mediacongo.net - Actualités - Pas besoin de sondage ! Sama Lukonde Kyenge est l'un des acteurs politiques les plus appréciés en RDC



Retour Politique

Pas besoin de sondage ! Sama Lukonde Kyenge est l'un des acteurs politiques les plus appréciés en RDC

Pas besoin de sondage ! Sama Lukonde Kyenge est l'un des acteurs politiques les plus appréciés en RDC 2021-10-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/lukonde_sama_21_999_1.jpg -

Jean-Michel Sama Lukonde

Contrairement à ce que voudrait faire croire un sondage politique trompeur voire manipulateur apparu récemment sur les réseaux sociaux, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est l’un des acteurs politiques congolais les plus appréciés, derrière le président de la République Félix Tshisekedi, si l'on se réfère tout simplement au sondage sérieux réalisé par le Bureau d'études, de recherche et consulting international (BERCI) et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) visant à évaluer le sentiment de la population six mois après la nomination du Premier ministre Sama Lukonde Kyenge.

Ce choix de la population s'explique par la perception des actions et des premières mesures du gouvernement des Warriors dirigé en main de maitre par un homme qui a bâti sa réputation sur le socle de l'intégrité et qui, au fil des années, a su le prouver par un comportement irréprochable. Rien d'étonnant donc à ce que même une ONG comme GEC, pourtant si souvent critique envers les dirigeants de la RDC, n'a pu que constater la véracité de son travail abattu depuis sa prise de fonction.  Cela a eu, à en croire les résultats des enquêtes, une influence sur cette popularité relative de son Premier ministre.

L'Etat de siège, une bonne chose pour 63 % de personnes

À titre indicatif, l’état de siège est considéré comme une bonne chose pour 63 % des sondés à travers la RDC, alors que cette mesure exceptionnelle reste impopulaire dans l’est du pays.

Dans cette évaluation, 51% des personnes interrogées pensent que la République Démocratique du Congo va dans la bonne direction. Ce score est stable depuis l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir, alors qu’une écrasante majorité des répondants estimaient que la RDC prenait une mauvaise direction pendant les dernières années du gouvernement Kabila.

Le travail du gouvernement Michel Sama Lukonde Kyenge est plus apprécié dans le secteur de la justice où 53 % des personnes interviewées se disent satisfaites. Suivent l'éducation, la liberté d'expression et les droits civils.

Les personnes interrogées sont en revanche moins satisfaite de l'accès à l'eau et à l'électricité. Mais quand on connait l'état des infrastructures actuelles et la gabegie laissée par les différents gouvernements précédents, rien d'étonnant à ce que la matérialisation du social de la population congolaise dans ce domaine prennent du temps à colmater.

Cependant cela n'est qu'un moindre problème car le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba s'est y faire pour redresser des situations en péril, il suffit pour s'en rendre compte de se tourner vers la Gécamines, cette entreprise publique de l'état jadis poumon économique de la RDC devenue au fil des ans, un canard boiteux de la République mais en seulement 7 mois à la tête de cette entreprise moribonde, la gestion de Michel Sama Lukonde Kyenge a suscité une succession de grands espoirs.

Sama Lukonde Kyenge, le « Warrior » de la rupture avec les Kabilistes 

 

Mais bien avant cette nomination à la tête de cette entreprise et sur sa route vers la Primature, cet homme a su faire preuve d'humilité et de patience pour attendre pendant une année entre sa nomination et sa prise effective des fonctions tout en démontrant une grande intelligence.

C'est ainsi qu'il sera à l'Assemblée nationale en 2006 l'un des plus jeunes députés, qui ont marqué cette législature avant d'être repéré pour occuper le poste ministère des Sports, Jeunesse et Loisirs où, durant son bref passage, il se distinguera par une gestion des plus orthodoxes, avant de démissionner pour des raisons d'éthique, de loyauté, de fidélité, et d'obéissance à son groupe, le G7, qui avait décidé de quitter le bateau majorité kabiliste lui demandant de respecter la Constitution démontrant en cela son attachement aux valeurs de la République.

On comprend mieux pourquoi, nommé Premier ministre, en remplacement d'Ilunga Ilunkamba en février 2021, Michel Sama Lukonde Kyenge n’attendra pas longtemps pour se plier à l'exercice de la déclaration du patrimoine, un acte qui rentre dans l'ordre du caractère de transparence qui le distingue de plusieurs de ses prédécesseurs.

De toute façon, le Premier ministre n'a pas besoin de sondages même celles de complaisance qui crèvent les yeux puisque, comme il a toujours affirmé: « Au-delà de tout, nous ne devons pas oublier ce qu’est notre mission la plus loyale. C’est celle d’être au service du peuple congolais. ».

En effet, Michel Sama Lukonde Kyenge sait très bien que la satisfaction de la  population, comme à l'heure actuelle, s'exprime toujours de manière concrète sachant mieux faire taire les critiques ou contredisant des pseudo sondage d'opinion manigancé par des cabales obscures.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2387 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Linon | 477Y1R1 - posté le 23.10.2021 à 08:19

Sama Lukonde est parmi les gens bien nés c'est à dire d'une bonne éducation et d'autres qualités humaines mais Chef des mbwarriors. Il feint d'être dans ses bons draps alors qu'il est très mal à l'aise. Si non, Premier ministre de quoi? Ce qu'il devrait faire est fait dans la plupart des cas par la présidence de la République. Donnons un seul exemple: Il ne connaît rien sur le contrat actuel relatif aux travaux du barrage d'Inga.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 23.10.2021 à 06:14

J'AIME SON CALME ET SA SERENITE, IL TRAVAILLE DANS LE SILENCE, VIVE LA JEUNESSE CONGOLAISE, TOI ET FATSHI VOUS VALEZ MIEUX QUE CE SONDAGE, FATSHI 70% ET SAMA LOKONDE 70%, L'EQUIPE QUI GAGNE 2023

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.10.2021 à 03:50

SAMA LUKONDE est petit tintin au congo le milou de Tshilombo

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 22.10.2021 à 23:48

Courage jeune homme. N'abîme pas ta réputation avec des actes ignobles. Bâtie ta renommée par l'excellence dans les actions, les actes et les paroles soutenus par la sagesse et l'intelligence. Crains Dieu et la réussite, le succès seront ton héritage. Jésus-Christ revient bientôt.

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 22.10.2021 à 22:35

Autoproclamation.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 22.10.2021 à 22:06

Sans est TRÈS sage. Un ancien directeur de la grande gecamines avec les mains TRÈS propres. Qu’on le laisse tranquille. Leave him alone. He is about business. Results oriented management. Again, leave him alone.

Non 14
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Entrée de l’armée ougandaise en RDC: la Société Civile du Nord-Kivu craint la confusion au sein de la chaine de commandement
AUTOUR DU SUJET

Sama Lukonde chez Kengo wa Dondo, un moment fructueux d’échange

Politique ..,

Budget 2022: la population au centre de l’action gouvernementale ?

Société ..,

‘’Adoption du plan stratégique de la réforme des finances publiques’’ (Conseil des...

Economie ..,

‘’Le Gouvernement salue l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine immatériel...

Culture ..,