Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le projet de modernisation du réseau ferroviaire de Kinshasa sur la table de Ngobila

2021-10-20
20.10.2021
2021-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/tablerondegentiny.jpg -

Après la visite sur terrain des voies ferrées de la capitale par des experts au mois de mai dernier, ainsi que les études de faisabilité technique, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka vient de réceptionner officiellement ledit projet.

La cérémonie officielle de remise des études de faisabilité technique du projet de réhabilitation et de modernisation, des chemins de fer urbain a été organisée, hier mardi 19 octobre 2021, à l’hôtel de ville de Kinshasa.

La ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kahinda Mahinda, représentant le gouvernement central, a pris part à la dite cérémonie, ainsi que des représentants de différents ministères concernés par le projet.

Il y a lieu de noter que ces études ont été menées par des experts de 3 entreprises, à savoir la SCTP (Société Commerciale des Transports et des Ports), TCC (Trans Connexion Congo SARL) et SYNOHYDRO. En effet, le projet consistait en la construction de d’un réseau ferroviaire urbain de 300 km à travers la ville de Kinshasa, dont 75 km de la SCTP existant sont à réhabiliter et à moderniser. Pour ce faire, les études indiquent que le projet de réhabilitation des chemins de fer de la capitale est réparti en 4 phases. La première part de la gare centrale à l’aéroport international de N’djili, avec 25 km. La deuxième s’occupera de la «plaine» de Kinshasa. La troisième s’exécutera sur la boucle de Kintambo, Mimosa-Kinsuka, UPN, Cité verte-Kimwanza-Matete, et toute la dernière phase partira de l’aéroport international de N’djili jusqu’à Maluku.

Eric ON’EPONGA, Directeur Général de TCC, promoteur du projet, a soutenu que l’objectif visé est de réaliser 3.000.000 déplacements par jour à la fin de la construction de la troisième phase dudit projet. Et d’ajouter que ce projet commence avec la première phase: Gare-Central-Aéroport international de N’djili. Le train sur ce tronçon déplacera un peu plus de 300.000 voyageurs par jour.

Le chef de l’exécutif provincial s’est dit satisfait de ce projet de réhabilitation de cette voie ferrée qui constituera sans nul doute une alternative incontournable pour mettre fin aux embouteillages montres à Kinshasa, en désengorgeant le trafic.

L’entreprise TCC, porteuse dudit projet, en collaboration avec l’Hôtel de ville de Kinshasa, fait recours aux experts des chemins de fer qui travaillent en synergie en vue de remplacer les rails qui datent de l’époque coloniale, ne répondant plus aux standards actuels.

Il y a l’ex-ONATRA qui exécutera les travaux avec le financement de la Chine, de l’Italie ainsi que des entreprises françaises. SINOHYDRO, une filiale de Power Change, avec plus de 47 projets déjà réalisés en République Démocratique du Congo.

ITALFERR, une société italienne, et anonyme d’ingénierie ferroviaire intervient dans les grands projets au monde.


le Phare/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Triste réputation pour les députés et sénateurs : Le parlement congolais plus corrompu que le gouvernement, l’armée et la police
left
Article précédent Sama Lukonde : « la corruption est un des écueils qui plombent le décollage du pays

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance