Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Retrait progressif et échelonné de la Monusco : le Premier Ministre Sama Lukonde s’est entretenu avec le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la Paix

2021-10-22
22.10.2021
2021-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Monusco-Retrait-progressif.jpg -

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde,  a échangé,  le mercredi 20 octobre  2021 dans son cabinet de travail à l’Hôtel du Gouvernement, avec Monsieur Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations  de maintien de la paix. Au menu de ce tête-à-tête, la mise en œuvre du plan de transition qui a été préparé conjointement par la Monusco avec le Gouvernement congolais dans « un excellent esprit » de coopération, selon Jean-Pierre Lacroix qui s’est confié à la presse à la fin de leurs échanges avec le Premier Ministre Sama Lukonde.

« D’abord, c’est un grand plaisir de revenir en RDC. Et c’est un grand plaisir d’être reçu par son Excellence le Premier Ministre et les membres du Gouvernement. Nous avons parlé de la mise en œuvre du Plan de transition qui a été préparé conjointement avec le Gouvernement dans un excellent esprit de coopération », a-t-il déclaré.

Il a aussi remercié son hôte pour ses efforts dans la réalisation de ce travail et de signaler la détermination de la Monusco et de tout le système des Nations-Unies pour la mise en œuvre de ce plan de transition.

« J’ai d’abord tenu à remercier le Premier Ministre et les Ministres pour l’excellente coopération dans le travail conjoint. Et nous sommes convenus de faire le maximum. Vous pouvez compter sur notre détermination, la détermination de la Monusco et de tout le système des Nations-Unies pour mettre en œuvre maintenant ce plan de transition », a-t-il ajouté. 

Cependant, le diplomate onusien a tenu à clarifier un fait pour lever l’équivoque là où certains pensent que ce plan consiste au retrait programmé inéluctablement de la Monusco dans trois, quatre ou cinq ans. Faux, a-t-il dit. Ce retrait est plutôt conditionné par un certain nombre d’objectifs prioritaires, liés notamment à des progrès dans la situation sécuritaire,  à des progrès dans le rétablissement de l’autorité de l’État et à d’autres critères importants, dont les droits humains et la promotion de la parité homme-femme.

« Je voudrais clarifier, parce qu’on parle souvent du départ, d’un plan de départ programmé, d’un plan de départ. Il n’y a absolument pas de plan qui aurait prédéterminé le départ inéluctable de la Monusco dans trois, quatre ou cinq ans. Parce que, cela sera un calendrier artificiel détaché de l’évolution des conditions dans le pays, de la réalité du pays. Ce que ce plan contient, c’est un certain nombre d’objectifs qui sont prioritaires, qui sont liés notamment à des progrès dans la situation sécuritaire,  à des progrès dans le retour de l’État là où il n’est pas encore assez présent ou là où il est absent et d’autres critères importants. Je pense notamment aux droits humains, à la promotion de la place de la femme également. Bref, toute une série d’objectifs qui feraient que si ces objectifs étaient atteints, les conditions seraient réunies pour que la Monusco graduellement s’en aille et cède la place à une forme différente de soutien des Nations-Unies. Je dirais une forme plus classique de soutien de la part des partenaires internationaux, a expliqué Jean-Pierre Lacroix. Pour lui, ce qui compte c’est le cap fixé et le désir de travailler ensemble sur lesdits objectifs. » 

« C’est qui est important, c’est qu’aujourd’hui, nous avons un cap. Nous voulons travailler ensemble sur ces objectifs, qui sont vitaux au regard de l’objectif central, qui est la promotion de la paix, de la stabilité, de l’encrage démocratique en RDC. Ce que je peux vous dire encore une fois, c’est que nous avons un contexte qui est encourageant. Parce que nous avons cette coopération de très grande qualité avec les autorités congolaises, notamment le Gouvernement. Et donc, maintenant nous retroussons les manches. Nos collègues de la Monusco retroussent les manches pour faire avancer la réalisation de tous ces objectifs », a-t-il renchéri.

Avant de chuter sur une question posée par un journaliste relative à l’inefficacité présumée de la Monusco sur le terrain.

 » Nos collègues et moi-même, nous allons souvent sur le terrain. Nous rencontrons les représentants de la population. On entend souvent des choses plus positives que ceux qui pensent que la Monusco ne fait rien pour la sécurité depuis près de 20 ans. Lorsqu’on rencontre la population, elle ne nous dit pas, dans les zones où nous sommes présents ou nous pouvons être présents, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour toutes les zones, parce que nos moyens sont ce qu’ils sont. Mais la population nous dit :  » restez et soyez plus présents « . 

« Le défi aujourd’hui, c’est de renforcer à la fois, l’utilisation et la valeur ajoutée des moyens que nous avons. Nous nous y sommes employés. Nous avons beaucoup travailler, notamment pour renforcer la brigade d’intervention rapide, la FIB, qui est aujourd’hui, plus solide. Mais nous travaillons aussi sur l’ensemble de notre capacité, notamment, notre capacité sécuritaire. C’est aussi la raison pour laquelle le général Diop, qui est à mes côtés, qui est le nouveau chef du bureau des affaires militaires, est présent dans ce voyage. Et nous avons aussi une coopération avec les FARDC qui s’est nettement renforcée et améliorée. Il y a aussi des efforts à faire du côté de la réforme du secteur de sécurité, notamment des réformes nécessaires, indispensables pour les FARDC. Parce que, établir durablement, un climat de sécurité renforcée dans ces zones veut dire faire en sorte que les FARDC puissent assurer une présence permanente. Notamment dans les zones qui sont reconquises sur les groupes armés après les interventions conjointes. Tout le monde reconnaît qu’il y a des efforts à faire dans le domaine. Nous en avons parlé encore avec le chef du Gouvernement lors de cette réunion. Cela fait partie des chantiers qui sont prioritaires, sur lesquels nous sommes aussi en mesure d’appuyer les efforts avec les autres partenaires de la République démocratique du Congo. Je crois qu’aujourd’hui, nous avons une dynamique, qui est encourageante. Les défis sont encore présents, bien entendu, mais la dynamique est encourageante. Il faut la poursuivre et la renforcer », a-t-il conclu.

Le Ministre de l’Intérieur et Sécurité, le Ministre du Plan, le Ministre des Droits humains, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, la délégation de la Monusco, les officiers militaires et certains membres du cabinet du Premier Ministre ont pris part à cette séance de travail.


Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9067 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 22.10.2021 à 18:16
POUR QUI SE PREND CE LACROIX? QUE DU BLA BLA DE CES FAINEANTS DE LA MONUSCO DONT L'ECHEC EN RDC EN 20 ANS DE PRESENCE N'EST PLUS A DEMONTRER. QUANT A CETTE DAME KEITA, SON PAYS LE MALI, EN PROIE AUX COUPS D'ETAT, A PLUS BESOIN D'ELLE QUE LA RDC OU ELLE SE CROIT "SUPER-1ERE MINISTRE" VU LE TRES MOLASSON SAMA LUKONDE ET L'IRRESPONSABLE FATSHI !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 22.10.2021 à 18:13
POUR QUI SE PREND CE LACROIX? QUE DU BLA BLA DE CES FAINEANTS DE LA MONUSCO DONT L'ECHEC EN RDC EN 20 ANS DE PRESENCE N'EST PLUS A DEMONTRER. QUANT A CETTE DAME KEITA, SON PAYS LE MALI, EN PROIE AUX COUPS D'ETAT, A PLUS BESOIN D'ELLE QUE LA RDC OU ELLE SE CROIT EN "SUPER-1ERE MINISTRE" VU LE TRES MOLASSON SAMA LUKONDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 22.10.2021 à 16:03
Mr de la Croix dit clairement qu'il ne s'agit pas d'un retrait inéluctable pas de date,et surtout pourquoi conditionner d'envisager un retrait progressif par la parité homme-femme par exemple,est-ce là un objectif de la présence militaire onusienne ? Envoyer des troupes pour la parité,on nous prend pour des enfants ou quoi. Manifestement et surtout de façon diplomatique,la croix veut dire ils ne sont prêts et surtout disposés à quitter la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 22.10.2021 à 15:56
Pourquoi la monusco ne se retirerait pas dans 3 ou 5 ans? Je vous assure chers internautes que tant que la monusco sera là,et surtout qu'il faudra planifier des opérations avec,il sera difficile de restaurer la paix à l'Est, elle a intérêt à rester pour tirer bénéfices de ses investissements,donc elle intérêt à entretenir même indirectement les foyers d'insécurité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 22.10.2021 à 15:00
Pour se se moquer de la RDC;L'ONU nous envoie comme représentants des femmes fatiguées qui ne foutent rien. Mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 22.10.2021 à 14:57
Voilà les activités protocolaires réservées au PM. toute la gestion du pays est ente les mains de conseillers à la Présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 22.10.2021 à 14:46
Bref, la Monusco ne partira pas de son propre gré. Il faut une action énergique pour la chasser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 22.10.2021 à 13:57
Il ya des massacres en ituri à ces moments Mais ici vous écriivez même pas , ici à kin vous êtes calme comme rien était.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : L’Union Sacrée projette une marche pour obtenir l’investiture de l’équipe KADIMA
left
Article précédent Grève à l'EPST: L’éducation de base otage des nouvelles lignes politiques de l’Église catholique ?

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance