mediacongo.net - Actualités - Le Gouvernement initie un audit de tous les contrats de concessions forestières



Retour Science & env.

Le Gouvernement initie un audit de tous les contrats de concessions forestières

Le Gouvernement initie un audit de tous les contrats de concessions forestières 2021-10-20
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Contrat-forestier-audit.jpg -

En République Démocratique du Congo (RDC), le Gouvernement des « Warriors » tient à remettre de l’ordre dans le secteur environnemental en revisitant tous les contrats de concessions forestières.

Sur ordre du Président Félix Tshisekedi, le Conseil des Ministres du 16 octobre 2021 a instruit au Ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba Masudi, d’assurer la coordination de cette revisitation. Il sera principalement question de procéder par un inventaire global des domaines avec leurs localisations entre autres.

La revisitation des contrats de concessions forestières vise notamment la réexamination de l’octroi de six concessions forestières à la société Trade Link Sarl basée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Ces concessions couvrent 1,37 million d’hectares de forêts. Elles ont été octroyées le 12 septembre 2020 par Claude Nyamugabo Bazibuhe alors Ministre de l’Environnement et Développement durable.

Plusieurs experts estiment que l’étendue de ces concessions dépasse la limite réglementaire de 500 000 hectares devant profiter à chaque opérateur, conformément au Code forestier.

En attendant l’aboutissement de l’initiative de révisitation, le Président de la République voudrait voir tous les contrats « douteux » être suspendus.

En février dernier, l’ONG britannique Greenpeace a appelé à l’annulation de quatre contrats de concession forestière de plus de 777 000 hectares attribués à Groupe Services, un exploitant local. Contrats jugé « illégaux ».

En septembre 2020, Codelt et Océan, deux organisations de la Société civile ont saisi le Conseil d’Etat afin d’obtenir l’invalidation de l’octroi de neuf concessions forestières évaluées à près de 2 millions d’hectares, en raison notamment de la violation du moratoire de 2005 relatif à l’autorisation de nouvelles concessions forestières.

Rappelons qu’en Afrique, la RDC est le premier pays forestier qui abrite 60 % de la surface de forêts denses du Bassin du Congo, second massif forestier tropical du monde derrière l’Amazonie avec 375 millions d’hectares.

Olivier Kaforo
24hcongo / MCP, via mediacongo.net
926 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 20.10.2021 à 11:17

(Suite..) ... Devrions-nous citer encore les bradages des avoirs miniers de la Gecamines que pilotait Albert YUMA au profit de Kabila-Gertler? Et que dit Sama (ex-DG de Gecamines) de ce dossier YUMA "sans suite" a ce jour? Quant a l'arrogant kleptocrate kabiliste Claude NYAMUGABO, dans ses derniers jours au Gvt. Ilunga, le mec a eu le culot de brader 1,4 Million Ha. de notre Patrimoine Forestier au profit du Mafieux Belgo-Russe Aleksandr Voukovitch sans experience ni references en domaine (et complices kabilistes). A ce rythme, Makala n'aura plus de place pour tous ces voleurs.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 20.10.2021 à 11:13

Ces audits des bradages du Patrimone forestier et minier de la RDC par Kabila et sa bande en 18 ans de kleptocratie devront etre suivis d'actions judiciaires sans hesitation. Devrions-nous citer encore bradages des avoirs miniers de la Gecamines que pilotait Albert YUMA au profit de Kabila-Gertler? Et que dit Sama (ex-DG de Gecamines) de ce dossier YUMA "sans suite" a ce jour? Quant a l'arrogant kleptocrate kabiliste Claude NYAMUGABO, dans ses derniers jours au Gvt. Ilunga, le mec a eu le culot de brader 1,4 Million Ha. de notre Patrimoine Forestier au profit du Mafieux Belgo-Russe Aleksandr Voukovitch sans experience ni references en domaine (et complices kabilistes). Makala n'aura plus...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 20.10.2021 à 11:06

Ces audits des bradages du Patrimone forestier et minier de la RDC par Kabila et sa bande en 18 ans de kleptocratie devront etre sont suivis d'actions judiciaires sans hesitation. Devrions-nous citer encore bradages des avoirs miniers de la Gecamines que pilotait YUMA au profit de Kabila-Gertler? Quant a l'arrogant kleptocrate kabiliste Claude NYAMUGABO, dans ses derniers jours au Gvt. Ilunga, le mec a eu le culot de brader 1,4 Million Ha. de de notre Patrimoine Forestier au profit du Mafieux Belgo-Russe Aleksandr Voukovitch (et ses complices kabilistes).

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Exploitation du lithium à Manono : Le caucus des députés de Tanganyika dénonce la non-implication des originaires