Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Recherché et déclaré en cavale au Canada, le révérend Paul Mukendi serait à Kinshasa

2021-10-20
20.10.2021
Diaspora
2021-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Paul-Mukendi-Cabale.png -

Le pasteur Paul Mukendi aurait donné une conférence de presse hier près de Kinshasa, au Congo, devant des médias locaux (photo). Il a fui le Canada en août alors qu’il devait purger une peine de huit ans de prison.

L’événement aurait eu lieu en avant-midi, dans un complexe hôtelier de Gombe, situé au nord de Kinshasa.

Mardi, le préposé à la réception de l’hôtel a confirmé au Journal qu’une salle avait bel et bien été louée, en avant-midi, dans le but d’y tenir une conférence de presse.

Selon des médias locaux, dont la crédibilité n’a pu être vérifiée, Paul Mukendi était accompagné de son nouvel avocat, Me Stéphane Kezza. Ce dernier n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.

Plusieurs images de la conférence de presse ont été relayées mardi sur les médias sociaux.

Un livre sur sa fuite

Aux côtés de son avocat, le pasteur du Centre évangélique Parole de Vie de Québec a une fois de plus affirmé, selon les médias locaux, qu’il a « fui l’injustice » en s’échappant du Canada.

Dans une vidéo diffusée par un média congolais, le pasteur mentionne qu’il prépare un livre, pour raconter comment il a réussi à fuir le pays, alors qu’il a été condamné à purger une peine de huit ans de prison pour agression sexuelle sur une mineure.

« Comment je suis sorti de là ? Attendez mon prochain livre », dit-il.

Mukendi précise également qu’il n’a eu besoin « d’aucun document » pour s’évader, ajoutant même qu’il compte revenir au Québec.

« Je n’ai pas une église, mais j’ai bâti pour Dieu un royaume [...] C’est un royaume que j’ai bâti là-bas et je vais y retourner [...] », dit-il, dans une autre vidéo.

Informations analysées

De son côté, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) confirme que les enquêteurs au dossier ont pris connaissance de « ces nouvelles informations » et que celles-ci sont présentement « en analyse ».

« Nous ne commenterons pas davantage, pour ne pas nuire à l’enquête en cours », a indiqué la porte-parole Marie-Pier Rivard.

Apparitions sur Internet

Depuis sa fuite en août dernier, le révérend qui se proclame « l’apôtre de Québec » nargue les autorités en faisant plusieurs apparitions sur Internet, alors qu’un mandat d’arrestation est toujours en vigueur contre lui.

En plus de sa sentence de huit ans pour agression sexuelle, il a aussi été condamné en juillet dernier à payer une amende de 150 000 $, pour avoir produit de fausses déclarations à l’impôt. 

Mandat d’arrestation

Un mandat d’arrestation est toujours en vigueur contre le pasteur Mukendi, qui nargue les autorités en multipliant les apparitions en direct sur Facebook depuis sa disparition.

Mukendi devait se livrer aux autorités avant le 20 août dernier avant 15 h, pour être amené en prison.

Lors d’un appel du Journal à sa nouvelle résidence de Cap-Rouge à la fin septembre, une dame a affirmé qu’il se trouvait au Congo.

Il n’y a toutefois aucun traité d’extradition entre le Canada et le Congo.

Selon des avocats spécialisés en la matière, il pourrait ainsi être « très laborieux » de le ramener au pays afin qu’il soit incarcéré.

Avare de commentaires, le Service de police de la Ville de Québec indique que l’enquête « est toujours en cours » pour tenter de le retrouver.


Journal de Quebec / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8890 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi aux festivités du 30ème anniversaire du ministère chrétien du combat spirituel
left
Article précédent Archéologie: la catastrophe de Tall el-Hammam en Jordanie ressemble étrangement au récit biblique de la destruction de Sodome Dans le livre de la Genèse.

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance