mediacongo.net - Actualités - Ituri: nomination des chinois dans le secteur minier, le ministère des mines recadre le gouverneur militaire



Retour Provinces

Ituri: nomination des chinois dans le secteur minier, le ministère des mines recadre le gouverneur militaire

Ituri: nomination des chinois dans le secteur minier, le ministère des mines recadre le gouverneur militaire 2021-10-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/luboya_nkashama_21_02141.jpg -

Par sa correspondance datant du 19 octobre 2021, à laquelle buniaactualite.com a accédé, le Vice-ministre congolais des mines rappelle au gouverneur militaire de l’Ituri que sa lettre désignant des sujets chinois dans le secteur minier viole les dispositions des articles 111 et 114 bis du code minier qui consacrent l’exclusivité de l’exploitation minière artisanale aux citoyens congolais membres d’une coopérative agréée.

Godard Motemona juge cette décision du Lieutenant-General Luboya N’kaskama Johnny de nulle et de nul effet, d’autant plus qu’elle viole les lois de la République.

« En ce moment où les efforts sont concentrés sur la lutte contre l’exploitation minière illicite , particulièrement par les sujets étrangers, je peine à comprendre le sens de votre démarche du fait qu’il existe une administration et des services spécialisés des mines dans la province de l’Ituri. Vous êtes sans ignorer que les efforts déployés sont parfois sapés par certaines forces négatives. Eu égard à ces considérations, votre lettre de désignation est nulle et de nul effet, parce qu’en violation manifeste des lois de la République » écrit le vice-ministre.

Les chinois ainsi désignés par le patron de l’état de siège en Ituri ont été ad hoc invités à Kinshasa par le ministre pour des éclaircissements par rapport à cette démarche.

Depuis la nomination de ces chinois, plusieurs voix se sont levées en province pour demander à M. Luboya de revenir à sa décision, mais ses proches ont été toujours à la défensive.

C’est le cas de l’acteur politique Luc Malembe qui avait le premier alerté sur l’existence de cette mesure de l’autorité provinciale.

Ce cadre de la coalition Lamuka félicite le ministre des mines pour le recadrage fait à l’endroit du gouverneur militaire et rappelle à ce dernier que son unique mission en Ituri c’est de combattre les groupes armés et non s’adonner à la légitimation des exploitants illégaux étrangers.

“ Nous avions déjà demandé gentiment au gouverneur militaire de reconsidérer sa désignation des chinois au sein de notre circuit minier, chose qui viole toutes les lois de notre pays. Voilà qu’il vient d’être recadré par le ministre des mines que je félicite en passant. Nous allons combattre toute forme d’irrégularités à la tête de notre province ” a-t-il dit dans une réaction à chaud nous parvenue.

Nos efforts pour obtenir le réaction du Lieutenant-General Luboya N’kaskama incriminé n’ont pas abouti.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2037 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 21.10.2021 à 16:41

Une bonne leçons de surveillance citoyenne en Ituri. Que les autres Provinces ouvrent les yeux.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 21.10.2021 à 09:03

Félix avait bien dit à Bunia, au même gouverneur que:"L'ÉTAT DE SIÈGE NE SIGNIFIE PAS LA VIOLATION DES DROITS FONDAMENTAUX...". Et ce gouverneur qui sait et voit bien comment les CHINOIS ONT DÉTRUIT L'ÉCOSYSTÈME EN ITURI MÊME, mais aussi dans le SUD-KIVU et à WALIKALE va NOMMER LES CHINOIS DANS UNE STRUCTURE STRATÉGIQUE DE LA RDC, comme si les chinois pouvaient acceptaient d'accorder le 10 millième de ce qu'il leur accorde, à UN CONGOLAIS QUI TRAVAILLERAIENT EN CHINE! Vous comprenez donc qu'avec un GOUVERNEUR PAREIL, LA RÉBELLION NE PEUT JAMAIS FINIR DANS L'ITURI...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 21.10.2021 à 07:43

Ce gouverner, a eu sa part de chinois sur le 33 lingots saisis le mois passé.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 20.10.2021 à 23:57

@maduti, tu commences vraiment à comprendre. Bravo pour toi. Les violeurs des lois de la République entre eux liékiekie. Mabe mingi

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 20.10.2021 à 23:34

Un affairiste. Vivement la retraite anticipée pour ce type qui ne comprend rien. Au Président de la République d'agir vite et fort sans tarder

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.10.2021 à 23:13

Incroyable!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 20.10.2021 à 22:55

Vraiment. Ai-je bien lu? Nommer des Chinois? Cela reflète une criminalité supérieure au génocide des Congolais!!!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 20.10.2021 à 22:06

Avec des aventuriers de ce genre, l'état de siège n'atteindra jamais ses objectifs. Un ami l'a qualifié de "l'étang des singes". A-t-il raison, oui ou non ? L'avenir nous le dira.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Koffi Olomide à Goma: «On m’a dit que c’est risqué d’aller à Beni, mais je vais prendre ce risque»
AUTOUR DU SUJET

"Le retour d’une paix durable en Ituri passe par l’acceptation de l’autre et le pardon...

Provinces ..,

Ituri : L’armée libère 54 otages des ADF, dont 21 enfants et 17 femmes

Provinces ..,

Ituri : 2 sujets Chinois tués dans une attaque des CODECO contre un site minier près de Mungwalu

Provinces ..,

Martin Fayulu exige la libération sans condition de Luc Malembe, porte-parole de Lamuka en Ituri

Politique ..,