Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Investiture du bureau Kadima : « Nous ne pouvons pas après avoir choisi la compétition et ses règles y afférentes nous en soustraire », Felix Tshisekedi

2021-10-23
23.10.2021
2021-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/Felix_Tshisekedi_Alloction.JPG -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a salué « la victoire du jeu démocratique » et que personne ne peut s’en soustraire après avoir choisi la compétition et ses règles. C’est ce qu’il a annoncé après avoir investi douze de quinze membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) notamment son président, Denis Kadima. Son allocution a été diffusée dans la soirée de ce vendredi 22 octobre sur la chaîne nationale.

Après l’enterinement des membres de la Centrale électorale par l’ Assemblée nationale, le président de la République s’est décidé de se foncer en validant officiellement les membres de la CENI.

« Nous ne pouvons pas après avoir choisi la compétition et ses règles y afférentes nous en soustraire, nos divergences loin d’être des faiblesses, sont plutôt l’illustration de notre vitalité Démocratique. Au regard de tout ce qui précède, j’ai décidé de signer l’ordonnance désignant les membres du nouveau bureau de la commission électorale nationale indépendante. J’exhorte vivement ces derniers à œuvrer pour l’organisation des élections libres, Démocratique et transparentes dans le délai constitutionnel« , a indiqué Félix-Antoine Tshisekedi.

Trois postes de l’opposition sont restés vacants bien qu'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a dénoncé le débauchage de l’un de ses élus désigné au poste de rapporteur adjoint.

Les élections présidentielles, législatives et provinciales sont censées avoir lieu en 2023 en RDC après celles de 2018.

Ci-dessous la nouvelle équipe de la CENI :

Président : Kadima Kazadi Denis (Société Civile);
Ilanga Lembow Bienvenu : Premier Vice-président (Majorité);
Madame Nseya Mulela Patricia : Rapporteur (Majorité);
Muhindo Mulemberi Vahumawa Paul : Rapporteur Adjoint (Majorité);
Birembano Balume Sylvie : Questeur Adjoint (Majorité);
Lupemba Mpanga Ndolo : Membre de la plénière (Majorité);
Boko Matondo Fabien : Membre (Majorité);
Ditu Monizi Blaise : Membre (Opposition);
Bimwala Mampuya Roger : Membre (Société Civile);
Ngalula Joséphine Membre (Société Civile);
Bisambu Mpangote Gérard : Membre (Société Civile);
Omokoko Asamoto Adine D’or : Membre (Société Civile).
Gloire BATOMENE


Matininfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8857 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 23.10.2021 à 13:07
Bientôt Nkua ngolo va devenir Nkua Mbangu. Je ne sais pas quel type de peuple nous sommes. Ailleurs si les choses ne marchent pas c'est tout le monde qui se lève mais au congo c'est le contraire. Bientôt c'est la fin du mandat de Felix il n'a rien produit et pourtant il a hérité un pays en voie de décollage aujourd'hui on serait loin mais voilà nous sommes en train de patauger. Non mettons nos sentiments de coté car rien ne marche. Aucun projet de développent, il nous impose la RAM et tout ceci ne vous dit rien? Il envoi Kamerhe engager des dépenses et aujourd'hui Kamerhe en prison lui dehors comme s'il ne savait rien? Non chers frères arrêtez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.10.2021 à 12:47
Nkua ngolo. Yala kuaku yala, ngolo zaku vuidi! Yala kuaku yala, ngolo zaku vuidi! C'est ainsi que les individus laisés défient un délinquant, un hors la loi etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 23.10.2021 à 12:16
Hé! Son Exce M. le président ca c'est un cri de guerre. Toutefois, je constate que la majorité va voter la majorité oh! Time we tell us disent les anglophones.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.10.2021 à 11:58
Nkua ngolo! Yala kuaku yala, ngolo zaku voici!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 23.10.2021 à 11:46
L'ingratitude tue. N'oublie pas que vous avez affaire avec un général major, ancien chef de l'état de la RDC,Mr Joseph KABILA KABANGE, l'homme fort, trois fois président de la RDC, un vrai démo, le charismatique, la personne qui a organisé les élections avec les fonds propres de la RDC, la personne qui t'a nommé président de la République à la place de Martin FAYULU, l'homme qui a contré plusieurs fois ton père TSHISEKEDI, l'homme qui a fait que tu sois ce que vous êtes aujourd'hui, Papa, obebisi deja côté nyoso, zala na mbangu po oko kima na 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 23.10.2021 à 11:40
« Nous ne pouvons pas après avoir choisi la compétition et ses règles y afférentes nous en soustraire », Felix Tshisekedi Monsieur Fatshi PR05 vous avez la memoire courte ou c'est l'ivresse du lait qui vous fait oublier que vous etiez le premier à se soustraire de la regle de la competition à Genval,aujourd'hui vous etes donneur des leçons sur la competition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.10.2021 à 10:53
Maintenant la polique est devenue compliqué, difficile pour les autres là, donc de l'opposition; nous tendons vers les elections de 2023, les adorateurs des kasaiens vont fuire ici avant 2023, bokolela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.10.2021 à 10:36
Bo moni ndenge bo sambwe? Lokuta na bino nionso ebimi na pwasa. Vous avez crié sur tous les toits que la procédure de l'entérinement de Kadima avait violé les règles. Vous êtes allés même jusqu'à la comparer à celle de Malonda. Or, le cas Malonda n'était ni débattu en plénière, ni soumis à un vote à l'assemblée nationale. C'était le choix de Shadary, Mwilania et Mabunda, concocté seulement au niveau du bureau. C'est pourquoi le FCC avait d'abord chassé Kabund pour tenter son coup. Mais ils ont échoué. Le cas Kadima a suivi toute la procédure établie par les textes des confessions religieuses et la chambre basse. Vivement 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 23.10.2021 à 10:35
Arrêt de mort!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.10.2021 à 10:03
(Suite)sont ceux qui accepte la domination d'un individu sur le groupe. Un certain Moliere député congolais à propos de RAM dit ceci "nous devions sauver kibassa pour ne pas donner une récupération du PPRD " voilà l'immaturite politique du congolais. Dans le font de toile, il y'a un anti Kabila primaire. Sacrifier les intérêts du peuple. Peut être aussi une provocation vers Kabila ,Kabila militaire nous entendons. L'unique qui peut inquiéter Tshilombo. Pour le Tshilombo est incapable de distinguer le vrai du faux, quand il ment et dit la vérité. L'important être là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.10.2021 à 09:53
Mobutu avait tenté de me mettre ses enfants dans la politique sans succès. Aujourd'hui ses enfants qui ont tenté cette expérience, sans l'appui du Maréchal ne vont nul part. Partout en Afrique les Présidents tentent toujours de mettre leurs rejetons dans les affaires. Au Congo quoi que non Président, nous ne savons pas les charges politiques attribués par le feu Tsisekedi wa Mulumba a son fils, dans l'udps. Aujourd'hui nous savons que le pays est gouverné par défi, sur tous les domaines. Cela est possible seulement quand la politique est faible. Assister à la violation des lois et textes ,ceux qui accepte cet état des choses, sont ceux qui accepte la domination d 'un individu sur le groupe, le peuple. Nous avons déjà dit, Tshilombo fait partie des individus incapable de distinguer le vrai du faux. Tout est normal lorsqu'on lui dit tout est normal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 23.10.2021 à 09:45
Manque d'intelligence. Je pense que Félix n'a jamais été même à l'école secondaire. Depuis quand 2 est à la fois supérieur et inférieur à 6? Depuis quand SIGNER est devenu synonyme de NE PAS SIGNER?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election 2023: Félix Tshisekedi annonce la désignation d’un responsable de suivi du bon déroulement du processus électoral
left
Article précédent Adresse du Chef de l'Etat à la Nation: RAM, grève des enseignants... Fatshi a zappé le social au profit de la politique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance