Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19: la RDC parmi les 50 pays au monde n’ayant pas vacciné complètement 10% de leur population contre le coronavirus

2021-10-23
23.10.2021
2021-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/Covid_19_Vaccination_centre.jpg -

L'organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la RDC parmi les 50 pays au monde n’ayant pas atteint l’objectif qu’elle avait fixé de vacciner complètement cette année au moins 10% de la population contre le coronavirus. Selon les estimations, environ 0,1% des 89 millions d’habitants de la RDC ont été vaccinés.

A ce jour, seulement 126.196 personnes ont reçu le vaccin contre la Covid-19 dont 37.644 ont eu les deux doses requises, c.à.d. qu’elles ont été complètement vaccinées. Ces chiffres sont fournis par le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique publié mercredi.

Le GEC dénonce la gestion opaque des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19 en RDC
Dans un récent rapport, le Congo Research Group ou Groupe d’étude sur le Congo (GEC), basé à l’université de New York, indique que seuls 6 millions de dollars sur les 363 millions de dollars de fonds Covid accordés par le FMI l’année dernière ont été comptabilisés publiquement.

Il affirme que plusieurs nouveaux comités (un «comité multisectoriel», un «secrétariat technique», un conseil consultatif, un groupe de travail présidentiel et un fonds national de solidarité contre le coronavirus) qui ont coûté plus d’argent ont été mis en place, mais n’ont pas réussi à résoudre les problèmes.

Parmi les difficultés rencontrées, le GEC cite la dépendance à l’égard du système Covax, souvent critiqué, un système de santé sous-financé déjà ravagé par des épidémies simultanées de rougeole, d’Ebola et de choléra, la méfiance généralisée à l’égard des autorités et les conflits entre le gouvernement et les groupes armés dans l’Est du pays. À cela s’ajoute, selon les critiques, une corruption endémique.

Deux anciens ministres de la Santé ont été arrêtés à la suite d’allégations de corruption ces dernières années – l’un (Dr Oly Ilunga) purge une peine de cinq ans de prison, tandis que l’autre (Dr Eteni Longondo) est libre sous caution et nie les allégations.
Le Congo Research Group affirme que les leçons n’ont pas été tirées des échecs précédents dans la gestion des fonds de santé et laisse entendre qu’au moins 240 000 dollars ont disparu lors de l’achat d’ambulances et de véhicules pour la réponse Covid du ministère de la Santé.

L’étude du GEC cite également un organe de contrôle gouvernemental, l’Inspection Générale des Finances, qui estime qu’un hôpital de Kinshasa ne pouvait en aucun cas justifier une facture récente de 2,9 millions de dollars pour la prise en charge de seulement 266 patients atteints du coronavirus.


La Tempête Des Tropiques/MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 23.10.2021 à 16:43
DE MON PASSAGE A KINDHASA AVEC TOUS CES EMBOUTEILLAGE SOKI SOIT DISANT CORONA EZALAKA VRAI MBELE BA CONGOLAIS NIOSO BASILA. BOLANDA LOKUTA YA MINDELE TE, ILS ONT UN PLAN DERRIERE C COVID

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 23.10.2021 à 16:26
Cette mafia a été orchestrée au sommet de l'Etat. Où se trouve Eteni de Longondo? Protegé par son mentor. Lorsqu'on parvient à escroquer son peuple qu'est ce qui empecherait de le faire pour les autres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : Félix Tshisekedi et son épouse ont reçu la deuxième dose de vaccin
left
Article précédent Ebola à Beni : 61 contacts encore dans la nature

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance