Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Une association japonaise de développement disposée à accompagner la réhabilitation du groupe d’Inga 2

2021-10-20
20.10.2021
2021-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/japonsama.png -

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu samedi à la Primature, une délégation d’association japonaise pour le développement économique de l’Afrique (AFRECO), disposée à accompagner la RDC dans la réhabilitation du groupe 4 d’Inga 2.

Le chef de la délégation qui est également ancien ministre japonais des Affaires étrangères, et actuellement président de l’AFRECO, M Tetsuro Yano, a salué l’accueil que le Premier ministre Sama Lukonde a réservé à sa délégation.

«Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est déjà rendu au Japon avec le Président de la République, en 2019, alors qu’il était encore directeur général de la GECAMINES. J’ai bien compris qu’il est un fin connaisseur du Japon. Il connaît très bien la culture du Japon. Et maintenant qu’il est le Premier ministre de la RDC, je suis content de faire sa connaissance», s’est-il réjoui.

Il a exprimé le désir et la détermination de son pays à poursuivre la coopération bilatérale avec la RDC, notamment en relançant le projet de la visite d’État du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au Japon, avortée dernièrement à cause de la pandémie de Covid-19.

«Nous avons discuté des voies et moyens de réaliser d’abord ce grand projet pour renforcer notre relation bilatérale. Nous avons aussi parlé de la visite annulée du Président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Japon à cause de la Covid-19. Et concernant les relations bilatérales et surtout la confiance que nous avons, le gouvernement japonais avait déjà annoncé notre intention de réhabiliter le groupe 4 d’Inga 2 », a dit l’homme d’État japonais.

M Tetsuro Yano a également, salué le lien historique qui existe depuis les années 1983-84 entre la RDC et son pays, le Japon.

«Je voudrais rappeler un peu l’histoire entre le Japon et la RDC, surtout dans le domaine de la coopération économique. Mais aussi notre lien avec la famille impériale du Japon, à l’époque, entre 1983 et 1984. A l’époque, il était le Prince héritier du Japon et aujourd’hui, empereur émérite, qui a visité la RDC », a-t-il rappelé.

M. Tetsuro a enfin salué les efforts économiques et financiers fournis par le gouvernement congolais notamment pour maintenir les bonnes relations avec les institutions de Breton Woods. Il s’est dit convaincu qu’avec cela, la RDC aura de bons résultats et que cela va servir à faire avancer le pays.

Cette délégation était conduite auprès du Premier ministre par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, Hiroyuki Minami.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chérubin Okende: « Air Congo ne pourra créer que l’émulation dans l’exploitation du trafic aérien parce que nous avons un portefeuille de trafic de 52 accords »
left
Article précédent Monde : en hausse, le prix du Cuivre enregistre un écart positif de 178 USD cette semaine

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance