mediacongo.net - Actualités - Volcan Nyiragongo : La variation élevée en concentration du dioxyde de carbone à Munigi fait penser à une anomalie qui exige un suivi particulier (OVG)



Retour Science & env.

Volcan Nyiragongo : La variation élevée en concentration du dioxyde de carbone à Munigi fait penser à une anomalie qui exige un suivi particulier (OVG)

Volcan Nyiragongo : La variation élevée en concentration du dioxyde de carbone à Munigi fait penser à une anomalie qui exige un suivi particulier (OVG) 2021-10-19
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/munigi_volcan_21_02145.jpg -

Dans son bulletin hebdomadaire rendu public le lundi 18 octobre 2021, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) informe les populations de cette ville du Nord-Kivu, Gisenyi et de partout ailleurs que la variation élevée en concentration du dioxyde de carbone à Munigi fait penser à une anomalie qui exige un suivi particulier.

 Selon ce bulletin, les données instrumentales acquises pendant la période allant du 11 au 17 octobre 2021 relèvent que sur la Séismologie, les séismes à longue période ont été enregistrés dans le cratère central du volcan Nyiragongo et autour du cratère dans la direction Nord-Est. Dans l’aire du volcan Nyamulagira, le nombre de séismes était faible, mais non négligeable. En date du 16 octobre 2021, à 02h23’27 » (temps local), un séisme tectonique de magnitude 5.2 a été enregistré et ressenti au grand Nord, au point de coordonner 0.33’s et 29.82’E à une profondeur de 28 km. Des tremblements de terre ont encore secoué le lac Kivu. Ils n’étaient néanmoins pas ressentis.

Les mêmes données indiquent que sur le point de la Géothermie et des fractures, les températures dans les fractures actives au Sud du volcan Nyiragongo ont demeuré stables, mais manifestaient une légère tendance à la hausse dans la majorité de sites. Les extensions de ces fractures se sont dilatées, bien que cette dilatation était faible. Cette dilatation était croissante du Sud de la ville vers le Nord.

S’agissant de la Géochimie, l’OVG indique que les mesures de la concentration du dioxyde de carbone effectuées dans les sites habituels ont montré des variations moins significatives. Seuls les sites de Bugarura 3 et Munigi 1 ont connu une grande augmentation en dioxyde de carbone.

Pour la situation du dioxyde de soufre, ce gaz continue d’être enregistré dans le panache volcanique. Sa présence
continue à prouver l’augmentation progressive du lac de lave.

Pour ce qui est de la Technique, le bulletin renseigne qu’une station GPS a été réinstallée à l’OVG. Hormis cela, tous les réseaux des stations sismographiques, DOAS, GPS, Météo et mesures des températures fonctionnent normalement.

Dans sa conclusion, cette structure chargée de surveiller les volcans au Nord-Kivu précise que les données instrumentales acquises durant la période susmentionnée indiquent que les deux (2) volcans sont toujours en activité. Le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste le jaune, ce qui signifie la vigilance.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
2120 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 19.10.2021 à 19:22

N'oubliez jamais qu'il y a de ces compagnies qui n'ont d'affaires que les études de faisabilité. Ainsi, l'argent et les commissions peuvent avoir déjà circulé et bouffé.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 19.10.2021 à 15:25

Lors du passage du Premier Ministre à Goma, il avait annoncé que les TRAVAUX DE DÉGAZAGE DU LAC COMMENCERA DANS 15 JOURS; mais depuis DÉBUT JUIN, FINALEMENT RIEN N'EST FAIT! La RDC manque-t-elle des moyens pour faire ce travail? Car le Pays voisin de la RDC FAIT DÉJÀ L'EXPLOITATION DU GAZ et le TRANSFORME DÉJÀ EN ÉLECTRICITÉ! Est-ce-que par hasard Sama akweyi na MALADE YA BA PROMESSES VIDES YA FÉLIX TÉ?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Environnement : Qui en veut réellement à Eve Bazaiba, vice-premier ministre en charge de l’environnement ?
AUTOUR DU SUJET

Aide de Kagame aux sinistrés du Nyiragongo: « Confiez cet argent à Tshisekedi pour qu’il...

Politique ..,

Construction d'un "village modèle" par le Rwanda : Mouvement des indignés s'oppose à...

Provinces ..,

Construction d’un village moderne à Nyiragongo par le Rwanda : Félix Kabange exige des...

Politique ..,

Goma : des conflits fonciers réveillés par l’éruption du volcan Nyiragongo

Provinces ..,