Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election 2023: Félix Tshisekedi annonce la désignation d’un responsable de suivi du bon déroulement du processus électoral

2021-10-23
23.10.2021
2021-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/Felix_Tshisekedi_Alloction.JPG -

Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, s’est adressé à la Nation ce vendredi 22 octobre 2021. Dans son discours diffusé en direct à la RTNC, le chef de l’État a annoncé la désignation d’un responsable de suivi du bon déroulement du processus électoral.

Dans cette allocution de moins de 10 minutes, le chef de l’État félicite également le speaker de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia, pour avoir donné un temps suffisant aux confessions religieuses pour trouver un consensus.

Félix Tshisekedi a décidé de signer l’ordonnance portant désignation des membres du bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Le président de la République appelle la communauté internationale à l’accompagnement du processus électoral en RDC.

« Aujourd’hui je me réjouis donc que le processus de désignation des membres en 2021 se soit déroulé de manière régulière, car en ce qui concerne notamment la désignation des membres du Bureau de la CENI, car malgré le manque de consensus, une majorité claire s’est dégagée au profit d’un candidat, et ce conformément aux prescrits de la charte des confessions religieuses. De plus, non seulement l’entérinement des membres du Bureau de la CENI a été régulièrement inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, mais aussi 12 PV sur les 15 attendus ont bien été reçus, examinés et entérinés par l’Assemblée Nationale. Ceci permettant ainsi au Bureau d’atteindre le quorum requis, de pouvoir siéger valablement. Ce qui n’était pas le cas en 2020 », a-t-il dit.

La confirmation de Denis Kadima à la tête de l’organe d’appui à la démocratie par le chef de l’État congolais arrive au moment où les prélats catholiques, l’église protestante, ainsi que plusieurs forces politiques de l’Opposition et au sein même de l’Union sacrée, avaient déjà qualifié l’entérinement des membres du bureau de la CENI comme un « forcing » dans le cadre du processus électoral en cours, qui ne bénéficie d’aucun consensus.

Magloire Tsongo
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.10.2021 à 20:46
Je n'ose pas crois que le SILENCE DES CONGOLAIS EST UN SIGNE DE NAÏVETÉ!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.10.2021 à 18:04
Quelle blague alors Qu'il reconduise le roublard Olenghakoy avec sa boite-bidon budgetivore CNSA, et qu'il n'oublie pas de mettre une portion de ses RAM-Vols a la disposition de CNSA pour ce faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.10.2021 à 18:02
Quelle blague alors Qu'il reconduise le roublard Olenghakoy avec sa boite-bidon et budgetivore CNSA et qu'il n'ouble pas de mettre une portion de RAM-Vols a la disposition de la CNSA pour ce faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 23.10.2021 à 15:20
Il crée toujours de nouvelles régies ou commission, liées àvprésidence. Corrompu, parles nous de R A M, la présidence est impliquée car Il gère quelque chose de R A M par Antony Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.10.2021 à 12:56
@monpaysuni, merci pour votre analyse. Tenons tous un discours responsable non orienté pas nos sentiments.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.10.2021 à 12:30
NKUA NGOLO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 23.10.2021 à 11:08
La guerre sera longue et populaire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.10.2021 à 10:54
Bo moni ndenge bo sambwe? Lokuta na bino nionso ebimi na pwasa. Vous avez crié sur tous les toits que la procédure de l'entérinement de Kadima avait violé les règles. Vous êtes allés même jusqu'à la comparer à celle de Malonda. Or, le cas Malonda n'était ni débattu en plénière, ni soumis à un vote à l'assemblée nationale. C'était le choix de Shadary, Mwilania et Mabunda, concocté seulement au niveau du bureau. C'est pourquoi le FCC avait d'abord chassé Kabund pour tenter son coup. Mais ils ont échoué. Le cas Kadima a suivi toute la procédure établie par les textes des confessions religieuses et la chambre basse. Vivement 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 23.10.2021 à 10:39
Arrêt de mort!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monpaysuni @3HRDS57   Message  - Publié le 23.10.2021 à 10:22
Un peu de pudeur politique svp, ils crient non au référendum et aujourd'hui se proclament défenseur de la même constitution ils crient machines à voler, mais Kabila a perdu avec ces mêmes machines, drôle de choses les gens meurt à chaque cris mais personne d'entre eux ne revient pour s'excuser auprès du peuple, ils recommencent encore kadima, Kadima, kadima, qui va mourir cette fois-ci ? Et si Félix perdrait les élections avec kadima en tête, viendront-ils s'excuser ? Avançons, car, il y sa plusieurs façons de rendre la tricherie impossible. Catholique, cette fois ne vient pas avec 40% de PV, mais 100%, là c'est être sérieux, c'est là qu'on aura besoin de lamuka, cenco, ecc et ensemble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 23.10.2021 à 10:03
Le pays va droit dans la gouffre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Bourse @PE63C41   Message  - Publié le 23.10.2021 à 10:02
FATSHI-LUKONDE-KADIMA est la potion magique que la RDC a besoin. Pourquoi ? Les 3 sont animés d'une volonté de travail SANS PRECEDENT ! La RDC n'a jamais connu une équipe aussi compétente que déterminée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 23.10.2021 à 09:34
Permutation de Kadima,du conseiller principal en matières électorales à la présidence de la République au président de la CENI. La vacance ainsi créée doit être naturellement comblée, tout est claire comme l'eau de la source.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Discours de Félix Tshisekedi à la Nation: le chef de l'Etat investit Denis Kadima et son équipe à la tête de la Ceni
left
Article précédent Investiture du bureau Kadima : « Nous ne pouvons pas après avoir choisi la compétition et ses règles y afférentes nous en soustraire », Felix Tshisekedi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance