Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le prix Sakharov du Parlement européen 2021 décerné à l'opposant russe Alexeï Navalny

2021-10-20
20.10.2021
Société
2021-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/alexei_navaly_21_0214512.jpg -

Alexeï Navalny

C'est un prix Sakharov des droits de l'homme un peu particulier qu'a décerné cette année le Parlement européen, puisque l'opposant russe récompensé, Alexeï Navalny, est actuellement détenu dans son pays.

Le prix Sakharov célèbre la liberté d’expression. Elle est, en l’espèce, durement mise à mal pour l’opposant russe Alexeï Navalny. Incarcéré depuis son retour en Russie en janvier dernier dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité, à une centaine de kilomètres à l’est de Moscou, il doit purger une peine de deux ans et demi. 

En août dernier, l’opposant russe s’est confié au New York Times et a décrit ses conditions de détention, soumis à un programme mis au point par les autorités : regarder la télévision d’État russe et des films de propagande pendant plus de huit heures par jour. Lire, écrire ou toute autre activité lui étant strictement interdite. 

Ancien avocat de 45 ans, Alexeï Navalny est devenu le principal détracteur de Vladimir Poutine. Depuis des années, il dénonce la corruption en Russie, ciblant exécutifs locaux, députés et ministres, via des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

En août 2020, il est empoisonné à Tomsk, en Sibérie. C’est le début d’un calvaire médical, puis judiciaire, qui se solde par sa condamnation en février 2021 à deux ans et demi de prison dans une obscure affaire de fraude. Moscou a nié toute implication dans cette affaire. Navalny a été emprisonné dès son retour en Russie.

Une distinction qui intervient alors que la répression sévit en Russie

Le choix d’Alexeï Navalny a immédiatement été salué par le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. Ce prix est « la reconnaissance du rôle important qu’il a joué depuis de nombreuses années pour défendre les valeurs de la démocratie et être une voix forte en Russie », a dit le chef de l’Alliance atlantique devant la presse à Bruxelles.

Il s’agit, certes, d’un prix pour Alexeï Navalny, mais d’un prix, dit son organisation sur Twitter, à « tous ceux qui ne sont pas indifférents, qui, même dans les moments les plus sombres, n’ont pas peur de dire la vérité ». Moment sombre, nous explique la correspondante de RFI à Moscou, Annisa El Jabri, parce que le pays est marqué depuis plusieurs mois par une nouvelle vague de répression. Plus exactement depuis février et le retour d’Alexeï Navalny dans le pays.

Les manifestations de protestation contre son incarcération ont été suivies d’arrestations et de reculs nombreux sur les libertés. ONG, médias indépendants, simples militants ont été classés agents de l’étranger.

Le Kremlin avait félicité le journaliste russe Dimitri Muratov pour son co-prix Nobel de la paix, il y a deux semaines. Peu de doute que ce ne sera pas le cas pour ce prix Sakharov : Alexeï Navalny est la bête noire du président russe, Vladimir Poutine. Jusqu’à il y a quelques mois dans les cercles du pouvoir, on ne prononçait même pas son nom.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: la ville de Moscou ordonne ses premières restrictions sanitaires depuis l’été
left
Article précédent Des pluies diluviennes font plus de 100 morts au Népal

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance