mediacongo.net - Actualités - "Hotel Rwanda" : le parquet fait appel de la condamnation de Paul Rusesabagina



Retour Afrique

"Hotel Rwanda" : le parquet fait appel de la condamnation de Paul Rusesabagina

"Hotel Rwanda" : le parquet fait appel de la condamnation de Paul Rusesabagina 2021-10-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/rusesabagina_21_021485.jpg -

Le parquet rwandais a fait appel mercredi de la condamnation de Paul Rusesabagina, ancien hôtelier et critique du président Paul Kagamé, condamné à 25 ans de prison le 20 septembre dernier. 

 Le parquet rwandais a annoncé mercredi 20 octobre avoir fait appel de la condamnation à 25 ans de prison Paul Rusesabagina, ancien hôtelier dont l'histoire a inspiré le film "Hotel Rwanda" et devenu un féroce critique du président Paul Kagame.

Le ministère public, qui avait requis contre lui la prison à perpétuité, a fait appel de l'ensemble des décisions prononcées le 20 septembre contre les 21 prévenus, a précisé à l'AFP le porte-parole du parquet, Faustin Nkusi.

Connu pour avoir permis le sauvetage de plus d'un millier de personnes durant le génocide de 1994, Paul  Rusesabagina, 67 ans, a été reconnu coupable "d'avoir fondé et d'appartenir" au Front de libération nationale (FLN), groupe rebelle accusé d'avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda en 2018 et 2019.

Le procès s'est tenu dans des conditions dénoncées par les organisations de défense des droits humains.

Opposant au régime

Au moment du verdict, le principal procureur, Aimable Havugiyaremye, avait fait part de l'insatisfaction du parquet, "tous les accusés ayant été condamnés à des peines inférieures aux réquisitions".

Paul Rusesabagina a utilisé sa notoriété hollywoodienne pour donner un écho mondial à ses positions contre le régime de Paul Kagame.

Il vivait depuis 1996 en exil aux États-Unis - où il est détenteur d'une "carte verte" - et en Belgique, avant d'être arrêté à Kigali en 2020 dans des circonstances troubles, à la descente d'un avion qu'il pensait être à destination du Burundi.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
719 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Football : le PSG ouvre une académie au Rwanda
AUTOUR DU SUJET

Rwanda: le parlement européen demande le rapatriement en Belgique de Paul Rusesabagina

Afrique ..,

Carine Kanimba : « Mon père est un prisonnier politique »

Afrique ..,

Rwanda : Paul Rusesabagina écope de 25 ans de prison pour "terrorisme"

Afrique ..,

Le président Kagame promet un procès «équitable» au héros du film «Hôtel Rwanda»

Afrique ..,