Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Qui remportera l’Etalon d’or, sacre suprême du Fespaco ?

2021-10-23
23.10.2021
2021-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/fespaco_21_02145.jpg -

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui a ouvert ses portes depuis le week-end dernier au Burkina Faso​ va prendre fin ce samedi avec le sacre suprême, l’Etalon d’or de Yennenga qui récompense le meilleur réalisateur du continent.

À quelques heures du chapitre final de cette grande fête du cinéma africain, les festivaliers vivent les derniers instants de l’événement.

Des professionnels du 7e art ne s’aventurent pas dans des pronostics. Ils reconnaissent que la sélection cette année était de haut vol.

"Je vois que les tendances sont diverses, ce qui est encore positif", a dit Adama Ouédraogo, expert en cinéma au Burkina. "Les thématiques, les abordages sont différents et on a pris en compte l’animation, c’est un champ beaucoup plus ouvert cette année. J’ai regardé quelques longs métrages mais je n’aimerais pas trop influencer le jury. Mais il y a pas mal de films qui m’ont touché par la qualité du travail, la maîtrise technique... il y a beaucoup d’amélioration. Mais je me garde de prononcer le titre d’un film", a-t-il ajouté.

"J’ai vu des films très intéressants cette année au Fespaco, mais sauf que souvent des films que nous autres trouvons très intéressants ne sont pas les films qui au finish ont l’Etalon d’or de Yennenga", a confié pour sa part Assane Koné, journaliste malien.


 
Embed share Covid et insécurité: moins d'affluence au Fespaco
by VOA
Embed share The code has been copied to your clipboard.

The URL has been copied to your clipboard
Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter


 
No media source currently available
 
0:00 3:12
1:00
 
 
Télécharger  
 

Le Fespaco, c’est aussi des rencontres utiles pour les professionnels

"J’ai fait des rencontres intéressantes. Des réalisateurs, des producteurs, des techniciens, des amis que je n’avais pas vu depuis longtemps parce que chacun court dans son coin... C’est toujours bien de savoir ce qui se fait ailleurs, de voir des films auxquels on n’a pas accès", a souligné Nour Sarr, directeur de photographie au Sénégal.

Sur plus de 1000 films inscrits, 17 sont en compétition pour le sacre suprême, l’Etalon d’Or de Yennenga. Qui pour succéder à Joël Karekezi du Rwanda qui avait remporté l’Etalon en 2019 ?

La fumée blanche va se dégager samedi au palais des sports de Ouaga2000.


 


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France : l'artiste Sinzo Aanza a créé un mémorial symbolique pour honorer les victimes de l’exploitation minière
left
Article précédent Kinshasa : ouverture de l'exposition des lauréats du concours international de photojournalisme Andreï Stenine au musée national

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance