mediacongo.net - Actualités - Nord-Kivu : encore une nouvelle arrestation massive des pêcheurs congolais par les marins ougandais sur le lac Edouard



Retour Provinces

Nord-Kivu : encore une nouvelle arrestation massive des pêcheurs congolais par les marins ougandais sur le lac Edouard

Nord-Kivu : encore une nouvelle arrestation massive des pêcheurs congolais par les marins ougandais sur le lac Edouard 2021-10-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/pecheurs-marine-ougandiase.jpg -

Le secrétaire exécutif de la Fédération des pêcheurs individuels du lac Edouard (FECOPEILE), Josué Mukura, a annoncé l'arrestation d'une cinquantaine d’autres pêcheurs congolais jeudi 21 et vendredi 22 octobre par les marins ougandais sur le lac Edouard. Ces derniers les accusent de violation présumée des frontières lacustres.

Selon Josué Mukura, avec cette situation, la gestion transfrontalière des ressources halieutiques de ce lac « est loin d’être pacifique » entre la RDC et l’Ouganda. Cela, malgré le programme des patrouilles conjointes des marins de ces deux Etats dont la troisième phase a été lancée lundi 18 octobre sur l’initiative du projet de gestion intégrée des pêcheries et des ressources en eau des lacs Edouard et Albert (LEAF 2).

Le secrétaire exécutif de la FECOPEILE plaide ainsi pour une solution bilatérale entre les deux pays pour résoudre définitivement ce problème.

Depuis quelques années, des pêcheurs congolais sont régulièrement arrêtés par des militaires de la marine ougandaise, les accusant de violation des frontières lacustres. Beaucoup sont ensuite jugés, condamnés et emprisonnés en Ouganda. Certains d’entre eux sont libérés après avoir purger leurs peines, d’autres à la suite des négociations entre les deux pays.

Depuis mars 2021, le projet LEAF 2 a initié une série de patrouilles conjointes des marins ougandais et congolais sur les deux lacs, Edouard et Albert, pour lutter contre la pêche illicite.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
544 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le Nationaliste | EH8M1OQ - posté le 23.10.2021 à 17:23

C'est une monnaie courante, les congolais n'ont plus de dignité. Dans l'eau la marine ougandaise, sur terre les incursions Rwandaises, Zambiennes, Angolaises,.... de tous les pays qui nous entourent il ne reste plus que le congo brazza qui viendra nous dire que Kinshasa ne nous appartient plus et on s'incline si nous avons les mêmes escrocs du RAM qui nous dirigent.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Koffi Olomide à Goma: «On m’a dit que c’est risqué d’aller à Beni, mais je vais prendre ce risque»
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu: Paul Kagame va construire un « village modèle » pour les sinistrés du Nyiragongo

Provinces ..,

État de siège: plus de 1500 morts et 61 véhicules incendiés en six mois au Nord-Kivu et Ituri...

Société ..,

« Je me rendrai aussi à Beni et en Ituri en vue d’évaluer l’avancée de l’État de...

Politique ..,

Goma:«Kamerhe est innocent ! Nous le soutenons, libérez-le !» Les militants de l’UNC...

Provinces ..,