Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le Gouvernement initie un audit de tous les contrats de concessions forestières

2021-10-20
20.10.2021
Politique
2021-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Contrat-forestier-audit.jpg -

En République Démocratique du Congo (RDC), le Gouvernement des « Warriors » tient à remettre de l’ordre dans le secteur environnemental en revisitant tous les contrats de concessions forestières.

Sur ordre du Président Félix Tshisekedi, le Conseil des Ministres du 16 octobre 2021 a instruit au Ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba Masudi, d’assurer la coordination de cette revisitation. Il sera principalement question de procéder par un inventaire global des domaines avec leurs localisations entre autres.

La revisitation des contrats de concessions forestières vise notamment la réexamination de l’octroi de six concessions forestières à la société Trade Link Sarl basée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Ces concessions couvrent 1,37 million d’hectares de forêts. Elles ont été octroyées le 12 septembre 2020 par Claude Nyamugabo Bazibuhe alors Ministre de l’Environnement et Développement durable.

Plusieurs experts estiment que l’étendue de ces concessions dépasse la limite réglementaire de 500 000 hectares devant profiter à chaque opérateur, conformément au Code forestier.

En attendant l’aboutissement de l’initiative de révisitation, le Président de la République voudrait voir tous les contrats « douteux » être suspendus.

En février dernier, l’ONG britannique Greenpeace a appelé à l’annulation de quatre contrats de concession forestière de plus de 777 000 hectares attribués à Groupe Services, un exploitant local. Contrats jugé « illégaux ».

En septembre 2020, Codelt et Océan, deux organisations de la Société civile ont saisi le Conseil d’Etat afin d’obtenir l’invalidation de l’octroi de neuf concessions forestières évaluées à près de 2 millions d’hectares, en raison notamment de la violation du moratoire de 2005 relatif à l’autorisation de nouvelles concessions forestières.

Rappelons qu’en Afrique, la RDC est le premier pays forestier qui abrite 60 % de la surface de forêts denses du Bassin du Congo, second massif forestier tropical du monde derrière l’Amazonie avec 375 millions d’hectares.

Olivier Kaforo
24hcongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.10.2021 à 11:17
(Suite ) ... Devrions-nous citer encore les bradages des avoirs miniers de la Gecamines que pilotait Albert YUMA au profit de Kabila-Gertler? Et que dit Sama (ex-DG de Gecamines) de ce dossier YUMA "sans suite" a ce jour? Quant a l'arrogant kleptocrate kabiliste Claude NYAMUGABO, dans ses derniers jours au Gvt. Ilunga, le mec a eu le culot de brader 1,4 Million Ha. de notre Patrimoine Forestier au profit du Mafieux Belgo-Russe Aleksandr Voukovitch sans experience ni references en domaine (et complices kabilistes). A ce rythme, Makala n'aura plus de place pour tous ces voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.10.2021 à 11:13
Ces audits des bradages du Patrimone forestier et minier de la RDC par Kabila et sa bande en 18 ans de kleptocratie devront etre suivis d'actions judiciaires sans hesitation. Devrions-nous citer encore bradages des avoirs miniers de la Gecamines que pilotait Albert YUMA au profit de Kabila-Gertler? Et que dit Sama (ex-DG de Gecamines) de ce dossier YUMA "sans suite" a ce jour? Quant a l'arrogant kleptocrate kabiliste Claude NYAMUGABO, dans ses derniers jours au Gvt. Ilunga, le mec a eu le culot de brader 1,4 Million Ha. de notre Patrimoine Forestier au profit du Mafieux Belgo-Russe Aleksandr Voukovitch sans experience ni references en domaine (et complices kabilistes). Makala n'aura plus de place pour tous ces voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.10.2021 à 11:06
Ces audits des bradages du Patrimone forestier et minier de la RDC par Kabila et sa bande en 18 ans de kleptocratie devront etre sont suivis d'actions judiciaires sans hesitation. Devrions-nous citer encore bradages des avoirs miniers de la Gecamines que pilotait YUMA au profit de Kabila-Gertler? Quant a l'arrogant kleptocrate kabiliste Claude NYAMUGABO, dans ses derniers jours au Gvt. Ilunga, le mec a eu le culot de brader 1,4 Million Ha. de de notre Patrimoine Forestier au profit du Mafieux Belgo-Russe Aleksandr Voukovitch (et ses complices kabilistes).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Disparition du gorille Mugaruka: une grande perte au patrimoine mondiale (Dedieu Byaombe)
left
Article précédent Réchauffement climatique : l'ONU sonne l'alerte sur la production d'énergies fossiles

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance