Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : 33 ONG demandent au Procureur près la Cour Constitutionnelle de boucler l’affaire Bukanga Lonzo

2021-10-22
22.10.2021
2021-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/matbukanga.jpeg -

Le collectif de 33 ONG de droits de l’homme et mouvements citoyens invitent le Procureur général près la Cour constitutionnelle à ne plus entretenir le silence sur certains noms impliqués dans le dossier du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo. Le dossier judiciaire ouvert contre l’ex-Premier ministre Matata Ponyo au Parquet près la Cour Constitutionnelle est plus politique que judiciaire, ont-elles estimé dans une déclaration parvenue mercredi 20 octobre à Radio Okapi.

« Le procureur saisi la Cour constitutionnelle par une requête aux fins de fixation de la date d’audience mais sans avoir au préalable entendu sur PV monsieur Matata Ponyo. Au-delà même de ça, nous avons compris que ce n'est plus un dossier juridique mais plutôt un dossier politique tel que soutenu aussi par le Secrétaire général de Nations unies au regard de la procédure tel qu’engagée par le Procureur général de la République », a affirmé l’un des membres de ces ONG, Victor Tesengo.

Il soutient qu’Augustin Matata Mponyo n’est pas seul dans cette affaire :

« Comment se fait-il qu’il y a eu des participants qui ont participé dans le projet Bukanga Lonzo entre autres, la sénatrice Yda, qui était à l’époque DG de cette structure, Yav Mulang, l’ancien ministre des finances qui a eu à financer le projet Bukangalonzo à peu près de 70% il n’a jamais été inquiété au contraire, Monsieur Kitebi à financer à près de 30%, mais aujourd’hui il est devant la justice, il est devant le procureur pour devoir justifier ».

Par ailleurs, ces ONG et mouvements citoyens invitent donc le procureur près la Cour Constitutionnelle à se dessaisir automatiquement du dossier qui, selon ces ONG, ressemble à un règlement de compte politique.


Radio okapi/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KN CIVILS SARL @GQATINP   Message  - Publié le 24.10.2021 à 13:43
Nous sommes tous des passants et devons laisser un Congo plus beau qu'avant. Pourquoi pas facilite la transparence ds les affaires de l'etat en soumettant les doutes a la justice pour tranche?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KN CIVILS SARL @GQATINP   Message  - Publié le 24.10.2021 à 13:38
Nous sommes tous des passants et devons laisser un Congo plus beau qu'avant. Pourquoi pas facilite la transparence ds les affaires de l'etat en soumettant les doutes a la justice pour tranche?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.10.2021 à 15:14
Laissez la justice libre dans son fonctionnement C'est ça un des éléments d'État de droit. Cessez de faire pression sur les magistrats. Que la RDC et les RDCongolais soient remis dans leurs droits. Repentez vous. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.10.2021 à 13:39
Quand on juge le commanditaire et chef de fil de toute une mafia, comme ici, on revendique. Et cela y compris des Mouvements dits citoyens qui meritent mieux l'appelation 'Mouvements non citoyens/fanatiques'. Quand on juge les sous lieutenants comme dans le cas chibeya et bazana on revendique qu'on ne pursuit que les subalternes et qu'on laisse les numbi et kabila. On veut quoi finalement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.10.2021 à 13:25
Quand on huge le commanditaire et chef de fil de toute une mafia, comme ici, on revendique. Et cela y compris des Mouvements dits citoyens qui meritent mieux l'appelation 'Mouvements non citoyens/fanatiques'. Quand on huge les sous lieutenants comme dans le cas chibeya et banana on revendique qu'on ne pursuit que les subalternes et qu'on laisse les numbi et kabila. On veut quoi finalement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 22.10.2021 à 13:23
IL A TOUT DONNE POUR CE PAYS. EN PEUT DE TEMPS IL A LAISSE CONGO AIRWAYS, TRANSCO. IL POUVAIT ENCORE FAIRE MIEUX SI ON LUI AVAIT ENCORE LAISSER LE TEMPS AUJOURD'HUI LA PREMIERE SOCIETE QUE VOUS AVEZ CREE S'APPELLE RAM UNE ESCROQUERIE BIEN ORGANISEE AU SOMET DE L'ETAT. MATATA NOUS AVONS ENCORE BESOIN DE LUI. NE PRENEZ PAS TOUS LES CONGOLAIS COMME DES CONS. VOUS AVEZ INCARCÉRÉ KAMERHE MAINTENANT VOUS CHERCHEZ LA TETE DE MATATA VOTRE FIN SERA TRES DOULOUREUSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Olivier Mwenze désigné Ministre intérimaire du Numérique
left
Article précédent Onatra: les agents réclament 45 mois d'arriérés de salaire, la police use de gaz lacrymogène

Les plus commentés

Politique Testé positif au poison : Constant Mutamba évacué au Cuba

10.09.2024, 9 commentaires

Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)

11.09.2024, 6 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)

12.09.2024, 6 commentaires

Politique La présidence dément la nomination de Karim Wade comme Conseiller de Félix Tshisekedi ( porte-parole)

11.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance