mediacongo.net - Actualités - Lutte contre la corruption : de Kabila à Tshisekedi, rien n’a changé (Luzolo Bambi)



Retour Société

Lutte contre la corruption : de Kabila à Tshisekedi, rien n’a changé (Luzolo Bambi)

Lutte contre la corruption : de Kabila à Tshisekedi, rien n’a changé (Luzolo Bambi) 2021-10-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/luzolo_bambi_21_7777.jpg -

En marge des travaux des états généraux en matière de lutte contre la corruption, Emmanuel Luzolo Bambi, peint un tableau sombre de la lutte contre la corruption.

A l’en croire, même après le départ de Kabila du pouvoir, rien n’a changé.

 “ Intellectuellement, les états généraux de lutte contre la corruption va permettre d’en finir avec la corruption. Mais, la concrétisation est un problème d’engagement de chaque congolais. Pour l’essentiel c’est une interpellation commune, donc moi je dis j’ai espoir, il ne faut jamais désespérer, la corruption n’est pas une fatalité. Nous sommes en train de rechercher les 15 milliards de tous les ans, ça n’a pas changé, qu’on nous les donne pour nourrir la population, on sait là où ça se trouve, vous savez où ça se trouve mais vous faites semblant, c’est aussi ça l’esprit de corruption. La corruption n’est pas une fatalité, on peut la vaincre, et c’est possible de la vaincre”, a-t-il affirmé dans une interview à actualité.cd

En son temps, cet ancien Conseiller spécial en matière de lutte contre la corruption et blanchiment des capitaux de Joseph Kabila avait déclaré que Le pays perdait 15 milliards USD chaque année à cause des actes de corruption.

 


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
2386 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Krokodile | SPRCNFK - posté le 23.10.2021 à 10:06

En résumé, vos observations sur la fraude ne sont pas des paroles d'Évangile. Veuillez produire un travail scientifique sur la fraude et cela sera d'un grand profit pour la RDC. Repentez vous. Fuyez les antivaleurs. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 23.10.2021 à 10:04

S'il vous plaît Professeur, homme de sciences, savant et sachant, ne pouvez vous pas mettre à la porté de tous des évidences qui appuieraient vos allégations pour embellir du crédit envers votre Auguste personnalité. Dans le contraire il est question des observations creuses comme celles de l'homme de la rue. Il serait mieux de faire la différence entre fraude, fraude fiscale, évasion fiscale, optimisation fiscale, évitement fiscal, délit fiscale... En résumé, vos observations sur la fraude ne sont pas des paroles d'Évangile. Veuillez produire un travail scientifique sur la fraude et cela sera d'un grand profit pour la RDC. Repentez vous. Fuyez les antivaleurs. Cherchez la...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 23.10.2021 à 10:02

Cela reviendra à confirmer que les personnes qui ont diriger les institutions dans un passé récent sont presque tous dans le système de fraude à savoir Moïse KATUMBI, Alphonse NGOYI KASANJI, ZOE KABILA, Antoine GIZENGA, Adolphe MUZITO, Augustin MATATA, Aubin MINAKU, BOSHAB, Vital KAMERE, Lambert MENDE, KYUNGU, Martin FAYULU, Bruno TSHIBALA, Badibanga, LWAMBA, MUYEJ, KYABULA, Azarias RUBERWA, JP BEMBA, Zaidi NGOMA, Aboudoulayi NDOMBASI... Je suis en train de réfléchir à haute voix... S'il vous plaît Professeur, homme de sciences, savant et sachant, ne pouvez vous pas mettre à la porté de tous des évidences qui appuieraient vos allégations pour embellir du crédit envers votre...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 23.10.2021 à 09:47

@Salima, makonso :-)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 23.10.2021 à 06:48

L'année budgétaire où sous AFTT on avait des propositions des recettes évaluées à environ 10 milliards de dollars américains, la majorité des économistes RDCongolais et du monde ainsi que le Fonds Monétaire International(FMI) et la Banque Mondiale ont tous crié à tue-tête que c'est de l'utopie, irrationnel et illogique. En bref c'est une illusion. Supposons que les allégations du Professeur soient vraies. Nous pouvons donc présumer, dans un passé récent, les régimes de Laurent Désiré Kabila, Joseph Kabila et Antoine Félix Tshisekedi et les animateurs de ces institutions durant ces différents régimes sont dans la fraude. Cela reviendra à confirmer que les...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 23.10.2021 à 06:46

Que le Prof publié des observations avec des évidences pour ses allégations. Que les institutions de la RDC lui facilitent la publication de ses travaux. Dans le cas contraire, c'est du chantage, des supputations irrationnelles et illogiques. Voyons un peu: combien d'entreprises tous secteurs confondus existent-elles en RDC et avec quelles ressources humaines, Financières, techniques, technologiques, organisationnelles...? L'année budgétaire où sous AFTT on avait des propositions des recettes évaluées à environ 10 milliards de dollars américains, la majorité des économistes RDCongolais et du monde ainsi que le Fonds Monétaire International(FMI) et la Banque Mondiale ont tous...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.10.2021 à 20:47

@Papa Fololo, ntengi masonekeni mu ndinga nsi. Makonso!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 22.10.2021 à 13:23

Albert Einstein disait que: "L'idiot est celui qui sans changer des procédés espère un résultat différent". Comment voulez-vous que FATSHI change ce que son Maître lui a légué? Un peu d'honneur pour la toge du Prof... Balukaka musala boye te, Soki ozali Prof ya solo kende kosala mosala ya zebi na Université!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 22.10.2021 à 13:12

@Salima, N'si beto ifueti toma, tu kuenda ku ntuala. Vo N'longisi Luzolo Luvuezo Bambi Lessa zeyi kue tu bakila mviulu, ka tu sadisa mu nsualu. Vo ka buna ku, ka kanga nua.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 22.10.2021 à 13:04

@le double, alias SHAKA, Mbok'elengi, . . . Mais si le Président n'arrange qu'une province ce sera de l'injustice sociale et de la discrimination. Et FATSHI ne le fera jamais.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 22.10.2021 à 12:59

@Salima, yandi n'longisi ntama, ye nkalulu yi muana n'kongo, ka fueti tu tela kue tu bakila yina mbongo. Wa dia, wa nua ye mingizila fongo mosi. E vo ka tedi kima ku, ka fueti kanga nua.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 22.10.2021 à 12:26

Merci prof. pour cette VÉRITÉ NUE qu'un CONGOLAIS "NORMAL" ne peut pas contredire...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 22.10.2021 à 12:21

Avec Tshilombo, une augmentation de 500%.....c'est incroyable

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 22.10.2021 à 11:31

Il n'y a que les gens de ce coin là qui voient qu'il ya la différence entre Kabila et Tshilombo. La question est simple dans votre province combien de Super marché que vous avez depuis l'avènement de votre fils au pouvoir ! Honte à vous et votre fils...

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Nationaliste | EH8M1OQ - posté le 22.10.2021 à 11:29

Il a parfaitement raison. Qu'est ce qui a changé réellement? Les caisses de l'Etat sont vides.Nous avons presque le même Budget qui n'arrive pas à soutenir la masse salariale des fonctionnaires, les enseignants en grève et bientôt ce sont les militaires qui entre en dense alors laissez-le parler pcq il dit la vérité.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.10.2021 à 11:03

@Papa Fololo, voilà une opportunité pour toi de faire ton activisme comme nous disons en kikongo (que tu es supposé parler) 'meso ye meso avec mfumu luzolo mbambi. Et en kikongo. Guntela ma mena mu ntim'aku meso ye meso; kadi yandi ye ngeyi beno ye beno besi nsi Kongo di kati.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 22.10.2021 à 10:07

Un prophete des malheurs

Non 16
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 22.10.2021 à 09:55

Vous êtes professeur pour apporter des solutions aux problèmes des concitoyens et non vous plaindre comme un quidam de Pakadjuma.

Non 17
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 22.10.2021 à 09:48

Ça devient de la farce Monsieur Luzolo. Cette rengaine devient stérile du moment où vous n'étayez pas vos allégations sur du concret. C'est où ? Moi je ne suis pas convaincu. C'est abstrait. Tika bombé, loba solo bipayi eza. Ne pas le faire c'est de la corruption aussi.

Non 17
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Félix Tshisekedi recommande au gouvernement d’attribuer une partie de la concession de la MIBA à la SNEL
AUTOUR DU SUJET

Luzolo Bambi : « L’état de siège demeure la meilleure décision qui soit prise pour couper...

Provinces ..,

Projet de loi pour la Justice transitionnelle : ”Ce n’est pas une chasse à l’homme, c'est...

Société ..,

Le professeur Luzolo Bambi exhorte les magistrats à poursuivre le dossier des immunités...

Politique ..,

Levée de l’immunité au Sénat : le Pr Luzolo demande aux sénateurs de ne pas consacrer une...

Société ..,