Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: nomination des chinois dans le secteur minier, le ministère des mines recadre le gouverneur militaire

2021-10-20
20.10.2021
2021-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/luboya_nkashama_21_02141.jpg -

Par sa correspondance datant du 19 octobre 2021, à laquelle buniaactualite.com a accédé, le Vice-ministre congolais des mines rappelle au gouverneur militaire de l’Ituri que sa lettre désignant des sujets chinois dans le secteur minier viole les dispositions des articles 111 et 114 bis du code minier qui consacrent l’exclusivité de l’exploitation minière artisanale aux citoyens congolais membres d’une coopérative agréée.

Godard Motemona juge cette décision du Lieutenant-General Luboya N’kaskama Johnny de nulle et de nul effet, d’autant plus qu’elle viole les lois de la République.

« En ce moment où les efforts sont concentrés sur la lutte contre l’exploitation minière illicite , particulièrement par les sujets étrangers, je peine à comprendre le sens de votre démarche du fait qu’il existe une administration et des services spécialisés des mines dans la province de l’Ituri. Vous êtes sans ignorer que les efforts déployés sont parfois sapés par certaines forces négatives. Eu égard à ces considérations, votre lettre de désignation est nulle et de nul effet, parce qu’en violation manifeste des lois de la République » écrit le vice-ministre.

Les chinois ainsi désignés par le patron de l’état de siège en Ituri ont été ad hoc invités à Kinshasa par le ministre pour des éclaircissements par rapport à cette démarche.

Depuis la nomination de ces chinois, plusieurs voix se sont levées en province pour demander à M. Luboya de revenir à sa décision, mais ses proches ont été toujours à la défensive.

C’est le cas de l’acteur politique Luc Malembe qui avait le premier alerté sur l’existence de cette mesure de l’autorité provinciale.

Ce cadre de la coalition Lamuka félicite le ministre des mines pour le recadrage fait à l’endroit du gouverneur militaire et rappelle à ce dernier que son unique mission en Ituri c’est de combattre les groupes armés et non s’adonner à la légitimation des exploitants illégaux étrangers.

“ Nous avions déjà demandé gentiment au gouverneur militaire de reconsidérer sa désignation des chinois au sein de notre circuit minier, chose qui viole toutes les lois de notre pays. Voilà qu’il vient d’être recadré par le ministre des mines que je félicite en passant. Nous allons combattre toute forme d’irrégularités à la tête de notre province ” a-t-il dit dans une réaction à chaud nous parvenue.

Nos efforts pour obtenir le réaction du Lieutenant-General Luboya N’kaskama incriminé n’ont pas abouti.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8869 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 21.10.2021 à 16:41
Une bonne leçons de surveillance citoyenne en Ituri. Que les autres Provinces ouvrent les yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.10.2021 à 09:03
Félix avait bien dit à Bunia, au même gouverneur que:"L'ÉTAT DE SIÈGE NE SIGNIFIE PAS LA VIOLATION DES DROITS FONDAMENTAUX " Et ce gouverneur qui sait et voit bien comment les CHINOIS ONT DÉTRUIT L'ÉCOSYSTÈME EN ITURI MÊME, mais aussi dans le SUD-KIVU et à WALIKALE va NOMMER LES CHINOIS DANS UNE STRUCTURE STRATÉGIQUE DE LA RDC, comme si les chinois pouvaient acceptaient d'accorder le 10 millième de ce qu'il leur accorde, à UN CONGOLAIS QUI TRAVAILLERAIENT EN CHINE! Vous comprenez donc qu'avec un GOUVERNEUR PAREIL, LA RÉBELLION NE PEUT JAMAIS FINIR DANS L'ITURI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 21.10.2021 à 07:43
Ce gouverner, a eu sa part de chinois sur le 33 lingots saisis le mois passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 20.10.2021 à 23:57
@maduti, tu commences vraiment à comprendre. Bravo pour toi. Les violeurs des lois de la République entre eux liékiekie. Mabe mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 20.10.2021 à 23:34
Un affairiste. Vivement la retraite anticipée pour ce type qui ne comprend rien. Au Président de la République d'agir vite et fort sans tarder

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.10.2021 à 23:13
Incroyable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 20.10.2021 à 22:55
Vraiment. Ai-je bien lu? Nommer des Chinois? Cela reflète une criminalité supérieure au génocide des Congolais!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 20.10.2021 à 22:06
Avec des aventuriers de ce genre, l'état de siège n'atteindra jamais ses objectifs. Un ami l'a qualifié de "l'étang des singes". A-t-il raison, oui ou non ? L'avenir nous le dira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rutshuru : 5 villages du groupement Busanza vidés de leurs habitants
left
Article précédent Kasaï : pour sa survie, le gouverneur Pieme s'entoure des députés provinciaux

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance