mediacongo.net - Actualités - CENI : L’Union Sacrée projette une marche pour obtenir l’investiture de l’équipe KADIMA



Retour Politique

CENI : L’Union Sacrée projette une marche pour obtenir l’investiture de l’équipe KADIMA

CENI : L’Union Sacrée projette une marche pour obtenir l’investiture de l’équipe KADIMA 2021-10-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Union-sacree-marche.jpg -

Une nouvelle parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd, ce jeudi 21 octobre, révèle que l’Union Sacrée de la Nation (USN) projette une marche pour obtenir l’investiture de la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Chapeautée par Dénis Kadima, la nouvelle ossature fait l’objet des divergences au sein de la classe politique. Vingt quatre heures (24h) après l’entérinement, Moïse Katumbi avait invité Félix Tshisekedi à rejeter cette équipe qui, selon lui, va emmener le pays au chaos.

À titre de rappel, la nouvelle ossature se présente de la manière suivante :

• Président : Kadima Kazadi Denis (Société Civile);

• Ilanga Lembow Bienvenu : Premier Vice-président (Majorité);

• Madame Nseya Mulela Patricia : Rapporteur (Majorité);

• Muhindo Mulemberi Vahumawa Paul : Rapporteur Adjoint (Majorité);

• Birembano Balume Sylvie : Questeur Adjoint (Majorité)

• Lupemba Mpanga Ndolo : Membre de la plénière (Majorité);

• Boko Matondo Fabien : Membre (Majorité);

• Ditu Monizi Blaise : Membre (Opposition);

• Bimwala Mampuya Roger : Membre (Société Civile);

• Ngalula Joséphine Membre (Société Civile);

• Bisambu Mpangote Gérard : Membre (Société Civile);

• Omokoko Asamoto Adine D’or : Membre (Société Civile).

Trois postes réservés à l’opposition sont restés vacants. L’opposition dénonce la manière dont le processus s’est déroulé dans le cafouillage dans le seul but de mettre en place une commission électorale nationale indépendante aux ordres. D’autres sources renseignent par contre que le FCC avait envoyé son délégué 24h après l’entérinement.

Par Ben Dongoko
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
2611 suivent la conversation
31 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Taty | JUCJQ3P - posté le 22.10.2021 à 19:10

@SALIMA, si ma question est bete tu ne l'as pas repondu. SIMPLE, QU'ELLE EST LA RAISON VALABLE QUI PEU EMPECHER LE PRESIDENT D'INVERSTIR DENIS KADIMA? LA PLUS BRANDIT EST LA CORRUPTION QU'ON A PAS PROUVE PAR VOUS LES CATHOLICO-LUMUKA ET AUSSI QU'IL EST DE LA MEME PROVINCE AVEC LES PRESIDENT. POUR QUI JE SUIS JE NE TE FAIRAI PAS CE PLAISIR, JE SUIS CONGOLAIS DE PERE DE ET DE MERE.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 22.10.2021 à 17:14

A moins que ce ne soit une plaisanterie. Je m'inscris en faux à cette démarche. Arrêtons ces futilités. L'équipe KADIMA Oui, mais pas ce superflu.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.10.2021 à 17:04

@TATY,... pygmée, albinos, mukongo, muluba, topoke etc, cela ne ce n'est pas important . Ce qui compte c'est que l'élu doit être vu et su comme genuinement l'expression du souverain primaire. Les manipulations tierces iquele ve! Si tu n'est pas content c'est ton affaire. Les mentalités de continuer les desordre électoral qu'on a vécu dernièrement, ça nous écœuré.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.10.2021 à 16:58

@TATY, une question très simple t'a été posée. Qui tu étais? Tant mieux que tu sois congolais de père et de mère. Ce n'est pas ma préoccupation avec toi. À ta question plus bas, bête en soi, tu devais être en mesure d'y répondre toi même, n'est-ce pas? Si tu es kimbanguiste ou tu es de l'udps, c'est bien sûr que tu diras ce que tu dis. Nous, nous voulons une Ceni, vraie et simple bureau de compilation et comptage des votes; pas une Ceni fraiseuse des rois. On ne peut pas envoyer des pauvres veuilles mamans sous la pluies dans des locaux inondés d'eau et au risque d'être électrocutées et au final leurs votes ne pas même comptés. Ça non. On s'en fout qui est élu,...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 22.10.2021 à 16:01

L’UDPS projette une marche pour obtenir l’investiture de leur KADIMA proche de Fatshi sans gene ni HONTE

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 22.10.2021 à 15:44

JE SAVAIS QUE un petit salima complexE allait reagir, t'as pas honte vraiment quand tu ecris toujours les propos xenophobes a tes propres freres du Kasai? JE ME DEMANDE DANS TON ENTOURAGE SI Y A PAS DE BALUBAS, y en a toujours meme dans ta famille, peut etre l'un d'eux s'est mariE a ta soeur, cousine, niece, ou je ne sais pas moi meme ton professeur, ce comme ca que tu te diminue. JE SUIS CONGOLAIS DE PERE ET DE MERE

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 22.10.2021 à 15:38

La COMMISSION ÉLECTORALE est supposée être INDÉPENDANTE! Et comment se fait-il que la MAJORITÉ(qui est supposée être une VRAIE MAJORITÉ), s'active d'organiser une MARCHE DE SOUTIEN POUR UNE "COMMISSION ÉLECTORALE INDÉPENDANTE"? Bref: je crois que le PRÉSIDENT PEUT PRENDRE LE RISQUE DE LE NOMMER pour VÉRIFIER si ce que les gens disent est vrai sur la "MINORITÉ" DE SON CANDIDAT KADIMA! Mais je pense que UNE FOIS NOMMÉE, le PRÉSIDENT LE PRÉSIDENT risque de ne plus contrôler les affaires...Et donc... ça sera TROP TARD!!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.10.2021 à 15:27

@Taty, une question à toi. Ton nom indique bien que tu es muyombe. Et donc potentiellement muyombe originaire du cabinet angolais. Si c'est ton origine vraiment alors tiens toi hors des affaires politiques du Congo RDC et continue bien sûr à y vivre paisiblement.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 22.10.2021 à 15:24

VRAIMENT JE DOIS DEVENIR AUSSI KASAIEN, LA FACON DE VOUS TREMBLEZ DEVANT EUX, MEME UN SIMPLE WEWA VOUS MET DANS TOUT VOS ETATS, JE PENSE SI TU FAISAIS L'AMOUR ET QUE TU TE RAPPELLE D'UN MULUBA TON EXCITATION CHUTE A 0 AHAHAHAHAH, COMPLEXE VRAIMENT

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 22.10.2021 à 15:00

SIMPLE QUESTION POUR TOUTE PERSONNE QUI ECRI ICI CONTRE DENIS KADIMA, EST-CE QUE VOUS POUVEZ ECRIRE ICI UNE RAISON CONSTITUTIONNELLE POUVANT EMPECHER LE PRESIDENT DE NE PAS CONFIRMER LE NOUVEAU DE LA CENI? PENDANT PLUS DE 2 MOIS, NSHOLE ET AMBONGO N'ONT PAS MONTRER LES PREUVES DE CORRUPTION, ET VOUS?

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 22.10.2021 à 14:51

UNE MARCHE NOBLE, CAR IL N'Y A AUCUNE RAISON VALIDE POUR N'EST PAS INTERINER OU CONFIRMER LE BUREAU KADIMA, TOUT CE QUE NOUS SAVONS EST QU'IL EST DU KASAI, ET SUR CETTE LISTE LA COMBIEN DE NOMS LUBAS Y FIGURES? katumbi voleur qui a escroquE kabila pensait faire la meme chose avec FATSHI, totimbela ye depuis kala. FATSHI SERA REELU A LA TETE DU PAYS EN 2023 SANS SURPRISE, ON A PAS BESOIN DE LA CENI POUR GAGNER, LES SONDAGES VOUS ONT PARLE

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VÉRITÉ en face | A345G1D - posté le 22.10.2021 à 13:24

Voilà les gens qui nous trompent qu'ils travaillent pour la nation. La taxe ram soutenue, rien n'est fait pour le peuple et pour et pour son intérêt. Dieu vous vois.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 22.10.2021 à 12:29

C'est la marche des Kasaiens pour soutenir leur frère K as dima.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Nationaliste | EH8M1OQ - posté le 22.10.2021 à 12:24

On se bat jamais seul contre tous. C'est une bataille perdue d'avance. UDPS doit lire le signe du temps. S'il pense que 1000 Wewas peuvent contenir 15000000 de personnes il se trompe.

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Nationaliste | EH8M1OQ - posté le 22.10.2021 à 12:07

L'UDPS finira par regretter tous les actes qu'il pose aujourd'hui. Même à l'époque de JKK on a jamais vécu ces genres de bêtises. Confier tout un pays entre les mains des gens qui n'ont pas une bonne formation politique est une suicide et c'est ce que nous vivons aujourd'hui et c'est la faute à JKK qui a nommé quelqu'un sans tenir compte de conséquences incalculables.

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 22.10.2021 à 12:00

On a vu comment l'USN défend des intérêts privés plutôt que ceux de la population. Ils ont tout fait pour maintenir la fameuse taxe de RAM en soutenant le ministre Kibasa. Les intérêts de la population, c'est le cadet de leurs soucis. L'USN d'abord, et non le peuple d'abord.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 22.10.2021 à 11:58

Il ne faut dire Union Sacree, dites plustot que les Kasiens projette une marche. Ce taliban est nomme' c'est maintenant les talibans de la 10e Rue qui celebrent. Moise KATUMBI, j'avais dit sur ce plataeu que tu es mon candidat mais si tu vas dans cette histoire de Union Sacree, tu y vas seul, on ne fait jamais une alliance avec un taliban, jamais. Ils ont un probleme mental, maintenant tu es devenu enemi de tous les Kasiens, je sais que c'est la peur qui les trouble, mais tu avais fais une BETISE, il faut l'avouer.

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 22.10.2021 à 11:46

Mes chers frères et sœurs de l'union sacrée, à votre place, je souhaiterais que vous puissiez marcher pour ce qui serait dans l'intérêt de la population et non pour des intérêts partisans et égoïstes.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.10.2021 à 11:43

L'union se fait Non Sacrée au jour le jour. Si Fatshi est plébiscité populaire et en tête des sondages ce jour, pourquoi s'encombrer d'un Denis Kadima pour entamer encore une fois sa crédibilité et légitimité. Il n'a point besoin d'un faiseur des rois venus de nkamba. Non. Alors, pourquoi marcher.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 22.10.2021 à 10:57

L'Union Sacrée ne peut pas marcher. Vous avez le pouvoir ou Pas? Le Président n'a qu'a nommer Kadima et cie. Comment un parti au pouvoir peut marcher comme s'il était à l'opposition? Nous sommes dans quelle terre?

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.10.2021 à 10:47

Drôle des ' krokofile' qui parle au nom de Dieu alors que la nature même de l'espèce krokodile c'est ôter la vie humaine en 'krokant' le corps sacro-saint de l'homme.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Loup qui ne dort | 4J8SNI2 - posté le 22.10.2021 à 10:19

Pure provocation et très mauvaise stratégie!

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 22.10.2021 à 10:16

Courage... Defendez l'état de droit... Nul n'est au-dessus de la loi. Nul ne peut être privé de ses droits pour des raisons liées à son sexe ou son appartenance tribale et ethnique. Rien à ce stade peut empêcher Denis Kadima d'assumer les fonctions de Président de CENI. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs. Abandonnez l'égoïsme, l'égocentrisme, la duplicité, l'hypocrisie, la ruse, le mensonge, le coup bas. Jésus-Christ revient bientôt. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Revenez vous de l'humilité, l'amour, la serviabilité. À quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme? Attention aux loups vêtus des peaux de brebis!!!

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | U1SOW7U - posté le 22.10.2021 à 10:07

Ooh la mangeoire ne d'abandonne-pas si facilement. Ils sont prêts à tout pour garder le pouvoir contre la volonté de la population qui le donne. Voyons la suite

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 22.10.2021 à 09:44

C'est-à-dire qu'il n'y a pas glissement donc, affûter vos armes !

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 22.10.2021 à 09:18

Quand on est aux abois on se dévoile. Ekosimba te. Toza bazoba te

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 22.10.2021 à 09:16

Suspect.preuve que Kadima est le leur koekiekie

Non 7
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 22.10.2021 à 09:09

Felix TSHILOMBO est aux commandes de cette mascarade

Non 10
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 22.10.2021 à 09:09

A travers cette marche de soutien, l'USN ne fait qu'étaler ses divers liens avec Kadima Denis, président de la commission électorale nationale .....ndante

Non 8
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.10.2021 à 08:53

Avec Malonda un supposé peuple qui était descendu dans la rue avec mort d'homme et destruction des biens. Maintenant c'est l'USN qui veut descendre dans la rue. Hier sont des élèves qui sont descendu dans la rue. Le lien commun dans tout ça? Un parti politique de 30 députés sur 500 qui exercec une egemonie politique sur plus des 300 députés,en violation des textes et de la constitution. La jeune Democratie est en danger. L'inconscience, l'antipatriotisme comme modus operandi. Dans la toile de fond, l'anti kabilisme primaire,le mwana lopango a on doit.

Non 8
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nzobio-Pomporio-Kapulukusu | D6BBEH4 - posté le 22.10.2021 à 08:43

Comment admettre une démarche du genre, un regroupement politique majoritairement fabriqué au parlement, puisse organiser une marche de soutien aux animateurs d'une commission électorale nationale indépendante. on est vraiment tombé très très très bas, la démocratie est tellement en recul en RDC, que les dirigeants ne pensent qu'à se maintenir au pouvoir, qu'à travailler. Ah mon pays la RDC!!! les mêmes causes produiront les mêmes éffets

Non 9
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Environnement : Qui en veut réellement à Eve Bazaiba, vice-premier ministre en charge de l’environnement ?
AUTOUR DU SUJET

Christophe Mboso invite l’Opposition parlementaire à occuper ses postes vacants au bureau de...

Politique ..,

Le FCC réitère son refus de désigner ses 3 représentants à la CENI

Politique ..,

CENI : Denis Kadima, le pas vers le consensus !

Politique ..,

« Pas de collaboration avec la CENI au stade actuel », insiste l'ECC

Politique ..,