mediacongo.net - Actualités - Présidentielle 2023 : Felix Tshisekedi en tête avec 32% des intentions de vote, devant Katumbi 16% et Fayulu 13% (Sondage GEC/Berci)



Retour Politique

Présidentielle 2023 : Felix Tshisekedi en tête avec 32% des intentions de vote, devant Katumbi 16% et Fayulu 13% (Sondage GEC/Berci)

Présidentielle 2023 : Felix Tshisekedi en tête avec 32% des intentions de vote, devant Katumbi 16% et Fayulu 13% (Sondage GEC/Berci) 2021-10-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Sondages-Berci-GEC-elections.jpg -

Un résultat qui ne devrait pas réjouir Martin Fayulu et Moïse Katumbi, deux principaux challengers en vue, pour les élections de 2023. Si les élections avaient lieu aujourd'hui, Tshisekedi l’emporterait avec 32% des voix. Katumbi, Fayulu et Bemba sont loin derrière, avec respectivement 16%, 13% et 12% des intentions de vote. C’est le résultat du sondage publié par le Groupe d’études sur le Congo (GEC) et Bureau d'études, de recherche et de consulting international (Berci). Cette étude réalisée deux ans avant les scrutins ne peut servir qu'à donner une idée approximative de la popularité comparative. L’on note que ce sondage visait à évaluer le sentiment populaire, six mois après la nomination du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. À voir de près, si Félix Tshisekedi reste en tête, c’est parce que le peuple congolais lui réitère visiblement sa confiance. Car, après le déboulonnage du système Kabila, le gouvernement issu de la nouvelle majorité (Union sacrée de la nation) s’est lancé dans la mise en œuvre effective d’un programme de gouvernance ambitieux. L’on note la gratuité de l’enseignement qui est en phase de consolidation ; le renforcement de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics ; les indicateurs macroéconomiques au vert ; la gestion efficiente de la riposte contre la Covid-19 avec pour conséquence la réduction du taux de létalité ; l’ouverture de l’espace public, la volonté ferme et clairement exprimée pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel, etc., des pas encourageants franchis dans une nouvelle dynamique, celle du nouveau narratif sur la RDC.

Les Congolais font-ils confiance ou pas au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ? Le Groupe d’études sur le Congo (GEC) et le Bureau d'études, de recherche et de consulting international (Berci) apportent des réponses chiffrées sur la question. L’on note l’évolution de la cote de confiance des dirigeants pour l’ensemble des Congolais, mais aussi selon leurs votes à la présidentielle.

Si les élections avaient lieu aujourd'hui, le sondage suggère que Tshisekedi l’emporterait avec 32% des voix. Katumbi, Fayulu et Bemba sont loin derrière, avec respectivement 16%, 13% et 12% des intentions de vote.

IT/Des résultats palpables confortés par un nouveau narratif sur la RDC

À voir de près, si Félix Tshisekedi reste en tête, c’est parce que le peuple congolais lui réitère visiblement sa confiance. Après le déboulonnage du système Kabila, le gouvernement issu de la nouvelle majorité (Union sacrée de la nation) s’est lancée dans la mise en œuvre effective d’un programme de gouvernance ambitieux.

La gratuité de l’enseignement saluée par tous et en cours d’amélioration, la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics renforcés, les indicateurs macroéconomiques sont au vert, la riposte contre la Covid-19 bien gérée avec pour conséquence la réduction du taux de létalité, l’ouverture de l’espace public notamment par le retour des exilés politiques, la volonté ferme et clairement exprimée par la constitution des provisions financières pour la tenue d’élections dans le délai constitutionnel,… autant de facteurs qui alimentent le nouveau narratif sur la RDC.

Il est donc clair que des Congolais accordent leur confiance à Félix Tshisekedi pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays. Car, six mois après l’investiture du nouveau gouvernement, 51% des personnes interrogées pensent que le pays va dans la bonne direction. Ce score est stable depuis l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir, alors qu’une écrasante majorité des répondants estimaient que la RDC prenait une mauvaise direction pendant les dernières années du gouvernement Kabila.

Dans la foulée, le travail du gouvernement Sama Lukonde est plus apprécié dans le secteur de la justice, où 53% des personnes interrogées se disent satisfaites. Suivent l'éducation, la liberté d'expression et les droits civils.

L’enquête a été réalisée également en perspective de la nouvelle session parlementaire, au cours de laquelle les priorités budgétaires pour 2022 seront fixées.

Parmi les autres points critiques de l'agenda politique, figurent la désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui préparera et organisera l’élection présidentielle et les législatives de 2023, ainsi que la lutte contre le Covid-19. 44% des répondants sont plutôt confiants et estiment que les scrutins se tiendront bien dans les délais, contre 37% qui pensent le contraire, selon les sondages BERCI-GEC.

Le sondage du GEC et du BERCI s'est aussi intéressé à la perception de l'état de siège, instauré début mai 2021 pour faire face aux violences en cours dans l'Est du pays. Cette mesure emblématique en matière sécuritaire est toujours plébiscitée quatre mois plus tard : 63% des personnes interrogées estiment que l’état de siège est une bonne chose. Et une majorité des sondés (53%) pense même que cette mesure conduira à l’éradication totale des groupes armés dans l’Est.

Pour rappel, le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) a été fondé en 2015 afin de promouvoir une recherche rigoureuse et indépendante sur la violence qui affecte des millions de Congolais. Et la Fondation Berci : créé en 1990, le Bureau d'études, de recherche et de consulting international (Berci) est une société à responsabilité limitée dédiée à la mise en œuvre des projets de recherche et d’évaluation pour améliorer la prise de décisions fondées sur des données factuelles en RDC.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
1655 suivent la conversation
22 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 21.10.2021 à 23:18

Les fanatiques écrivent sans conviction. En 2018 la ceni était incapable de donner les résultats par bureau de vote. Est ce que son sondage peut éclater les résultats par province? Le sondage en RDC, on connaît comment ça se passe. Je suis content qu'on mette katumbi, du moins vous connaissez ses ambitions, c'est déjà bien

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.10.2021 à 18:28

(Correction: …parrainés par des Intérêts négatifs,

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.10.2021 à 15:39

(Correction: …parrainés par des Intérêts négatifs,

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 21.10.2021 à 15:38

@Taty, Nous sommes là. Fatshi doit régner et améliorer la vie des congolais. Mais 32% c'est peu.

Non 18
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.10.2021 à 15:36

...Laissez ces candidats étrangers hors de nos affaires !

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 21.10.2021 à 14:27

Tatu Bukasa et Pafololo, j'attendais vos commentaires a bras ouvert, LA REALITE EST QUE FATSHI NAGE DANS 70% SANS BLAGUE.

Non 27
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.10.2021 à 14:25

...le programme de nettoyage des rues par les habitants et le programme des inspecteurs d’hygiène ; Il n’est pas bon par exemple de voir sur youtube des caniveaux nouvellement construites avec déjà plein de bouteilles, sachets et autres objets à l’intérieure devant des parcelles. Au Rwanda, il n’y a pas un seul papier sur la route.

Non 15
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.10.2021 à 14:23

...et bien beaucoup d’autres impressionnants succès; Mais ce qui est encore plus important est que le Rwanda a une population dont la mentalité est tournée vers le développement, elle n’est pas spectatrice ni distraite par la politique, une population qui est en symbiose avec son gouvernement ; Elle a reconnu les efforts de son gouvernement, a saisi sa chance, a été patiente, l’a supportée et tous ont regardés dans la même direction . Telle population, tel développement en effet. Le Congo est sur cette voie et la population doit être au rendez-vous : patiente, constructive, encourageante, calme, disciplinée, participante et concentrée pour son propre bonheur. Je salue...

Non 19
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.10.2021 à 14:21

...préoccupations de tous les jours comme nous n’avons jamais connu depuis 60 ans aujourd’hui, et bien il faut saisir cette chance et ne pas la lâcher ; Elle n’arrive point tous les 30 ou 50 ans. C’est ce que Paul Kagame a été pour le Rwanda en termes de développement. C’est la nouvelle trempe de leaders Africains qui réellement travaillent pour leurs populations et construisent leurs pays. Tenez, Le Rwanda est classé 1er dans le monde en termes de couverture santé ; Il est parti 150 -ème hier ...pour tenir la 29-ème place au monde en terme de « climat des affaires » aujourd’hui ; Le Rwanda a 4000 km câbles internet reliant tout le pays et bientôt chaque maison...

Non 15
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.10.2021 à 14:20

Ce sondage a toujours été la vraie élection au Congo avant que les média étrangers parrainés par des intérêts négatives, de certains politiciens et organisations vendus et malhonnetes ne s’en mêlent pour créer le désordre ; Et si les Congolais étaient honnêtes avec eux-mêmes, ils nous éviteraient tout le bruit et distractions, et de perdre encore 1 milliards de dollar avec des élections qui ne confirmeront que la même chose après avoir nettoyé ces élections des pondérant de l’influence étrangère. Lorsqu’on a un président et un gouvernement comme nous avons maintenant, qui vous écoutent et n’ont que le bien être de sa population au centre de leurs...

Non 14
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 21.10.2021 à 13:10

Arrêtez vos sondages à la con. FATSHI plane à 70% d'opinions favorables. Sans compter les urnes à bourrer par nous combattants de la première heure.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC | HGR9S94 - posté le 21.10.2021 à 13:10

Rien que le début des commentaires, on sent les mensonges. Cette étude a été faite ou… pendant ce temps les congolais étaient en congé ou bien dormaient.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.10.2021 à 12:44

sondage en RDC ? mes fesses,sondage de balubas on a sondé les balubas oui on connais maintenant vos méthodes ,Tshisekedi en tête devant KATUMBI ? je rêve ce dans le kassais on parlent peut etre

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 21.10.2021 à 12:37

Wait and see. La vérité finira toujours par triompher. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs. Jésus-Christ revient bientôt.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 21.10.2021 à 12:11

SI TU CONTESTE CE SONDAGE LIS CA ET TU VERAS QUE DANS TA TETE TU ES SORCIER, FATSHI TIIIII NA 2028!!! Union sacrée de la nation s’est lancé dans la mise en œuvre effective d’un programme de gouvernance ambitieux. L’on note la gratuité de l’enseignement qui est en phase de consolidation ; le renforcement de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics ; les indicateurs macroéconomiques au vert ; la gestion efficiente de la riposte contre la Covid-19 avec pour conséquence la réduction du taux de létalité ; l’ouverture de l’espace public, la volonté ferme et clairement exprimée pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel

Non 23
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 21.10.2021 à 12:02

VOUS N'AVEZ PAS ENCORE PLEURER, LE NOM DE FATSHI VA VOUS HANTER JUSQU'A CE QUE VOUS LUI DONNER LA RAISON. LA HAINE VOUS EMPECHE DE VOIR LA VRAIE VERITE, LA PREUVE LA PLUS SIMPLE, COMBIEN DE FOIS TU RAISONNE POUR PARLER DE TSHISEKEDI?

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 21.10.2021 à 11:59

BETON ARME, FATSHI MOKONZI NA BANGO, BASAKANA NA POUVOIR TE, MON PRESIDENT JUSQU'A 2028 C'EST GARANTIE! TU REFUSE VAS TE PENDRE!!! VOUS VOUS PENSEZ DANS VOS TETES LA QUE SI VOUS HAISSEZ FELIX VOUS REPRESENTEZ TOUT LE CONGOLAIS, KINDOKI KAKA.

Non 21
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.10.2021 à 11:31

Le Groupe d’études sur le Congo (GEC) et le Bureau d'études, de recherche et de consulting international (Berci) tres corrompus prepare les espris des congolais a accepter la tricherie electorale de 2023!le vrais sondage se lit dans nos commentaires et le votes d'opinion sur le commentaire.

Non 5
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.10.2021 à 11:22

meme dans le reve le plus fou Tshisekedi n'aura jamais plus des voix que Katumbi, Fayulu ni Bemba, au moins sous le mangier de la 10 et 11 eme Rue LIMETE. le résultat du sondage publié par le Groupe d’études sur le Congo (GEC) et Bureau d'études, de recherche et de consulting international (Berci) terni l'image de ces agences corronpues.

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 21.10.2021 à 10:53

Il faut que tous les Congolais se mobilisent pour destituer Félix avant qu'il ne soit tard. Les Kasaiens ont déjà joué leur carte.

Non 7
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 21.10.2021 à 10:13

BERCI DANS SON (PSEUDO-) SONDAGE OUBLIA D'INCLURE DE QUESTIONS SUR L'ESCROQUERIE "RAM-VOL"... LA PROCHAINE FOIS, QUE LA BANDE BERCI NE SE LIMITE PAS SEULEMENT A SONDER SOUS LE MANGUIER DE LIMETE!

Non 5
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC | HGR9S94 - posté le 21.10.2021 à 10:10

Rien que le début des commentaires, on sent les mensonges. Cette étude a été faite ou… pendant ce temps les congolais étaient en congé ou bien dormaient.

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Denis Mukwege: l’entrée de l’armée ougandaise en RDC est « inacceptable »