Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Canada : Rachel Mwanza, vedette du film Rebelle, de passage à l'école des Pionniers de Trois-Rivières

2015-04-21
21.04.2015 , Montréal
Diaspora
2015-04-21
Ajouter aux favoris
L'actrice principale du film Rebelle, Rachel Mwanza, était de passage à l'école des Pionniers de Trois-Rivières, lundi matin 20 avril. Chassée de son nid familial parce qu'elle était perçue comme une sorcière, la jeune femme de 18 ans, originaire de la République démocratique du Congo (RDC), a raconté son histoire à des élèves de 4e et de 5e secondaire avant de répondre à leurs questions.

« Pour oublier, il faut pardonner. Sinon c'est lourd à porter, voir ta famille te rejeter », a lancé Rachel Mwanza à son auditoire, qui avait préalablement visionné Rebelle, dans lequel elle tenait le rôle d'une enfant-soldat.

Il y a cinq ans à peine, Rachel Mwanza était une enfant de la rue à Kinshasa, la capitale de la RDC. Elle a été poussée hors de la maison entre autres parce qu'elle parlait dans son sommeil, ce qu'une partie de son entourage interprétait comme des conversations avec des démons.

La jeune femme, qui a été abandonnée à elle-même et qui a été brutalisée, fait donc aujourd'hui la promotion de l'éducation. Elle a aussi profité de son passage pour sensibiliser les jeunes de l'école des Pionniers à la situation des enfants soldats.

Même s'il s'agissait de la toute première conférence de Rachel Mwanza devant un groupe d'élèves au Québec, la jeune femme n'en était pas à sa première présence à Trois-Rivières. En juin dernier, elle avait participé à une soirée organisée par l'organisme de charité trifluvien Orphelinat Saint Frère André Canada.

Rachel Mwanza habite aujourd'hui à Montréal, où elle étudie dans une classe d'accueil de l'école Lucien-Pagé.


C’est vous qui le dites :
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dijon : ils tuent trois chèvres et les font cuire dans la cour de leur immeuble
left
Article précédent USA : Une congolaise nommée conservatrice adjointe du musée d’art new-yorkais

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance