Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut Katanga: six morts dans un éboulement dans la carrière de Musesa à Kambove

2021-10-22
22.10.2021
2021-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Haut-Katanga-eboulement-six-morts.jpg -

Ce dimanche 17 octobre  vers 9 h 30 un éboulement a eu lieu dans la carrière de Musesa à deux ou trois kilomètres de la cité de Kambove. Une cité située à 30 kilomètre de la ville montagneuse de Likasi.  Bilan 6 morts qui ont été acheminés à la morgue pour leur identification et inhumations dans les prochains jours.

Selon l’administrateur du territoire de Kambove Jubec Mukabe Mputa le drame s’est produit vers 9 h 30 du matin de ce dimanche 17 octobre  , six creuseurs ont pénétré clandestinement dans la carrière de Musesa pour y extraire des minerais. Cette carrière située à deux kilomètres de cité de Kambove est une propriété de la Gecamines . Malheureusement ils ont été surpris par cet éboulement .  » Dès que nous avons été informés , nous avons contacté tous les services, à savoir le parquet , la Police « . Explique  l’administrateur du territoire. « vers 11 h nous avons procédé au déterrement .  » a encore ajouté Jubec Mukabe.   Six corps ont été  déterrés  malheureusement , tous , étés décédés. Les corps ont été amené   dans une morgue à Kambove. Selon la même source , il n’y a pas eu des rescapés.

Il faut dire que les creuseurs clandestins continuent à sévir dans l’ex-Katanga et c’est par manque  des carrières artisanales viables.  Ainsi ils profitent pour voler des minerais dans les concessions minières, mais cela avec tous les risques. « c’est sont des jeunes gens qui sont à la recherche des moyens pour vivre et malheureusement ils vont dans les mines industrielles sans protections et sans autorisation « ., a encore expliqué l’Administrateur du Territoire.

Signalons également que cet éboulement est le premier du genre depuis le début de l’année. Toutefois, informe l’administrateur du territoire , Kambove étant une cité minière , les éboulements sont monnaies courantes.


Magazinelaguardia/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exetat-Kwilu1 : 7 élèves plébiscités lauréats
left
Article précédent Ituri : des maisons incendiées lors d’une attaque des Maï-Maï à Mahu, en territoire de Mambasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance