Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia: un ancien chef rebelle récidiviste arrêté par les services de sécurité

2021-10-22
22.10.2021
2021-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/rebelles_captures_21_021.jpg -

Les services de sécurité viennent de présenter ce vendredi 22 octobre 2021 au gouverneur militaire de l’Ituri un ancien chef rebelle accusé d’entretenir à nouveau des contacts avec différents groupes de milices actives dans cette région, notamment CODECO, ADF et FPIC.

Le nommé John Tibasima (à ne pas confondre avec le Sénateur John Tibasima Mbugemu) a été arrêté et détenu par l’armée depuis le 29 septembre dernier.

Il est soupçonné d’entretenir des relations avec les groupes armés de l’Ituri dans l’objectif de les regrouper dans un nouveau mouvement insurrectionnel dénommé “ Union nationale pour le changement intégral, UNCI en sigle, indique à buniaactualite.com le porte-parole des FARDC dans cette province.

Selon le Lieutenant Jules Ngongo, cet ex chef de milice de l’Union des patriotes congolais UPC a plusieurs fois été cité dans des entreprises visant à déstabiliser cette partie du pays placée sous état de siège depuis mai dernier par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

“ Comment comprendre que quand les ADF nous attaquent, nous les frappons. Ensuite c’est l’FPIC qui nous attaque. Quand nous frappons, c’est CODECO qui nous attaque à son tour ” s’interroge notre source.

Il faut noter que l’incriminé, M. Tibasima qui souvent vit à l’étranger, a été trouvé en possession d’un passeport italien, rapporte toujours la même source.

C’est le deuxième présumé commanditaire ou collaborateur des groupes armés appréhendé depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège.

Le 06 octobre dernier, deux présumés ADF dont une femme qui détenait à elle seule 6 identités différentes, arrêtés à Mahagi près de la frontière ougandaise, ont été également présentés à l’autorité provinciale.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 23.10.2021 à 09:44
Ce monsieur a la morphologie rwandaise, n'est ces pas? pOUR QUOI NE POUVEZ VOUS PAS LE NEUTRALISER parce que tout le monde que vous emprisonnez finit par fuir, en plus pareilles personnes travaillent pour le compte des multinationales qui les défendent toujours à travers les organisations dites de droits de l'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 22.10.2021 à 23:17
Des personnes pareilles il faut carrément les abattre ; le présenter donne du travail aux paresseux sous casquettes des défenseurs des droits de l'homme à les défendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 22.10.2021 à 21:30
Des personnes pareilles il faut carrément les abattre ; le présenter donne du travail aux paresseux sous casquettes des défenseurs des droits de l'homme à les défendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : le décès d'un élève dans un accident de la circulation à la base d’un soulèvement à Matadi
left
Article précédent Djugu: Des combats se poursuivent entre les miliciens de CODECO et les FARDC à Dii

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance