mediacongo.net - Actualités - Grève à l'EPST : Le dialogue entre le gouvernement et le banc syndical reprend le jeudi prochain



Retour Société

Grève à l'EPST : Le dialogue entre le gouvernement et le banc syndical reprend le jeudi prochain

Grève à l'EPST : Le dialogue entre le gouvernement et le banc syndical reprend le jeudi prochain 2021-10-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/boji_lihau_mwaba_21_0214.jpg -

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce samedi 23 octobre 2021, à l’Immeuble du gouvernement à Kinshasa, la réunion interministérielle entre le ministre du Budget, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique et le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST).

 A l’issue de cette réunion, il a été convenu de la reprise, le jeudi prochain, des pourparlers entre le gouvernement et le banc syndical. Entre-temps, ce lundi 25 octobre déjà, il se tiendra une réunion avec les responsables syndicaux de l’EPST à la primature.

L’objectif poursuivi par le gouvernement est de trouver non seulement une solutions aux problèmes des enseignants mais aussi favoriser un climat de paix.

 Pour rappel, les pourparlers entre le gouvernement et le banc syndical de l’EPST étaient interrompus la veille de la rentrée scolaire, le 04 octobre dernier. Le ministre de tutelle, Tony Mwaba, avait sollicité et obtenu du précédent conseil des ministres la signature d’un arrêté interministériel pour la reprise de ces négociations avec le banc syndical.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
1472 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Musuti | S5U9GGM - posté le 24.10.2021 à 15:34

J'avais dit un jour ici sur cette plateforme : le premier président de la république du Cameroun, feu Amadou Ahidjo avait forcé 1 évêque camerounais à l'exil. Il fut évêque de N'kongssamba. Il mourut "réfugié" au Canada. Rien n'est besoin de citer d'autres exemples. S'ils veulent récupérer leurs bâtiments pour en faire des lieux de pédophilie et d'homosexualité, ils sont libres. Certains d'entre eux sont experts en la matière. SONI.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.10.2021 à 12:27

@Musuti, l'abbé nshole a dit à l'état menaçant que l'église catholique était disposé à lui remettre toutes ses écoles à lui l'état qu'elle, l'église, gère par convention. Et en même temps, lui l'état devra dégager ses bâtiments que l'église va destiner à autre utilisation. Et de défier l'état de plus en plus despote, l'abbé Nshole d'ajouter ' si l'état veut faire d'un partenaire un opposant (entendez bien le sens voilé ici), TANT MIEUX ! SO BE IT en anglais. En lingala poli, "etali ye". En lingala politique, 'OYO EKOYA EYA!' En kikongo désinvolte 'MA KU VOUS ALLEZ'. (Voilà corrigé).

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.10.2021 à 12:22

@mosuti, l'abbé a dit à l'état menaçant que l'église catholique était disposé à lui remettre toutes ses écoles à lui l'état qu'elle, l'église, gère par convention. Et en même temps, lui l'état dégage ses bâtiments que l'église va destiner à autre utilisation. Et de défier l'état de plus en plus despote, l'abbé Napoléon d'ajouter, si l'état veut faire d'un partenariat un opposant (entendez bien le sens voilé ici), TANT MIEUX ! SO BE IT en anglais. En l'inhalation poli, etali ye. En l'inhalation politique, OYO EKOYA EYA! En kikongo désinvolte MA KU VOUS ALLEZ.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 24.10.2021 à 11:42

@Un Congolais : je ne suis pas contre les critiques et je n'ai jamais interdit à quiconque de donner son point de vue. Je suis muswahili, partisan de dialogues. J'ai souvent assisté à ce qu'on appelle chez-nous "Baraza ya wazee". Je suis contre l'hypocrisie de notre église catholique et sa tentative de faire capoter la gratuité de l'enseignement fondamental et sa haine contre le Chef de l'État. Je ne parle pas de tous les chrétiens catholiques mais de certains évêques.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 24.10.2021 à 08:13

Musuti | S5U9GGM pourquoi ne voulez vous pas des personnes qui font librement des critiques? Les Congolais sont libres de s'exprimer.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 24.10.2021 à 06:45

Il faut y associer le Secrétaire général du parti politique CENCO, Mr Donatien Nshole.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : « Congo-Hold-up »: le contrat du siècle « minerais contre infrastructures » entaché par de la corruption
AUTOUR DU SUJET

Mise en liberté frauduleuse accordée à Willy Bakonga : en plus de la sanction administrative,...

Société ..,

EPST: Willy Bakonga de nouveau en cavale !

Société ..,

Kikwit : les enseignants de l'EPST Kwilu 2 suspendent leur mouvement de grève

Provinces ..,

Ordonnance ou arrêté ? Interrogations de JC Katende après la libération surprise de Willy...

Société ..,