Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

« Le gouvernement n’arrive pas à créer une classe moyenne parce que l’économie est entre les mains des étrangers » (Députés)

2021-10-22
22.10.2021
Economie
2021-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Gouvernement-economie-mains-des-etrangers.jpg -

La plénière de mercredi 20 octobre à l’Assemblée nationale a examiné la question orale avec débat adressée au ministre Eustache Muhanzi sur le dossier de la sous-traitance dans le secteur privé. 

Selon plusieurs députés, le gouvernement n’arrive pas à créer une classe moyenne en RDC parce que l’économie est entre les mains des étrangers, en complicité avec les autorités congolaises et au mépris de la loi. 

Pour les députés, la loi de 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur prive est régulièrement violée par les investisseurs étrangers sous la protection des autorités congolaises.

Dans son exposé des motifs, l’auteur de la question orale avec débat dénonce l’organisation de la sous-traitance par les étrangers en violation des dispositions pertinentes de la loi et ce, en dépit de l’existence de l’Autorité de régulation de la sous-traitance (ARSP).

Pour l'un des députés, Hubert Kuruguta, les entreprises sous-traitantes étrangères sont à la base de la pauvreté criante des Congolais.

Les députés nationaux recommandent au gouvernement de tout mettre en œuvre pour empêcher les étrangers à appauvrir le peuple congolais.

Dans ces éléments de réponse, le ministre reconnait des cas de violation de la loi qui méritent des sanctions.

Il sollicite, à cet effet 48 heures pour revenir répondre à toutes les préoccupations des députés.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MWAPOLENI @YY4LC8L   Message  - Publié le 26.10.2021 à 14:06
La culture d'entreprise devrait faire partie entière de la formation des le niveau élémentaire ce qui pourrait permettre à de nombreux jeunes de se lancer dès la fin de leurs études techniques etc Mais aussi rappelons l'importance des mesures gouvernementales d'accompagnement des entrepreneurs : facilité d'accès au marché locaux,accès aux matières premières, subvention dans certains domaines, facilité d'accès au crédit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lukeni lua Nimi @ZB26YF9   Message  - Publié le 22.10.2021 à 09:15
C'est une demi verité. Les Congolais sont aussi par reflex peu entrepreuneur. L'action de l'individu et la volonté humaine est souvent étoufé par nos cultures. Les gens preferent attendre que les choses tombent du ciel. Cette maniere de penser explique pourquoi les etrangers prosperent plus que les otochtonnes. Dieu ne va pas faire le travail la ou nous pouvons le faire, ca beaucoup d adultes refusent de l'accepter. ENTREPRENONS ENTREPRENONS ENTREPRENONS malgres le peripeties

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo devant le barreau ce lundi 25 octobre
left
Article précédent Le député Massanga dénonce la protection dont bénéficie des expatriés par certaines autorités qui pourtant maltraitent leurs employés congolais

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Provinces Ramesh Rajasingham : « Goma est encerclé par les groupes armés »

16.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance