mediacongo.net - Actualités - Au premier colloque panafricain sur l'albilisme, le Président Tshisekedi appelle à lutter contre la discrimination des albinos



Retour Société

Au premier colloque panafricain sur l'albilisme, le Président Tshisekedi appelle à lutter contre la discrimination des albinos

Au premier colloque panafricain sur l'albilisme, le Président Tshisekedi appelle à lutter contre la discrimination des albinos 2021-10-19
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/Felix_Tshisekedi_albinisme.jpg -

Felix Tshisekedi

Le président de la République, Félix Tshisekedi, en sa qualité du président en exercice de l' Union africaine, a ouvert,ce mardi 19 octobre 2021 à Kinshasa, le premier colloque panafricain de sensibilisation sur l'albinisme, autour du thème : « Solidarité africaine pour une Afrique en faveur des personnes atteintes d’albinisme ».

Ce rendez-vous panafricain, organisé par le panel chargé d'accompagner la RDC à la présidence de l'Union africaine, connaît la participation de 16 pays africains et a pour objectif de faire un état des lieux de la situation des personnes atteintes d'albinisme en Afrique, afin de prendre des mesures urgentes pour combattre « toutes formes de discrimination basée sur la couleur ».

S'alignant sur la thématique, Félix Tshisekedi a rappelé que les albinos sont d'abord et « avant tout des êtres humains. Des hommes et des femmes actifs dans tous les secteurs de nos sociétés » et qu'il faut combattre les facteurs qui font d'eux des personnes de dernière classe.

Pour le Chef de l'Etat, ce colloque est une étape importante dans la longue lutte entamée pour une meilleure protection des personnes atteintes d'albinisme à travers l'Afrique. D'où,son appel aux participants à s'interroger notamment sur la meilleure réponse à apporter pour protéger les personnes atteintes d'albinisme en Afrique, mais aussi sur « l'efficacité des mécanismes existants pour la prise en charge des albinos ».

Pour le coordinateur du panel chargé d'accompagner la RDC à la présidence de l'Union africaine, le professeur Ntumba Luaba, ce colloque est une reconnaissance que les personnes atteintes d'albinisme, et qui sont victimes de discrimination et d'exclusion, font partie de l'humanité.

« Ce colloque est une reconnaissance qu'elles appartiennent à la commune humanité et je suis sûr qu'à partir de ce qui va se passer ici à Kinshasa, à partir de la déclaration qui sera faite, pour une solidarité de toute l'Afrique en faveur des personnes affectées par l'albinisme, les choses vont changer », a-t-il déclaré devant plusieurs personnalités notamment la ministre  déléguée en charge des personnes vivants avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo et la représentante du secrétaire général de l'ONU en RDC, Bitou Keita.

Pour sa part,Ngamouana Johnny Chancel, président du réseau des organisations des personnes albinos d'Afrique centrale, a peint un tableau sombre de la situation des albinos sur le continent et a insisté sur la nécessité de renverser la tendance.

C'est le mercredi 20 octobre 2021 que se clôture à Kinshasa ce premier colloque panafricain sur l'albinisme, au cours duquel seront abordés plusieurs sous-thèmes ayant trait à l'albinisme.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1440 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 20.10.2021 à 12:44

@L'enfant du pays, regarde bien les photos et les albinos qui y figurent. Ils donnent l'air d'être richesses, bien coiffés, bien parfumés et bien griffés. Et bien sûr ils/elles sont des ONGs qui font le business Albinos dont 90 si pas 99.99% d'argent que les partenaires leurs donnent pour le compte des aides aux albinos va dans leurs poches et sacs. L'albinos de pakadjuma et de kolokoso dans le bandundu, lui, ne sait et ne saura même pas qu'on parle de lui/d'elle dans un colloque africain. Ainsi, il faut supprimer ces ONGs et monter des structures médicales pour servir toutes les conditions et toutes les catégories de personnes en besoins.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 20.10.2021 à 10:49

Bien dit salima mais il y a toujours des personnes vulnérables qu'il faut à tout prix protéger de manière particulière en raison de leurs vulnérabilités: il s'agit par exemple des enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les albinos, les drépanocytaires, les personnes de 3ème âge, etc. Les albinos ont droit à une protection particulière, car ils sont victimes de stigmatisation et discrimination. Evidemment tout le monde a droit d'être protégé aussi.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.10.2021 à 09:38

@Machiavel, venant de toi, ton commentaire est dans la ligne de ce que ton nom symbolise: passage en force.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Machiavel | Z6CLS1T - posté le 20.10.2021 à 09:18

très bonne initiative de notre président qui est aussi président de l'union africaine! initiative du panel qui accompagne le président en exercice de l'UA. bravo au panel! bon boulot!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.10.2021 à 09:15

Ailleurs, les structures médicales sont équipées pour fournir des soins à toutes les catégories de conditions médicales et toutes catégories de personnes. C'est là que le Congo et les états africains doivent focaliser. Pas à faire prévaloir des groupuscule ONG qui entrent dans le business.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 20.10.2021 à 09:02

Il faut aussi leur donner une carte d'accès gratuit aux visites médicaux. Beaucoup d'entre eux sont dans la précarité et n'ont pas accès aux soins. Cela est une obligation pour nous tous. C'est à travers cette solidarité que nous sommes prêt à contribuer. Il ne faut pas attendre des aides extérieures pour aider les nôtres. personne ne blâmera le gouvernement pour de telles initiatives.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 20.10.2021 à 04:57

Il faut leur doter des vêtements qui conviennent, des fonds pour créer les activités génératrices des revenus pour leur survie, créer une grande pharmacie moderne dans chaque Province pour qu'ils s'approvisionnent gratuitement en leur produits de la peau. Leur calvaire c'est notre climat très hostile pour eux, lequel les amènent à développer des cancers qui les tuent rapidement. Voici les conseils que vous devez appliquer sans attendre. Ce sont des compatriotes comme nous mais le seul problème est qu'ils n'ont pas de mélanine. HALTE A LA STIGMATISATION DES ALBINOS, il sont des noirs comme nous (Il faut sensibiliser les gens à ne pas les rejeter).

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 20.10.2021 à 04:54

Il faut leur doter des vêtements qui conviennent, des fonds pour créer les activités génératrices des revenus pour leur survie, créer une grande pharmacie moderne dans chaque Province pour qu'ils s'approvisionnent gratuitement en leur produits peau. Leur calvaire c'est notre climat très hostile pour eux, lequel les amènent à développer des cancers qui les tuent rapidement. Ils sont en veste noir, c'est dur pour eux. Voici les conseils que vous devez appliquer sans attendre. Ce sont des compatriotes comme nous mais le seul problème est qu'ils n'ont pas de mélanine. HALTE A LA STIGMATISATION DES ALBINOS, il sont des noirs comme nous (Il faut sensibiliser les gens à ne pas les...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 20.10.2021 à 01:42

Gertrude, FATSHI devait faire comme Kabila et s’entourer de tout le monde. 1. Général Tshi-wewa de la garde républicaine (Muluba Kasai) 2. Deogracias de la Banque centrale Muluba Kasai 3. John Numbi ( Muluba Kasai ) 4. Kabange Numbi ( Muluba Kasai) 6. Kalev ( Muluba Kasai) 7. Katumba Mwanke ( Muluba Kasai) 8. Mwilanya (le seul MUSWAHILI) 9. Matata Ponyo ( MUSWA-LUBA de Kananga) Voilà l’exemple du vrai patriotisme sans HAINE TRIBALE. Tous les postes clés et Stratégiques aux mains des autres. OK?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 20.10.2021 à 00:22

Lutter contre le tribalisme est-ce une option ou un devoir lorsqu'un chef de l'État s'entoure seulement de gens de sa tribu?

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le dossier transmis à la Cour de Cassation/Bukanga Lonzo : Matata Ponyo dénonce l’acharnement politique
AUTOUR DU SUJET

Colloque panafricain sur l'albinisme: "une occasion d'échanger entre nous sur les vécus de...

Société ..,

Professeur Ngokwey Ndolamb: « la déclaration du premier colloque panafricain sur l'albinisme...

Société ..,