mediacongo.net - Actualités - Covid-19: la RDC parmi les 50 pays au monde n’ayant pas vacciné complètement 10% de leur population contre le coronavirus



Retour Santé

Covid-19: la RDC parmi les 50 pays au monde n’ayant pas vacciné complètement 10% de leur population contre le coronavirus

Covid-19: la RDC parmi les 50 pays au monde n’ayant pas vacciné complètement 10% de leur population contre le coronavirus 2021-10-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/Covid_19_Vaccination_centre.jpg -

L'organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la RDC parmi les 50 pays au monde n’ayant pas atteint l’objectif qu’elle avait fixé de vacciner complètement cette année au moins 10% de la population contre le coronavirus. Selon les estimations, environ 0,1% des 89 millions d’habitants de la RDC ont été vaccinés.

A ce jour, seulement 126.196 personnes ont reçu le vaccin contre la Covid-19 dont 37.644 ont eu les deux doses requises, c.à.d. qu’elles ont été complètement vaccinées. Ces chiffres sont fournis par le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique publié mercredi.

Le GEC dénonce la gestion opaque des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19 en RDC
Dans un récent rapport, le Congo Research Group ou Groupe d’étude sur le Congo (GEC), basé à l’université de New York, indique que seuls 6 millions de dollars sur les 363 millions de dollars de fonds Covid accordés par le FMI l’année dernière ont été comptabilisés publiquement.

Il affirme que plusieurs nouveaux comités (un «comité multisectoriel», un «secrétariat technique», un conseil consultatif, un groupe de travail présidentiel et un fonds national de solidarité contre le coronavirus) qui ont coûté plus d’argent ont été mis en place, mais n’ont pas réussi à résoudre les problèmes.

Parmi les difficultés rencontrées, le GEC cite la dépendance à l’égard du système Covax, souvent critiqué, un système de santé sous-financé déjà ravagé par des épidémies simultanées de rougeole, d’Ebola et de choléra, la méfiance généralisée à l’égard des autorités et les conflits entre le gouvernement et les groupes armés dans l’Est du pays. À cela s’ajoute, selon les critiques, une corruption endémique.

Deux anciens ministres de la Santé ont été arrêtés à la suite d’allégations de corruption ces dernières années – l’un (Dr Oly Ilunga) purge une peine de cinq ans de prison, tandis que l’autre (Dr Eteni Longondo) est libre sous caution et nie les allégations.
Le Congo Research Group affirme que les leçons n’ont pas été tirées des échecs précédents dans la gestion des fonds de santé et laisse entendre qu’au moins 240 000 dollars ont disparu lors de l’achat d’ambulances et de véhicules pour la réponse Covid du ministère de la Santé.

L’étude du GEC cite également un organe de contrôle gouvernemental, l’Inspection Générale des Finances, qui estime qu’un hôpital de Kinshasa ne pouvait en aucun cas justifier une facture récente de 2,9 millions de dollars pour la prise en charge de seulement 266 patients atteints du coronavirus.


La Tempête Des Tropiques/MCP,via mediacongo.net
1198 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 23.10.2021 à 16:43

DE MON PASSAGE A KINDHASA AVEC TOUS CES EMBOUTEILLAGE SOKI SOIT DISANT CORONA EZALAKA VRAI MBELE BA CONGOLAIS NIOSO BASILA. BOLANDA LOKUTA YA MINDELE TE, ILS ONT UN PLAN DERRIERE C COVID

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Nationaliste | EH8M1OQ - posté le 23.10.2021 à 16:26

Cette mafia a été orchestrée au sommet de l'Etat. Où se trouve Eteni de Longondo? Protegé par son mentor. Lorsqu'on parvient à escroquer son peuple qu'est ce qui empecherait de le faire pour les autres?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Covid-19: trois cas du variant Omicron détectés au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique
AUTOUR DU SUJET

Covid-19: en RDC, le vaccin n’a pas fait recette

Santé ..,

COVID-19: l'hécatombe annoncée en Afrique n'a pas eu lieu, un "mystère" selon des chercheurs

Santé ..,

Covid-19: les cas de contamination diminuent de 6,8% (Mbungani)

Santé ..,

Covid-19 aux États-Unis : les employés fédéraux contraints d'être vaccinés ou testés et...

Monde ..,