Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : 5 villages du groupement Busanza vidés de leurs habitants

2021-10-20
20.10.2021
2021-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/village_vides_21_02145.jpg -

5 villages du groupement Busanza dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu se vident de leurs habitants suite aux différentes tracasseries et pillages commis par des rebelles CMC.

C’est une alerte de l’organisation Badilika œuvrant dans la promotion de la démocratique participative et de la défense des droits humains.

Ces villages de Busanza sont Butimbo, Kiringa, Kisisile, Shinda et Butaro qui se vident à cause de différents tracasseries et pillages commis par les rebelles CMC.

Cette organisation appelle les autorités à monter toutes les stratégies pour arrêter cette situation.

« Que les autorités montent différentes stratégies pour éradiquer ce fléau car les groupes rebelles continuent à semer la terreur dans la majeure partie du territoire de Rutshuru », a dit Bahuru Prosper Coordinateur de cette organisation.

La Société civile du groupement de Busanza qui confirme l’information à LaPrunelleRDC.info estime à plus de 70% des habitants qui se déplacent vers les zones supposées sécurisées en craignant pour leur sécurité.

« Les gens ne sont pas toujours de retour après différentes attaques respectives des rebelles dans notre milieu. Il y a seulement 30% de la population qui passe nuit avec la peur au ventre dans le groupement de Busanza ».

Notons que cette même situation prévaut dans le groupement de Jomba, Bunagana.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : 5 morts et des maisons incendiées dans une nouvelle attaque rebelle à Irumu
left
Article précédent Ituri: nomination des chinois dans le secteur minier, le ministère des mines recadre le gouverneur militaire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance