mediacongo.net - Actualités - Une conférence internationale sur la volcanologie annoncée à Goma



Retour Provinces

Une conférence internationale sur la volcanologie annoncée à Goma

Une conférence internationale sur la volcanologie annoncée à Goma 2021-10-22
Science & env.
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Goma-conference-internationale-Volcan.jpg -

La commission « thématique bonne gouvernance » de la Coordination provinciale de la Société civile du Nord-Kivu a annoncé la conférence internationale sur la volcanologie dans la ville touristique de Goma.

Dans un point de presse animé ce mercredi 20 octobre 2021, Étienne Kambale, Team leader de cette thématique souligne que l’organisation de cette conférence est l’une des retombées de sa lettre adressée depuis le mois de juillet 2021 au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

La conférence permettra aux agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma de partager des expériences avec des spécialistes en volcanologie et séisme qui viendront du Japon, de l’Italie ainsi ceux de la Chine.

En outre, après plusieurs dénonciations des syndicalistes au sujet des agents fictifs, l’on note la réduction significative des agents de l’Observatoire Volcanologique (OVG) Goma.

Selon Étienne Kambale, sur un total de 351 agents 134 ont été élagués sur la liste des fonctionnaires dans différents départements au sein de cette institution scientifique du pays.

Cet acteur de la Société civile du Nord-Kivu dit avoir échangé avec le ministre national de la recherche scientifique qui, à son tour a promis la majoration de la prime des agents de l’Observatoire Volcanologique retenus.

Toutefois, la thématique bonne gouvernance de la Société civile du Nord-Kivu s’est dit inquiète de l’insuffisance des experts en volcanologie et séisme pour la bonne surveillance des activités des volcans des Nyiragongo et Nyamulagira considérés comme les plus actifs du pays. 

Au même moment, il plaide au près du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation afin qu’il renouvèle des relations avec les partenaires de l’OVG pour un éventuel appui financier.

Enfin, Étienne Kambale appelle le gouvernement congolais à soutenir les initiatives basées sur la gestion des catastrophes naturelles pour réduire les risques y relatifs.

Pour rappel, la dernière éruption volcanique de Nyiragango avait causé plusieurs dégâts matériels qu’humains. Les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma avaient évoqué l’insuffisance des matériels de surveillance de ce célèbre volcan de Nyiragongo.

Magloire Tsongo, depuis Goma
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
1013 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 22.10.2021 à 15:13

Y-a-t-il des volcans en chine pour y emmener des participants de là?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Koffi Olomide à Goma: «On m’a dit que c’est risqué d’aller à Beni, mais je vais prendre ce risque»