Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Une équipe internationale apporte la preuve que la théorie de la relativité d'Einstein y est valide

2021-10-23
23.10.2021
2021-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/trou_rosace_21_02145.jpg -

Les astronomes ont fait ces incroyables observations à l’aide du grand télescope de l’Observatoire austral européen situé dans le désert d’Atacama au Chili. La plus grande découverte est celle-ci : l’orbite de l’étoile avait la forme d’une rosace.

Pourquoi est-ce important ? Parce que deux théories sur les orbites se battaient : la théorie de la gravité d’Isaac Newton suggère que l’orbite doit ressembler à une ellipse fixe alors que la théorie de la relativité d’Einstein soutenait qu’elle devait ressembler à une rosace. Voici la preuve qu’Einstein avait raison.

"La relativité générale d’Einstein prédit que les orbites liées d’un objet autour d’un autre ne sont pas fermées, comme dans la gravité newtonienne", a déclaré dans un communiqué Reinhard Genzel, directeur de l’Institut Max Planck de physique extraterrestre à Garching, en Allemagne.

Si l’on apprend depuis l’école primaire que les planètes tournent autour du soleil en suivant une orbite en forme d’ellipse figée, ce n’est pas vraiment le cas.

Vous ne le savez peut-être pas mais "cet effet célèbre [rosace NDLR] – vu pour la première fois sur l’orbite de la planète Mercure autour du Soleil – a été la première preuve en faveur de la relativité générale", explique Genzel.

Un trou noir super massif au centre de notre galaxie

Cet effet a ensuite pu être revérifié proche d’un autre élément de notre galaxie, le trou noir supermassif dont on ignorait l’existence il n’y a pas encore si longtemps, Sagittaire A*, situé à 26.000 années-lumière du Soleil.

"Cent ans plus tard, nous avons maintenant détecté le même effet dans le mouvement d’une étoile en orbite autour de Sagittaire A* au centre de la Voie lactée. Cette observation renforce la preuve que le Sagittaire A* doit être un trou noir supermassif de 4 millions de fois la masse du soleil".

Le trou noir attire plusieurs étoiles denses autour de lui et l’une d’elles, du nom de S2 (unnom simple pour une fois), passe au plus près du trou noir, à moins de 20 milliards de kilomètres (en terme astronomique, c'est une distance proche). Lorsqu’elle s’approche de Sagittaire A*, l’étoile se déplace à 3% de la vitesse de la lumière.

Les astronomes observent les déplacements de l’étoile depuis près de 30 ans et ont clairement pu détecter le changement d’orbite de l’étoile S2 lorsqu’elle tourne autour du trou noir. Les orbites ne sont jamais des cercles parfaits, les objets célestes se rapprochent ou s’éloignent pendant la rotation. Mais cette fois-ci, non seulement l’étoile ne tournait pas en rond, mais en plus, son approche du trou noir change à chaque fois, ce qui crée la forme de la rosace. La théorie d’Einstein prédisait ce changement d’orbite.

Des mesures plus claires avec un plus grand télescope

Si cette nouvelle est déjà incroyable, les futurs télescopes, plus puissants, permettront d’observer des étoiles plus petites qui sont encore plus proches du trou noir et de pouvoir prouver d’autres éléments de la théorie d’Einstein.

"Avec de la chance, nous pourrions capturer des étoiles suffisamment proches pour qu’elles ressentent réellement la rotation du trou noir", a déclaré Andreas Eckart, co-auteur de l’étude et scientifique principal du projet de l’Université de Cologne en Allemagne. "Ce serait là encore un niveau complètement différent de test de la relativité".


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une conférence internationale sur la volcanologie annoncée à Goma
left
Article précédent Exploitation forestière : le gouvernement décide d'assainir le secteur

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance