Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : 18 personnes enlevées et 2 blessées par des présumés Maï-Maï Batwa à Kabambare

2021-10-22
22.10.2021
2021-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/kambaremaimai.jpg -

18 personnes ont été enlevées et deux autres blessées par des présumés Maï-Maï Batwa la nuit du mercredi 20 à ce jeudi 21 octobre 2021, dans le village Mutupeke, à 800 m du village Lukolo, groupement de Benyabemba, secteur des Babuyu, à Kabambare, au Maniema.

D’après l’Action pour la Restauration de la Paix et de la Justice (ARPJ), qui livre l’information à LaPrunelleRDC.info, c’est peu avant minuit que ces hommes armés présumés Maï-Maï Batwa du commandant « Mundusi » ont fait incursion dans le village Mutupeke, dans l’aire de santé de Kalondakibuyu.

« Le bilan est de 18 personnes enlevées et amenées dans la brousse dont 7 hommes, 7 femmes et 4 enfants dont l’âge varie de 2 à 6 ans. Deux autres personnes gravement blessées par machettes et couteaux, un enfant de 7 mois laissé par sa mère emportée dans la brousse. Plusieurs biens de valeur dont 36 téléphones portables, trois boutiques et des habits des paisibles citoyens ont été pillés par les bourreaux », explique Isaac Mihonya, Chef de Bureau d’ARPJ Maniema.

La Société civile du groupement des Benyabenga confirme que les deux victimes blessées ont été conduites au Centre de Santé de Lambokatenga, dans la province de Tanganyika pour les soins d’urgence.

Cette structure qui milite pour le respect des droits humains dit lancer un cri d’alarme aux autorités militaires afin de renforcer les éléments militaires FARDC dans cette partie du territoire de Kabambare où la situation sécuritaire est préoccupante du jour le jour.

Elle demande également aux organisations internationales et nationales de venir en aide à la population affectée par les conflits armés.

Disons que l’activisme des groupes armés est signalé dans cette partie de la province du Maniema.

Récemment, plus de 790 ménages des déplacés internes ont été répertoriés à la suite des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les mêmes présumés miliciens maï-maï Batwa dans la région de Kabambare au Maniema.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : des maisons incendiées lors d’une attaque des Maï-Maï à Mahu, en territoire de Mambasa
left
Article précédent Rutshuru : des producteurs de tomates désemparés par une maladie qui attaque leurs cultures à Mutanda

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance