GPS, Météo et mesures des températures fonctionnent normalement.

Dans sa conclusion, cette structure chargée de surveiller les volcans au Nord-Kivu précise que les données instrumentales acquises durant la période susmentionnée indiquent que les deux (2) volcans sont toujours en activité. Le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste le jaune, ce qui signifie la vigilance.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8844 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2021 à 19:22
N'oubliez jamais qu'il y a de ces compagnies qui n'ont d'affaires que les études de faisabilité. Ainsi, l'argent et les commissions peuvent avoir déjà circulé et bouffé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.10.2021 à 15:25
Lors du passage du Premier Ministre à Goma, il avait annoncé que les TRAVAUX DE DÉGAZAGE DU LAC COMMENCERA DANS 15 JOURS; mais depuis DÉBUT JUIN, FINALEMENT RIEN N'EST FAIT! La RDC manque-t-elle des moyens pour faire ce travail? Car le Pays voisin de la RDC FAIT DÉJÀ L'EXPLOITATION DU GAZ et le TRANSFORME DÉJÀ EN ÉLECTRICITÉ! Est-ce-que par hasard Sama akweyi na MALADE YA BA PROMESSES VIDES YA FÉLIX TÉ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Israël: un plongeur découvre une épée vieille de 900 ans au large des côtes du mont Carmel
left
Article précédent Disparition du gorille Mugaruka: une grande perte au patrimoine mondiale (Dedieu Byaombe)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance