Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : plus de 7.800 personnes forcées au déplacement suite à des affrontements entre groupes armés à Fizi (OCHA)

2021-10-22
22.10.2021
2021-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/OCHA-Fizi-7800-deplaces.jpg -

Depuis le 12 octobre dernier, des affrontements entre des groupes armés ont de nouveaux éclaté dans les moyens plateaux de Fizi en province du Sud-Kivu. Ces violences entre groupes armes ont ensuite entrainé le déplacement de plus de 7.800 personnes ainsi que plusieurs villages qui ont été incendiés.

C’est ce qu’indique un nouveau rapport du Bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA) en RDC, publié ce mercredi 20 octobre 2021.

Selon OCHA, ces affrontements ont été signalés à Bibokoboko et d’autres villages des Moyens-Plateaux de Fizi.

A la suite de ces affrontements, six villages dont Magunga I et II, Bibokoboko centre, Mugorore I et II, Kavumu, Bivumu, Magaja et Kisombe, ont été incendiés.

«Des meurtres et du vol de bétails y ont également eu lieu,» rappporte-il.

D’après OCHA, ces affrontements entre groupes armés se sont poursuivis dans les moyens-plateaux, causant ainsi le déplacement de près de 7.840 personnes certaines s’étant dirigées vers Lusenda, d’autres auraient pris la direction de Baraka.

«Les mêmes mouvements des déplacements se sont poursuivis. Ce qui fait que ce bilan reste encore provisoire. 3.000 personnes sont arrivées à Baraka et ont trouvé refuge au sein d’une église et des familles d’accueil. Les Casques Bleus de la mission onusienne ont été déployés pour sécuriser le site, en appui aux forces armées congolaises. Plus de 4.200 autres personnes ont rallié les localités de Bitobolo, Ibumba, Lweba, Mukolwe et Lusenda. Plus de 800 personnes sont arrivées dans les villages de Lusenda et Lweba,» rapporte la Coordination humanitaire.

Le rapport d’OCHA indique que les affrontements violents dans les villages de provenance des déplacés des Moyens-Plateaux de Fizi, sont liés aux conflits qui durent depuis des années dans cette région.

« La région des Moyens-Plateaux, actuellement affectée par les violences, est restée à l’abri des violences cycliques qui secouent la région des Hauts-Plateaux de Fizi, de Mwenga et d’Uvira depuis mai 2019. Les opérations lancées par l’armée congolaise en août dernier contre les groupes armés dans cette région-là ont conduit plusieurs bandes armées à se retrancher dans les Moyens-Plateaux de Fizi, une zone à faible couverture des forces de sécurité. Le redéploiement des forces de sécurité, opéré en septembre dernier, a créé un vide sécuritaire favorisant la recrudescence des activités des groupes armés dans cette contrée. Les six villages (Magunga I et II, Bibokoboko centre, Mugorore I et II, Kavumu, Bivumu, Magaja et Kisombe) affectés par les affrontements du 12 au 14 octobre étaient jusque-là dans une situation de calme et sans conflit,» écrit-il dans ce rapport parvenu à Laprunellerdc.info.

Eau potable, infrastructures d’hygiène et nourriture, parmi les besoins urgents

L’eau potable, les soins médicaux, abris, les infrastructures d’hygiène et la nourriture restent parmi les besoins urgents des personnes déplacées à Baraka et sur l’axe Lweba-Lusenda.

Selon le Bureau de Coordination humanitaire, bien qu’un bon nombre d’organisations humanitaires soient présentes à Baraka, leur capacité opérationnelle de réponse immédiate est toutefois limitée.

 

Freddy Ruvunangiza
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites :
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une conférence internationale sur la volcanologie annoncée à Goma
left
Article précédent Incursion de l’armée rwandaise à Nyiragongo: la Société Civile veut une nouvelle politique de sécurisation des frontières

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance