Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023: La guerre des influences étrangères a débuté par l'entérinement du nouveau bureau de la CENI

2021-10-19
19.10.2021
2021-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/mboso_mike_21_02145.jpg -

Pour comprendre l’obstination de l’expert Denis Kadima à occuper par tous les moyens terrestres et extra-terrestres le prestigieux poste de président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), il y a lieu de pénétrer le dernier balai diplomatique autour de Mboso.

C’est la petite quatrième guerre mondiale après celle de l’Afghanistan. Les diplomates des pays les plus puissants du globe se sont bousculés au portillon du speaker de la chambre basse du Parlement de la République démocratique du Congo début octobre 2021 pour se signaler dans le dossier CENI. D’abord le puissant Mike Nzita Hummer, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, «ami de la RDC» sous Félix Tshisekedi.

Pour le diplomate américain, « l’heure est arrivée d’organiser finalement de bonnes et exemplaires élections en RDC. Des élections voulues crédibles, démocratiques, transparentes et libres dans un environnement apaisé. C’est ici qu’il souligne l’insistance de son pays au sujet du consensus nécessaire dans le choix des animateurs de la CENI ».

A l’issue d’une longue audience auprès de Christophe Mboso Nkodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale le mardi 5 octobre 2021, ce après avoir sillonné le pays à la rencontre des acteurs politiques et sociaux, Mike Hummer s’est clairement rangé du côté de deux confessions religieuses, sans les citer, à savoir les catholiques et les protestants dont le souci demeure de trouver un modus vivendi autour du choix du président de la CENI : « notre souci est de voir le processus avancer pour enfin avoir le nouveau bureau de la CENI. Car, tous voulons avoir des élections en 2023, des élections qui seront bien organisées, transparentes, équitables et crédibles ». 

Même démarche du côté des Éuropéens qui se disent en situation politique de soutenir la nouvelle commission électorale nationale indépendante, tout en respectant la constitution de la RDC. L’audience accordée à une imposante délégation de l’UE le vendredi 1er octobre 2021 sous la conduite de  Jean-Marc Chataigner, ambassadeur chef de la délégation de l’Union européenne en RDC a porté sur la même matière d’actualité : «nous avons été reçus par le président de l’Assemblée Nationale dans le cadre du dialogue politique. Le président nous a longuement parlé de la composition de la CENI. Nous sommes soucieux que les élections se tiennent dans le délai prévu par la Constitution congolaise. Et donc, nous sommes disposés à accompagner la RDC si elle le demande pour la préparation et l’organisation de ces élections en respectant totalement la Constitution de la RDC », fin de citation. 

Russes et Chinois pour le forcing avec Kadima contre Américains et Européens qui prônent le consensus

 

Plus étonnant aura été la succession des audiences entre d’une part l’ambassadeur américain suivi directement le même mardi 5 octobre de l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Sentebov. Sur un ton de grande fermeté, ce dernier est plutôt allé aux antipodes de l’Américain pour affirmer que son pays était contre toute ingérence dans les affaires internes des pays africains, cas de la RDC : « On a parlé de la préparation des élections prévues pour 2023. Nous tenons à ce que les solutions aux problèmes que vous avez, soient votre choix et dans tout le respect de la souveraineté de votre pays. Nous sommes contre toute ingérence dans les affaires des pays africains y compris la RDC». Comme on le voit si bien, la guerre des élections a déjà commencé en République démocratique du Congo, puisque c’est sur la même lancée que s’est présenté le diplomate chinois à Christophe Mboso le 14 octobre 2021.

Zhu Jing, ambassadeur de la République populaire de Chine a soutenu, à haute voix, la démarche de l’Assemblée nationale d’aller de l’avant avec le processus d’entérinement des membres de la CENI : « la Chine est contre toute ingérence dans les affaires intérieures des Congolais, parce que nous considérons que la préparation du processus électoral de la RDC est une affaire interne des Congolais ». Des apostrophes qui méritent toute notre attention lorsqu’on considère que les deux blocs (Etats-Unis et Union européenne d’une part et Chine et Russie d’autre part), développent des ambitions de coopération long terme avec la RDC dans le domaine miner notamment. 

La guerre des puissants commence par la CENI

L’on se demanderait pourquoi ces quatre puissances s’adressent-elles à la RDC au sujet de l’organisation des prochaines élections. Que peuvent-elles insinuer dans cet activisme électoral ? D’après certains analystes de l’évolution de la géostratégie mondiale, la RDC sera bientôt le centre d’intérêts de grandes puissances en Afrique. Cette prédisposition stratégique pousserait les grandes puissances à avoir une attention particulière sur la RDC afin de s’assurer qu’une démocratie stable s’y installe à l’issue des élections de 2023.

Dans cette grande hypothèse internationale, certains estiment qu’il faille privilégier l’organisation des élections les plus crédibles possibles, installer des institutions stables, organiser une nouvelle classe politique congolaise débarrassée de pratiques affairistes, développer le pays de Lumumba et y faire des affaires de manière régulière et profitable. Cette vision des Américains n’est pas du tout du goût des Chinois et des Russes qui pour eux, il faut déjà intensifier les affaires avec le gouvernement Tshisekedi, peu importe la qualité de notre démocratie ou encore des résultats qui sortiront des élections attendues en 2023.

D’où, ces discours contradictoires de deux blocs, les uns pour un consensus dans la mise en place de la centrale électorale et les autres pour une accélération du processus avec ou sans consensus. Logiquement, c’est l’axe Chine-Russie qui porte l’option de Denis Kadima tandis que les Etats-Unis et l’Union européenne plus habitués aux réalités politiques congolaises s’annoncent prudents et voudraient voir le président Tshisekedi offrir aux confessions religieuses une dernière chance de désigner une personnalité dont le cursus politique et électoral va rassurer toutes les sensibilités sociopolitiques du pays. Ceci évitera au pays une nouvelle flambée de violences avant, pendant et après les élections. 

Richard Ntumba
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9044 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 21.10.2021 à 06:50
Soyons responsables et misons sur notre capacité de résilience pour développer le pays mais en s'ouvrant aux autres sur la base du respect mutuel. Nos petites guerres de tribalisme n'arrangeront rien surtout avec une classe politique tournée vers ses intérêts personnels. Aujourd'hui tout le Monde se rue vers Kolwezi, pourquoi ne vont-ils pas dans le Sankuru, le Mai-Ndombe, le Tshwapa, l'Equateur, le Haut-Lomami, etc si reéllement ils aimaient les Congolais. Comprenne qui pourra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 21.10.2021 à 06:49
Qui parlais de la Chine il y a quelques années? Le développement est endogène, croire que les autres pays vont travailler à la place des congolais pour développer le Congo est une utopie. Ils se battent pour leurs intérêts à cause des minerais stratégiques que regorge ce pays. Tant que les gens ne comprendront pas cela, nous attendrons longtemps. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, il suffit que ces grandes puissances ne trouvent pas leurs intérêts ils basculent. Ils n'ont pas d'amis mais des intérêts. Sinon ils n'allaient pas chasser Mobutu qui les avait servi beaucoup. Soyons responsables et misons sur notre capacité de résilience pour développer le pays mais en s'ouvrant aux autres sur la base du respect mutuel. Nos petites guerres de tribalisme n'arrangeront rien surtout avec une classe politique tournée vers ses intérêts personnels. Aujourd'hui tout le Monde se rue vers Kolwezi, pourquoi ne vont-ils pas dans le Sankuru, le Mai-Ndombe, le Tshwapa, l'Equateur, le Haut-Lomami, etc si reéllement ils aimaient les Congolais. Comprenne qui pourra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MANSA COSY @EP9DNC2   Message  - Publié le 20.10.2021 à 12:35
Si nous RDCongolais ne nous servons pas de l'exemple Libyen, alors c'est que notre faculté à réfléchir devrait être relise en cause Les puissances étrangères, dont les USA, la Chine, la Russie et l'Union Européenne sont entrain de planifier la mise à mort de la RDCongo par des injonctions sur le déroulement des élections chaotiques qui vont leur permettre de faire main basse sur nos richesses, et loin d'eux de voir le vécu du peuple RDCongolais s'améliorer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aaz22 @715FSEL   Message  - Publié le 20.10.2021 à 10:02
tous les politiciens congolais sans exception sont au services des pays etrangers: belgique, france, etats unis, royaume uni, rwanda, burundi, angola, afrique du sud, si vous ignorer ca, vous etes vraiment ignorants. car il faut juste autant des voyages que nos politiciens: fayulu, katumbi, mbemba, tshisekedi, mozitu, effectuent dans ces pays la, ca ne vous rien???? vous ne trouvez pas ca avec d'autres politiciens africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2021 à 22:02
(Suite) Tshilombo n'a pas du tout respecté la constitution dans sa lutte contre la Kabilie. Mboso et Hammer Ntita nous ont fait avalé des pilules amères. Mais les jalons de l'instabilité sont jetés. C'est une grande preoccupazione pour les occidentaux, parceque les élections, la démocratie sont les armes à leurs dispositions, pour défendre leurs intérêts. Ils revient aux vrais patriotes de comprendre où se trouve les intérêts des congolais et non des autres. Les élections seront financer par qui ? Financer les élections est un investissement financier, et cela est rarement dans l'intérêt du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2021 à 21:32
Nous pensons que les élections en Afrique, et au Congo en particulier, n'ont pas la même signification comme en Occident. La démocratie n'a pas la même signification. Nous congolais nous devons choisir entre la vieille colonisation occidentale, la colonisation chinoise ou l'autodeter. Si vous voulons l 'autodeterminazione, c'est à dire le développement du pays, une vision autonome des choses pour etre une puissance. Nous devons choisir qui sont ces animateurs nationalistes, progressistes, et patriotes. L'arme de l'Occident est la démocratie, le respect de la constitution. Parceque les occidentaux connaissent mieux notre constitution. Tshilombo n 'a pas du tout respecter notre constitution en posant des précédents, ceci préoccupe les occidentaux. Ainsi aller aux élections, est comme délivrer un certificat de bonne conduite suivant les intérêts. Mboso est là pour nous faire avaler les pilules amères. Mais il revient aux patriotes comprendre ceux que nous voulons etre aujourd'hui et demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 19.10.2021 à 20:02
Il suffit d'arrêter de froisser les gens ! Le fait que Gertrude soit une femme ne lui enlève pas le droit de critiquer et de constater ce comportement du pouvoir qui froisse dans un pays de près de 400 Tributs et 4 langues nationales. Vous voulez clouer le bec aux gens ??? VOUS AVEZ PEUR DE QUOI SI VOUS ÊTES AUSSI INTELLIGENTS ?? Où on a leur qu'on de ouvre sa faiblesse !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 19.10.2021 à 19:31
Faux et archi faux de chercher a faire croire aux gens que Fatshi et l UDPS sont pro-chinois et pro-russes, quand est-ce que le president est parti visiter la Chine ou la Russie. N a t il pas seulement visite les pays occidentaux ou allies a ceux-ci. Une autre manoeuvre malsaine des ennemis du peuple. Gertrude Tsheza, ton comportement frise l incitation au genocide. Fais attention ma soeur, un peu de retenu pour une dame. En plus tu ne fais que mentir, depuis quand est-ce que le ministre de la defense est Kasaien. Quelle honte pour une dame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 19.10.2021 à 19:03
Les Congolais commencent finalement à comprendre pourquoi les Kasaiens furent expulsés du Katanga. Ils n'ont jamais eu honte d'occuper des postes de direction entre eux-mêmes et eux seuls sans penser aux autres Congolais. La CENI au Kasaïen, la commission paritaire, un Kasaïen, le chef de la fronde de six confessions religieuses, un Kasaïen, le ministre de l'intérieur, un Kasaïen, le ministre de la défense, un Kasaïen, le budget, un Kasaïen, les affaires étrangères, un Kasaïen, la cour constitutionnelle, un Kasaïen, etc. C'est cela leur mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2021 à 18:08
Avec les chinoiseries qu'on a reporté au sud Kivu et ituri, des Little China où les congolais eux sont bannis, et bien suivre l'axe électoral Russie-Chine c'est l'enfer au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.10.2021 à 18:03
Le bonheur du Congo et du congolais ne viendra que de fils et filles de la RDC. Tous sont profiteurs et voleurs. Et si l'udps au lieu de faire la volonté du peuple, veut satisfaire les communistes, cette geurre conte les occidentaux, si réellement elle existe, montrera à coups sûrs les faiblesses de l'udps dont la plupart de voleurs ont emmené le butin dans les banques occidentales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.10.2021 à 17:59
Kabila était porté par l'axe chine- Russie. Ceci n'est un secret pour personne. Si Félix est aussi avec eux, cela signifie tout simplement que le fcc= USN, Kabila= Félix, udps=pprd, donc le journaliste nous a aide à comprendre que rien n'a absolument changé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UNC en meeting ce samedi 23 octobre
left
Article précédent Assemblée nationale : bientôt l’examen du budget 2022

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance