Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Colloque panafricain sur l'albinisme: "une occasion d'échanger entre nous sur les vécus de chaque albinos dans son pays", Dene Maimouna

2021-10-21
21.10.2021
Afrique
2021-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/maimouna_dede_21_02145_1.jpg -

Tous les êtres humains, naissent égaux en dignité et en droits. Les albinos aussi. Cette catégorie des personnes venues de différents  pays d'Afrique se sont retrouvés du 19 au 20 octobre 2021 à Kinshasa dans le cadre du premier colloque panafricain de sensibilisation sur l'albinisme.

Ce colloque organisé par le panel chargé d'accompagner la RDC à la présidence de l'Union africaine, a permis aux personnes atteintes d'albinisme et non  atteintes de faire un état des lieux de la situation des personnes atteintes d'albinisme en Afrique, afin de prendre des mesures urgentes pour combattre « toutes formes de discrimination basée sur la couleur ».

La présidente des femmes albinos du Burkina Faso, Dene Maimouna, cet événement organisé à l'intention des personnes atteintes d'albinisme était une " occasion non seulement d'échanger entre nous les expériences et les vécus de chaque albinos dans son pays, mais en même temps aussi par le biais du président congolais que les autres Chef d'Etats africain prennent à bras le corps le problème des albinos".

Pour Ngamouana Johnny Chancel, président du réseau des organisations des personnes albinos d'Afrique centrale, il est temps que les textes consacrant les droits des personnes atteintes d'albinisme soient mis en application afin de renverser la tendance.

Ngamouana Johnny Chancel

Il sied de noter que l'albinisme est une maladie héréditaire qui se transmet génétiquement des parents aux enfants. L'albinisme n'est pas contagieux, c'est-à-dire qu'il ne se transmet pas par un contact physique avec une personne qui en est atteinte. L'albinisme se traduit par un physique particulier et des anomalies dans les yeux. Les personnes atteintes d'albinisme souffrent d'un défaut total ou partiel de production de mélanine. La mélanine est le pigment qui donne de la douleur aux cheveux, aux yeux et à la peau. Elle nous protège aussi contre les effets des rayons du soleil sur la peau et sur les yeux. En manquant de mélanine, les personnes atteintes d'albinisme sont donc exposées.

Dans le monde particulièrement en Afrique, les personnes atteintes d'albinisme sont victimes des discriminations, de rejet de leurs proche, de la violence, où même de crime rituel, sous le regard indifférent de la société.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8683 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.10.2021 à 23:26
Posh albinos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: des élèves assiègent le Palais du peuple pour revendiquer la fin de la grève des enseignants
left
Article précédent Manifestation des élèves au Palais du peuple : Kabund s'implique pour la reprise de cours

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance